Palmarès Stars & Métiers 2015 : L’innovation dans l’artisanat récompensée le 8 décembre à Paris, neuf champions nationaux « Stars » des métiers !
Neuf chefs d’entreprise artisanale vont être nommés lauréats nationaux Stars & Métiers 2015 le 8 décembre prochain. Au terme d’une sélection portant sur 2 000 candidatures dans toute la France, ces chefs d’entreprise artisanale se sont distingués par leurs parcours exemplaires, leur dynamisme et leur capacité d’innovation. Représentant des secteurs d’activité différents, les lauréats illustrent les capacités de réussite et de performance de l’artisanat français. Ils recevront leur trophée le 8 décembre 2015 à la salle Wagram, à Paris.
Reste à voter pour le prix « Coup de cœur » du public : dès aujourd’hui, et jusqu’au dimanche 6 décembre minuit, les internautes sont appelés à voter sur www.starsetmetiers.fr pour choisir leur lauréat favori. Le nom du gagnant sera dévoilé en direct pendant la soirée.
Innovation et artisanat, la recette du succès
Neuf artisans, dont une femme, remportent le prix Stars & Métiers 2015. Ces chefs d’entreprise deviennent, par cette distinction, des repères de la réussite économique de la « Première entreprise de France » grâce à leur savoir-faire, leur engagement et leur passion. Ces neuf entreprises artisanales sont de véritables fleurons de l’économie française.
Des pépites à découvrir, des activités très différentes
Les chefs d’entreprise récompensés illustrent la diversité et la richesse de l’artisanat français. Les métiers exercés représentent l’artisanat traditionnel de pâtisserie et de boucherie-charcuterie, l’art de la charpente et de l’aménagement paysager, la modernité du métier de barbier. Ces métiers allient la tradition et l’innovation à la fois dans les techniques et dans l’approche commerciale et managériale. L’innovation caractérise également les autres activités comme la fabrication de pièces de voiliers et d’ailes d’avions en matériaux composites, ou encore la fabrication de pièces ou de machines d’usinage de très haute précision au service des plus grandes industries françaises. Ces entreprises artisanales, ancrées dans les territoires, sont également des entreprises reconnues dans le monde entier et qui exportent.
Acteurs du rayonnement économique et ambassadeurs de l’artisanat français dans le monde, les lauréats Stars & Métiers 2015 incarnent l’excellence du « fabriqué en France » et démontrent une capacité d’innovation formidable pour créer de nouveaux services ou réinventer des métiers et savoir-faire en fonction des nouveaux marchés.
Prime à l’innovation
Chaque lauréat est élu dans l’une des quatre catégories du prix, récompensant sa capacité d’innovation en matière de stratégie globale d’entreprise, de management des ressources humaines, de nouvelles technologies ou de dynamique commerciale.
Focus : le prix « Coup de cœur » du public
Le prix « Coup de cœur » du public, point d’orgue de la soirée, récompensera l’un des neuf lauréats. Jusqu’au dimanche 6 décembre, minuit, les internautes peuvent voter pour élire leur favori sur www.starsetmetiers.fr
Leur vote sera complété par celui des invités présents à la soirée. Le nom du grand gagnant sera dévoilé en direct lors de la cérémonie.
Paul Bergamo, lauréat « Coup de cœur » du public Stars & Métiers 2014 à la tête de la fonderie de cloches Cornille-Havard, se souvient :
« Nous faisons un métier qui plaît au grand public, nous recevons énormément de visiteurs chaque année à la fonderie… mais je ne m’attendais pas à recevoir le prix Coup de cœur ! La cérémonie Stars & Métiers était un moment très fort, une occasion aussi de découvrir ou redécouvrir d’autres savoir-faire, partager avec d’autres artisans… et rêver à des projets communs ! »
A propos de Banque Populaire
Le réseau des Banques Populaires est constitué de 16 Banques Populaires en région, du Crédit Coopératif et de la CASDEN Banque Populaire. Autonomes, ces banques exercent tous les métiers de la banque commerciale et de l’assurance dans une relation de proximité avec leurs clientèles. La Banque Populaire, avec 9,1 millions de clients (dont 3,9 millions de sociétaires) et 3 300 agences, fait partie du 2e groupe bancaire en France : le Groupe BPCE.
A propos des Chambres de métiers et de l’artisanat
Implantées dans toute la France, les Chambres de métiers et de l’artisanat sont les partenaires incontournables des entreprises artisanales et ont pour objectif leur développement, leur compétitivité et leur pérennité. Elles mettent en œuvre des missions d’accompagnement couvrant toutes les étapes de la vie de l’entreprise, de la détection d’une vocation à la transmission d’entreprise. Les Chambres de métiers et de l’artisanat reçoivent un très large public composé de chefs d’entreprises, conjoints collaborateurs, jeunes, créateurs et repreneurs d’entreprises. Ce public bénéficie de services communs performants : études et actions économiques, apprentissage et formation, questions juridiques, qualification, formalités administratives, etc. Au niveau national, le réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat, composé des chambres régionales de métiers et de l’artisanat (CRMA), des chambres de métiers et de l’artisanat de région (CMAR) et des chambres de métiers et de l’artisanat départementales (CMAD), est fédéré par l’Assemblée permanente des Chambres de métiers et de l’artisanat (APCMA) qui a pour mission d’animer le réseau, valoriser la place de l’artisanat dans l’économie et promouvoir les intérêts des entreprises artisanales auprès des instances nationales et européennes.
Pour plus d’informations : www.artisanat.fr
Contacts Presse
Christine FRANCOISE
Directrice adjointe relations presse Groupe BPCE
Voir les informations de contact