Plongeon au cœur des sélections Olympiques de natation où la peur règne en émotion maîtresse

20 avril 2016

Votre Coach by Groupe BPCE revient pour ce 8e épisode de la websérie « Suivez le Coach » sur les sélections olympiques qui se sont déroulées du 29 mars au 3 avril à Montpellier. Avec des images inédites, la caméra de Votre Coach plonge dans l’intimité de Romain Barnier et des athlètes du Cercle des Nageurs de Marseille (CNM), lors de l’épreuve qui les mènera, peut-être, au plus beau jour de leur vie.

L’heure de vérité a sonné, ce moment tant attendu mais aussi redouté des sélections olympiques. Des dires de tous les nageurs mondiaux, il s’agit d’une épreuve redoutable, qui vous marque à jamais, surpassant en termes de difficulté les Jeux Olympiques eux-mêmes. Les nageurs le savent : ne pas aller à Rio signifie avoir perdu quatre années de sacrifices. La peur, ressentie aussi bien par les nageurs que par les coachs, est omniprésente. Saisissante, elle insuffle toutefois l’énergie nécessaire à la création d’une performance exceptionnelle.

La veille du grand jour, la peur atteint son paroxysme. Les caméras de Votre Coach sont présentes dans la chambre d’hôtel du nageur Fabien Gillot. Expérimenté, il a l’habitude et connaît bien ce sentiment : « Avant j’essayais de dompter ma peur, maintenant je la laisse venir car je sais que grâce à elle je me surpasserai ».

L’épreuve reine de la natation, le 100 mètres nage libre, approche. Les coachs adressent un dernier message personnalisé à chacun de leurs nageurs. Les cinq Marseillais s’élancent, portés par l’espoir de décrocher la première ou la deuxième place et ainsi obtenir un ticket olympique.

La tension est palpable chez les coachs, qui vivent un ascenseur émotionnel vertigineux. Romain Barnier en est conscient, derrière cette peur il y a Rio, l’aventure d’une vie pour un nageur et son coach. Enfin, les résultats tombent. Toutes épreuves confondues, ce sont finalement dix nageurs du CNM qui iront à Rio accompagnés de leurs trois coachs. Le jeu en vaut la chandelle, les larmes aussi.

Retrouvez la vidéo de cet épisode et les commentaires de Romain Barnier sur http://www.votrecoach.fr/suivez-le-coach/maitriser-ses-peurs-pour-aller-a-rio/


À propos du Groupe BPCE et de Votre Coach by Groupe BPCE

Partenaire bancaire exclusif du Comité national olympique et sportif (CNOSF) depuis 2010, le Groupe BPCE, 2e groupe bancaire en France, a lancé en février 2014 une plateforme d’informations et de conseils qui donne la parole aux coachs et valorise leur travail quotidien au service de la réussite de leurs athlètes. Chaque mois, une interview exclusive d’un coach est publiée, décryptant et analysant une thématique relative à son métier. Des témoignages d’athlètes sur leur coach, des conseils de santé et de bien-être et une actualité entièrement dédiée aux coachs complètent le dispositif.

Fichier attaché