Paul Bergamo, à la tête de la fonderie de cloches CORNILLE-HAVARD, est élu prix « Coup de cœur » du public

3 décembre 2014

Hier soir, lors de la cérémonie de remise des prix Stars & Métiers à la salle Wagram à Paris, Paul Bergamo, chef de l’entreprise artisanale CORNILLE-HAVARD à Villedieu-les-Poêles, a reçu le prix « Coup de cœur » du public, récompense suprême de cet événement national co-organisé par les Chambres de métiers et de l’artisanat et les Banques Populaires. Le prix « Coup de cœur » de Stars & Métiers illustre l’attachement et l’enthousiasme des Français à l’égard de leurs artisans, figures modèles de la « Première entreprise de France ». La fonderie de cloches Cornille-Havard, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, est l’un des leaders français et européens de fabrication de cloches.

8e cérémonie nationale Stars & Métiers : l’innovation et l’excellence artisanale primées

Devant un parterre de 800 invités, huit artisans « stars » de l’année 2014 ont illustré la richesse et le dynamisme de l’artisanat français, tant en matière d’innovation technologique, que d’innovation stratégique, managériale ou commerciale : huit chefs d’entreprise artisanale, à la tête d’entreprises novatrices enracinées dans l’économie réelle et représentatifs de la diversité des métiers au sein de la « Première entreprise de France ». Point d’orgue de la soirée, le public a désigné en direct son prix « Coup de cœur » à l’occasion de cette 8e cérémonie.

Paul Bergamo, prix « Coup de cœur » du public Stars & Métiers 2014 : itinéraire d’un artisan visionnaire

Paul Bergamo est à la tête d’une entreprise artisanale spécialisée dans la fonderie de cloches et l’art campanaire basée à Villedieu-les-Poêles, dans la Manche : Cornille-Havard. Après une école de commerce et des débuts remarqués dans l’industrie vidéo-ludique, ce chef d’entreprise visionnaire a choisi de se reconvertir dans le métier historique d’artisan façonneur de cloches avec pour ambition de réinventer ce métier traditionnel en utilisant ses connaissances en nouvelles technologies. Au terme d’une stratégie alliant innovations techniques et développement commercial, couronnée par l’obtention du marché de la cathédrale Notre-Dame de Paris en 2012, il se voit aujourd’hui récompensé par le prix « Coup de cœur » du public de Stars & Métiers.

« C’est une immense joie » a témoigné le chef d’entreprise normand, pour qui « L’artisanat est la voie royale pour se réaliser ». Paul Bergamo a également plaidé pour que les métiers traditionnels soient mis en avant de manière plus systématique, en particulier pour inspirer les jeunes générations.

Son dossier était présenté par la Chambre de métiers et de l’artisanat de la Manche et la Banque Populaire de l’Ouest.

De gauche à droite :

François Pérol, Président du directoire du Groupe BPCE,

Paul Bergamo, lauréat « Coup de cœur » du public Stars & Métiers 2014,

Alain Griset, Président de l’Assemblée Permanente des Chambres de métiers et de l’artisanat

 

Visionner le reportage vidéo du lauréat : cliquez ici

Retrouver le palmarès complet Stars & Métiers 2014 : cliquez ici

 


À propos de Banque Populaire

Le réseau des Banques Populaires est constitué de 16 Banques Populaires en région, du Crédit Coopératif et de la CASDEN Banque Populaire. Autonomes, ces banques exercent tous les métiers de la banque commerciale et de l’assurance dans une relation de proximité avec leurs clientèles.
La Banque Populaire, avec 9,1 millions de clients (dont 3,9 millions de sociétaires), 3 300 agences et 16 agences e-BanquePopulaire, fait partie du 2e groupe bancaire en France : le Groupe BPCE.


A propos des Chambres de métiers et de l’artisanat

Implantées dans toute la France, les Chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) sont les partenaires incontournables des entreprises artisanales et ont pour objectif leur développement, leur compétitivité et leur pérennité. Elles mettent en œuvre des missions d’accompagnement couvrant toutes les étapes de la vie de l’entreprise, de la détection d’une vocation à la transmission d’entreprise. Les CMA reçoivent un très large public composé de chefs d’entreprises, conjoints collaborateurs, jeunes, créateurs et repreneurs d’entreprises. Ce public bénéficie de services communs performants : études et actions économiques, apprentissage et formation, questions juridiques, qualification, formalités administratives, etc. Au niveau national, les CMA sont fédérées par l’Assemblée permanente des Chambres de métiers et de l’artisanat (APCMA) qui a pour mission d’animer le réseau, valoriser la place de l’artisanat dans l’économie et promouvoir les intérêts des entreprises artisanales auprès des instances nationales et européennes.

Contact Presse

Fichiers attachés