Prêts au secteur public : La Caisse d’Epargne, au cœur du financement de l’économie locale et régionale

3 novembre 2015

« 55 Md€ de prêts au secteur public »

 

Avec quelque 55 milliards d’euros d’encours de prêts aux collectivités locales et hôpitaux publics (soit 30 % de part de marché) et une production de crédit à moyen et long termes de trois à quatre milliards d’euros par an, la place de la Caisse d’Epargne (et celle de Crédit Foncier et Natixis) sur le marché du financement public n’est plus à démontrer. Destinés à financer uniquement les dépenses d’investissement relatives à l’acquisition d’équipements publics (aussi bien les routes que les écoles, les crèches ou les réseaux numériques), ces prêts, parfois attribués dans le cadre de crédit-bail ou de partenariats publics et privés* s’inscrivent dans une démarche d’ancrage régional. Pour financer les dépenses au quotidien, les Caisses d’Epargne distribuent plus de trois milliards d’euros par an de lignes de trésorerie. « Les budgets des entités du secteur public sont très règlementés – ils prévoient notamment une interdiction des déficits -, explique Jean-Sylvain Ruggiu, directeur du secteur public et des partenariats publics-privés. Les impayés sont donc très rares même s’il existe, bien sûr, des situations difficiles. » Et de rappeler que, contrairement à ce qu’il est souvent écrit, « une collectivité locale ne peut juridiquement pas faire faillite »

* Les Caisses d’Epargne disposent du fonds d’investissement Mirova - Fideppp (Fonds d'investissement et de développement des partenariats public-privé)

 

Contact Presse

Groupe BPCE

À propos de Groupe BPCE

Le Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France, s’appuie sur deux réseaux de banques commerciales coopératives, autonomes et complémentaires : celui des 14 Banques Populaires et celui des 16 Caisses d'Epargne. Dans le domaine du financement de l’immobilier, il s’appuie également sur le Crédit Foncier. Il est un acteur majeur de la gestion d’actifs, de l’assurance, de la banque de grande clientèle, et des services financiers spécialisés avec Natixis. Le Groupe BPCE compte 31 millions de clients et 106 500 collaborateurs ; il bénéficie d’une large présence en France avec 7 800 agences et 9 millions de sociétaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conditions générales d'utilisation du contenu de l’espace presse

L’espace presse a été créée par BPCE, afin de faciliter l'accès des professionnels aux communiqués de presse, images, vidéos, infographies etc. du Groupe BPCE (ci-après désignés ensemble le « Contenu »). Ce Contenu permet d'illustrer toutes publications, rapports, articles, ou plus généralement tout support effectué à des fins d’information du public sur l’activité du Groupe BPCE. Toute utilisation commerciale ou publicitaire du Contenu est expressément exclue. Aucune modification du Contenu n’est autorisée (hors modification de format). Le Contenu est mis à jour régulièrement par BPCE, il est donc nécessaire d’accéder régulièrement à l’espace presse pour vous assurer d’utiliser le Contenu le plus récent. Votre attention est également attirée sur le fait que le Contenu contient des éléments considérés comme des œuvres  de l'esprit protégées par le droit d'auteur régi par le code de la propriété intellectuelle. Par conséquent le crédit photo (figurant en bas à droite de la photo) ainsi que la mention [source BPCE] doivent figurer obligatoirement sur toute édition (imprimée et électronique). Tout utilisateur qui ne respecterait pas les présentes conditions engagerait sa responsabilité vis-à-vis de BPCE, de l'auteur du Contenu ou de ses ayants droits et le cas échéant, des personnes dont l’image est reproduite sur le Contenu. Le téléchargement et plus généralement l’utilisation de tout ou partie du Contenu vaut acceptation des présentes conditions.

Suivez-nous