Résultats du troisième trimestre et des neuf premiers mois 2016 du Groupe BPCE

8 novembre 2016

Résultats[1] du troisième trimestre et des neuf premiers mois 2016 du Groupe BPCE: Sur les neuf premiers mois de 2016, résultat net part du groupe de 2,8 Md€[2] en hausse de 8,6 % et résultat net part du groupe publié de 3,4 Md€ bénéficiant de la plus-value Visa Europe

 

 

UNE ACTIVITÉ COMMERCIALE TOUJOURS SOUTENUE

Bonne dynamique des réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne

  • Hausse des encours de crédits de 5,0 % et de l’épargne de 2,2 % au 30/09/2016 sur un an

  • Les crédits MLT aux entreprises affichent une production en hausse de 18,1 % sur un an vs 9M-15

Développement des activités Assurance[3]

  • Forte dynamique en assurance vie avec une collecte brute en hausse de 16,9 % par rapport au 9M-15

  • Portefeuille de contrats d’assurance non vie en augmentation de 9,7 % sur un an

Contribution marquée de la Banque de Grande Clientèle de Natixis

  • Niveau d’activité élevé avec une très bonne performance en fixed income et en fusions/acquisitions

     

UN RÉSULTAT SOLIDE GRÂCE AU MODÈLE DE BANQUE UNIVERSELLE

Performance des métiers cœurs[4] de Natixis compensant en partie l’érosion du PNB de la banque de détail

  • Le produit net bancaire[5] des métiers cœurs du groupe diminue de 1,5 % par rapport au 9M-15

  • Les taux d’intérêt bas pèsent sur la marge nette d’intérêt de la banque de détail

  • Hausse de 2,9 % du PNB [6] des métiers cœurs de Natixis portée par la BGC (+ 7,8 %) vs 9M-15

Maintien du coût du risque du groupe à un niveau bas : 21 points de base au 9M-16

Résultat net part du groupe [2] des métiers cœurs de 3,2 Md€ en hausse de 4,4 % vs 9M-15

 

UN OBJECTIF DE RATIO GLOBAL DE SOLVABILITÉ ATTEINT

  • Ratio de solvabilité global fully loaded de 18,2 %[7] supérieur à l’objectif de 18 % [7]  de début 2019

  • Ratio de CET1 de 14,0 %[8] au 30/09/2016

  • Génération de CET1 par mise en réserve du résultat : + 60 pb depuis le début de l’année 2016

 

PRÉPARATION DU NOUVEAU PLAN STRATÉGIQUE 2018–2020 DU GROUPE BPCE

Projet de Transformation et d’Excellence Opérationnelle[9] de Natixis : 250 M€ d’économie de coûts d’ici à fin 2019

Services Financiers Spécialisés : constitution d’une ligne métier regroupant l’ensemble des plates-formes de paiements chez Natixis pour le compte du Groupe BPCE

Groupe BPCE : présentation début 2017 du plan d’action digital, des nouveaux modèles de relation en banque de proximité et du projet de Transformation et d’Excellence Opérationnelle du groupe

 

[1] 9M-15 et T3-15 pro forma (se reporter à la note méthodologique à la fin de ce communiqué de presse), sauf mention contraire toutes les variations sont exprimées par rapport au 30/09/2015

[2] Hors éléments non économiques et exceptionnels et après retraitement de l’impact de l’IFRIC 21

[3] Entités comprises : CNP Assurances, Natixis Assurances, Prépar Vie (collecte brute des réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne)

[4] Métiers cœurs : Banque commerciale et Assurance, Épargne, Banque de Grande Clientèle (BGC) et Services Financiers Spécialisés (SFS)

[5] Hors éléments non économiques et exceptionnels

[6] Hors éléments exceptionnels

[7] CRR/CRD4 sans mesures transitoires

[8] Estimation au 30/09/2016 – CRR/CRD4 sans mesures transitoires (sauf impôts différés actifs sur pertes reportables et pro forma du phasage additionnel du stock d’IDA conformément au règlement 2016/445); les fonds propres additionnels de catégorie 1 tiennent compte des émissions subordonnées devenues non éligibles plafonnées au taux de phase-out en vigueur

[9] Les projets seront soumis au processus de consultation des instances représentatives du personnel

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