"Se remettre dans le bain" : les confidences de Romain Barnier sur Votre Coach.fr, à l'approche des qualifications pour les Jeux de Rio 2016

26 novembre 2015

Après des championnats du monde réussis pour Romain Barnier et ses nageurs, puis deux semaines de détente, l’heure de la reprise a sonné. Les Jeux Olympiques de Rio sont dans neuf mois et chaque séance d’entrainement compte. Le coach du Cercle des Nageurs de Marseille revient sur cette période particulière où deux énergies contraires se mêlent : d’un côté, l’enthousiasme de se retrouver dans l’aventure olympique, de l’autre, les doutes face à la complexité de la tâche.

La reprise, Romain Barnier la commente ainsi à ses joueurs : « Redémarrer une saison c’est faire le point sur ce qu’on a fait l’an passé, sur ce qu’on veut intégrer comme objectifs, c’est trouver sa rythmique, sa routine, ce qui va vous faire progresser tout au long de l’année ».

La prochaine grande échéance aura lieu en mars prochain avec les championnats de France, qualificatifs pour les Jeux de Rio. Les nageurs devront être au meilleur de leur niveau. Romain Barnier insiste : « il faut inventer des choses que nous n’avons pas su faire dans le passé, nous avons rarement su être aussi forts en mars ». Les minima à réaliser pour l’obtention du sésame, fixés par la Fédération, sont très élevés et tôt dans la saison. Seuls douze nageurs potentiellement médaillables pourront prendre le chemin de Rio.

L’entraîneur explique que les nageurs doivent élever leurs exigences au maximum et se lancer de nouveaux challenges pour progresser. Florent Manaudou, le spécialiste du 50 mètres, explique : « J’ai pris la décision de faire du 100 mètres et d’essayer de me qualifier. Nous sommes déjà quatre ou cinq à vouloir nous qualifier pour les Jeux, seulement à Marseille ».

Découvrez le 5ème épisode de « Suivez le coach », avec Romain Barnier, sur :

http://www.votrecoach.fr/suivez-le-coach/se-remettre-dans-le-bain5/


À propos du Groupe BPCE et de Votre Coach by Groupe BPCE

Partenaire bancaire exclusif du Comité national olympique et sportif (CNOSF) depuis 2010, le Groupe BPCE, 2e groupe bancaire en France, a lancé en février 2014 une plateforme d’informations et de conseils qui donne la parole aux coachs et valorise leur travail quotidien au service de la réussite de leurs athlètes. Chaque mois, une interview exclusive d’un coach est publiée, décryptant et analysant une thématique relative à son métier. Des témoignages d’athlètes sur leur coach, des conseils de santé et de bien-être et une actualité entièrement dédiée aux coachs complètent le dispositif.

Contact Presse