Remise des Prix Etienne Marcel d'Honneur au Sénat, en partenariat avec Banque Populaire

6 décembre 2016

À travers l’Association Etienne Marcel sont mises en valeur des PME performantes qui mettent l’homme, le territoire, la préservation de la planète au coeur de leur activité. Créé en 2011, le prix Etienne Marcel permet de faire connaître et partager les bonnes pratiques des entrepreneurs (PME) qui font souvent preuve d’initiatives novatrices bien au-delà de leur objet social. Mais les PME dans la mondialisation, face au poids des grands groupes et à la complexité administrative ne peuvent pas tout, ni faire toutes seules. C’est pour ces raisons que nous avons lancé les Etienne Marcel d’Honneur pour reconnaître l’action de personnes physiques ou morales au service des PME dans les territoires. Bernard Esambert, Jeanne Marie-Prost, Jacques Ourévitch ont reçu un Etienne Marcel d’Honneur...

LE PRIX ETIENNE MARCEL D’HONNEUR 2016 est remis à Ramon FERNANDEZ

Ramon Fernandez a été élève à l’Institut d’Etudes politiques (IEP) de Paris et à l’Ecole Nationale d’Administration (Ena) Promotion Gambetta (1991-93). Administrateur civil, il occupe plusieurs fonctions au ministère de l’Economie et des Finances ainsi que dans des cabinets ministériels. Il est Conseiller à la Présidence de la République, chargé des questions économiques de 2007 à 2008. Il devient ensuite Directeur général du Trésor et de la politique économique au ministère de l’Economie et des Finances et Commissaire du gouvernement auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) de 2009 à 2014. Directeur général adjoint chargé de la direction financière et de la stratégie et Membre du comité exécutif, il devient Directeur général délégué d’Orange en 2016. Ramon FERNANDEZ est également Membre du Conseil de surveillance d’Euronext et d’Iris Capital.

 

LE PRIX ETIENNE MARCEL D’HONNEUR 2016 est remis à Fanny LETIER

Administrateur civil au ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie. Elle travaille à la Direction générale du Trésor et de la Politique économique avant de devenir Conseiller financier à la représentation permanente de la France auprès de l’Union Européenne à Bruxelles (Belgique) de 2008 à 2010. Elle exerce ensuite les fonctions de Chef de Bureau du financement et du développement des entreprises à la Direction générale du Trésor et devient Secrétaire générale du Comité Interministériel de restructuration industrielle (CIRI) (2010 à 2012) puis directeur adjoint de cabinet du ministre du Redressement productif (2012-2013). Directrice de BPI France investissement régions (2013-2015) elle est Directrice exécutive en charge des fonds propres PME et membre du Comité exécutif de BPI France.

 

LE PRIX ETIENNE MARCEL D’HONNEUR 2016 est remis à Michel ROUX

Après une prépa HEC et une maîtrise gestion finances de l’Université Paris IX Dauphine Michel Roux commence sa carrière en 1976 en tant que chargé d’études dans un cabinet d’études et de faisabilité industrielle. Il rejoint la chambre syndicale des Banques Populaires en 1983. Il y gravit progressivement les échelons (2002-04) en veillant à conjuguer performance économique, entrepreneuriat et valeurs mutualistes. Il est Directeur du développement de la Banque Populaire Val de France, chargé de la fusion des réseaux, du marketing et de la communication des marchés spécialisés et des filières entreprise et patrimoniale de 2003 à 2007. Nommé Directeur général adjoint en charge du développement et de l’exploitation il devient directeur en charge du développement des Banques Populaires, membre du Comité exécutif du Groupe BPCE (2009-2015). Depuis, il est Directeur général de la Fédération Nationale des Banques Populaires.

 

Le communiqué de presse Etienne Marcel est disponible ici. 

Contacts Presse

Sujet lié