Nouvelle composition du comité de direction générale

22 avril 2016

Sur proposition de François Pérol, le conseil de surveillance du Groupe BPCE, réuni le 22  avril 2016 sous la présidence de Pierre Valentin, a approuvé la nouvelle composition du comité de direction générale et du directoire de BPCE, dont le mandat court jusqu’en 2020.

Placé sous la présidence de François Pérol, le nouveau comité de direction générale est composé de 7 membres :  

Laurent Mignon, directeur général de Natixis.

Laurent Roubin, qui rejoint le comité de direction générale en tant que directeur général, en charge du pôle Banque commerciale et Assurance.

Il succède à Jean-Yves Forel, directeur général, qui sera, en charge de la Transformation et de l'Excellence Opérationnelle au sein du comité de direction générale. Jean-Yves Forel supervisera les systèmes d’information, les processus et les moyens de paiement. Il sera également en charge de la coordination et du pilotage du nouveau programme de réduction de coûts et de synergies du groupe.

Catherine Halberstadt, directeur général en charge des Ressources Humaines groupe et de la Communication interne groupe, secrétaire générale de BPCE SA.

Marguerite Bérard-Andrieu, qui est nommée directeur général et prend la responsabilité des Finances Groupe et conserve la responsabilité des pôles Stratégie, Juridique et Secrétariat du conseil de surveillance. Daniel Karyotis, qui assurait jusqu’à présent la responsabilité des pôles Finances et Opérations, est nommé directeur général de la Banque Populaire Massif central et pilotera, à ce titre, le projet de fusion avec la Banque Populaire Loire et Lyonnais et la Banque Populaire des Alpes.

Jacques Beyssade, directeur général adjoint en charge des Risques, de la Conformité et des Contrôles Permanents.

Le directoire, présidé par François Pérol, sera composé de Marguerite Bérard-Andrieu, Catherine Halberstadt, Laurent Mignon et Laurent Roubin.

 

 

François Pérol, 52 ans, est président du directoire du Groupe BPCE depuis sa création le 1er août 2009. Il est diplômé de HEC et de l’Institut d’études politiques de Paris et ancien élève de l’ENA. Il débute sa carrière en 1990 à l’Inspection générale des finances. En 1994, il devient rapporteur, puis secrétaire général adjoint du comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI). Il est nommé, en 1996, à la direction du Trésor en tant que chef du bureau des marchés financiers. De 1999 à 2001, il est secrétaire général du Club de Paris chargé des négociations internationales sur la dette. Sous-directeur du financement et développement des entreprises à la direction du Trésor en 2001, il est nommé en 2002 directeur de cabinet adjoint de Francis Mer, ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, puis directeur de cabinet adjoint de Nicolas Sarkozy, ministre d’Etat, ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie en 2004.

Il devient en 2005 associé-gérant de Rothschild & Cie.

En mai 2007, il est nommé secrétaire général adjoint à la Présidence de la République.

Du 2 mars au 1er août 2009, François Pérol assure les fonctions de président du directoire de la Caisse Nationale des Caisses d’Epargne et de directeur général de la Banque Fédérale des Banques Populaires.

Laurent Mignon, 52 ans, est directeur général de Natixis depuis mai 2009. Il était également membre du comité de direction générale de BPCE avant de devenir membre du directoire du Groupe BPCE à partir d’août 2013. Laurent Mignon est également président de Coface et de Natixis Global Asset Management, membre du conseil d’administration d’Arkema. Diplômé de HEC et du Stanford Executive Program, il a exercé pendant plus de dix ans différentes fonctions à la Banque Indosuez, allant des salles de marché à la banque d’affaires. En 1996, il rejoint la Banque Schroders à Londres, puis AGF en 1997 comme directeur financier. Il est nommé membre du comité exécutif en 1998, puis directeur général adjoint en charge de la Banque AGF, d’AGF Asset Management et d’AGF Immobilier en 2002, puis directeur général délégué en charge du pôle Vie et services financiers et de l’assurance-crédit en 2003, puis directeur général et président du comité exécutif en 2006. De septembre 2007 à mai 2009, il devient associé gérant de Oddo et Cie aux côtés de Philippe Oddo.

Laurent Roubin, 46 ans, est nommé membre du directoire du Groupe BPCE et directeur général en charge du pôle Banque commerciale et Assurance. Diplômé de l’Ecole Centrale Paris, du Stanford Executive Program et titulaire d’un DESS de l’Université Paris-Dauphine, Laurent Roubin a débuté sa carrière en 1992 dans le Groupe Compagnie Bancaire à la holding puis à la direction des risques de Cetelem Espagne. Il rejoint en 1996 le département banques et institutions financières de PricewaterhouseCoopers Management Consultants dont il est promu directeur en 2000. En 2002, il est nommé au directoire de la Caisse d'Epargne du Pas-de-Calais en charge des finances et des risques. En 2005, il intègre Ixis Asset Management et devient directeur des opérations de Natixis Asset Management. Il rejoint la Caisse Nationale des Caisses d'Epargne en 2008 pour coordonner le développement des Caisses d’Epargne sur les grandes clientèles entreprises et institutionnels. En 2009, il exerce les fonctions de directeur du Développement Commercial pour les Caisses d’Epargne à BPCE. Depuis 2011, Laurent Roubin était président du directoire de la Caisse d’Epargne Picardie.

Jean-Yves Forel, 54 ans, est nommé directeur général en charge de la Transformation et de l'Excellence Opérationnelle. Diplômé de l’IEP Grenoble et titulaire d’une Licence en Sciences économiques, il a débuté sa carrière en 1983 à la Banque Populaire des Alpes. En 1992, après un parcours en agence, il est nommé directeur de l’Exploitation puis, en 1995, directeur central. En 1997, il rejoint la Banque Populaire Bretagne-Atlantique en qualité de directeur central. En charge du développement, il dirige également les filiales métiers. En 2000, Jean-Yves Forel est nommé directeur du développement de la Banque Fédérale des Banques Populaires et devient membre du comité de direction générale en 2001. En 2003, il rejoint Natexis Banques Populaires dont il est nommé membre du comité de direction générale et directeur de la filière Services bancaires, financiers et technologiques. En 2005, il est nommé directeur du pôle Services Financiers Spécialisés. En novembre 2006, il devient membre du comité de direction générale et directeur du pôle Services Financiers Spécialisés de Natixis. Depuis décembre 2012, Jean-Yves Forel était membre du directoire et directeur général, en charge de la Banque commerciale et de l'Assurance du Groupe BPCE.

Marguerite Bérard-Andrieu, 38 ans, est nommée membre du directoire du Groupe BPCE et directeur général en charge des pôles Finances, Stratégie, Affaires juridiques et Secrétariat général des instances. Depuis juillet 2012, elle a été, au sein du comité de direction générale, en charge de la Stratégie, des Affaires juridiques, du Secrétariat général des instances et de la Conformité. Elle est également administrateur de la SCOR. Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’Université de Princeton, ancienne élève de l’ENA, Marguerite Bérard-Andrieu débute sa carrière en 2004 à l’Inspection générale des finances. De 2007 à 2010, elle est conseiller technique puis conseiller à la présidence de la République, chargée des questions d’emploi et de protection sociale. Elle dirige ensuite, de novembre 2010 à mai 2012, le cabinet du ministre du travail, de l’emploi et de la santé.

Catherine Halberstadt, 57 ans, est membre du directoire du Groupe BPCE, directeur général en charge des Ressources Humaines groupe et de la Communication interne groupe, secrétaire générale de BPCE SA. Elle est diplômée de l’école supérieure de commerce de Clermont-Ferrand, titulaire du Diplôme d’études comptables supérieure et d’une licence de droit. Elle a, par ailleurs, étudié à l’Université du Kansas dans le cadre d’un programme MBA. Directeur général de la Banque Populaire du Massif Central depuis septembre 2010, elle était auparavant directeur général de Natixis Factor. Elle a, tout au long de sa carrière, occupé diverses fonctions au sein de la Banque Populaire du Massif Central comme directeur général adjoint, directeur financier, directeur des ressources humaines et de l’organisation.

Jacques Beyssade, 52 ans, est directeur général adjoint en charge des Risques, de la Conformité et des Contrôles Permanents et membre du comité de direction générale du Groupe BPCE depuis février 2016.

Diplômé de HEC, Jacques Beyssade débute sa carrière au Crédit Lyonnais comme analyste financier à Londres, avant d’occuper divers postes à Paris et à New York dans cette banque, puis d’être nommé directeur du centre d’affaires Champs Elysées et ensuite responsable pays pour la Corée. Lors du rachat du Crédit Lyonnais par le Crédit Agricole, qui donnera naissance à CACIB, il dirige les activités de marché de dette à New York et est promu fin 2005 directeur des marchés de capitaux pour la région Asie-Pacifique. Fin 2008, il rejoint Natixis pour y identifier et y organiser la gestion des actifs placés en extinction, avant d’être nommé directeur des risques en 2009. Depuis 2015, il occupait les fonctions de directeur des risques, membre du comité exécutif du Groupe BPCE.

Contacts Presse