SMALLER, FASTER, CLEVER, La place des start-up dans la stratégie Big Data des grandes entreprises
CONFÉRENCE DE LA CHAIRE « BIG DATA & MARKET INSIGHTS » DE TÉLÉCOM PARISTECH
Jeudi 13 octobre 2016 à 16h
Pour sa journée annuelle, la chaire « Big Data & Market Insights » de Télécom ParisTech s’intéresse à la dynamique qui anime l’écosystème Big Data français et en particulier au rôle moteur des start-up. Incubateurs d’entreprises, relations privilégiées, relais d’innovation, les grandes entreprises ont tout à gagner en remettant une partie de leurs développements Big Data entre les mains de structures agiles. Cette année, Gilles Cochevelou, Chief Digital Officer de Total, présentera différents cas d’application de data science aux métiers du groupe.
La plupart des grands groupes français sont aujourd’hui engagés dans leur transformation digitale, notamment autour des données, avec la création de « Data Labs » internes et la nomination de Chief Data Officers. Mais une stratégie d’externalisation de l’innovation se développe en parallèle avec un succès croissant.
Plus agiles, plus créatives, moins contraintes, les start-up sont observées de près par les grands groupes, qui n’hésitent plus à établir des collaborations rapprochées. Certaines entreprises mettent en place leur propre incubateur, d’autres financent des travaux de recherche ou des preuves de concept, certaines fournissent des données ou proposent des locaux et du matériel. Les modalités peuvent être multiples, mais la finalité reste la même : permettre à une idée nouvelle de germer et de se développer, en dehors du cadre formel de l’entreprise.
Difficile, pour les grands acteurs de la banque, du conseil, des transports ou de la grande consommation, d’être sur tous les fronts et d’explorer toutes les possibilités offertes par la science des données, tout en continuant à assurer leurs missions habituelles. Opérant plus rapidement, de façon créative et surtout, sans bouleverser les organisations en place, les start-up ont un rôle à jouer pour aider les grandes entreprises à tirer parti, avec succès, des données relatives à la connaissance client, aux différents métiers, aux réseaux internes (cybersécurité, usine du futur…), à la finance.
Pour sa seconde journée, la Chaire « Big Data & Market Insights » convie des start-ups du Big Data et de grandes entreprises qui ont choisi de collaborer avec elles, d’externaliser leur force d’innovation afin d’accélérer et d’améliorer les processus d’innovation et de transition numérique : Total, Voyages-sncf.com, SNIPS, Safety Line, DCBrain.
Portée par Talel Abdessalem, professeur à Télécom ParisTech, la chaire « Big Data & Market Insights » réunit les expertises de Télécom ParisTech dans le domaine du traitement de données massives et de la fouille du web, et celles de Télécom École de Management dans le domaine du marketing digital. Elle bénéficie du soutien de quatre entreprises partenaires : le Groupe BPCE, Deloitte, le Groupe Rocher et SNCF.
Inscription sur www.telecom-paristech.fr/bdmi
Programme
Le 13 octobre 2016 à 16h à Télécom ParisTech, 46 rue Barrault, 75013 Paris – Amphi Thévenin
16h00 - Accueil, rappel des objectifs de la Chaire, présentation des travaux et retours d’expérience
16h30 – « Différents cas d’application de data science aux métiers de Total »
Exposé de Gilles Cochevelou, Chief Digital Officer de Total
17h00 - Table ronde avec :
-
Benoit Bouffart, Directeur Produits, expérience client et accélération, Voyages-sncf.com
-
Michel Lutz, Group Data Officer, Total
-
Yann Lechelle, COO, SNIPS
-
Arnaud de Moissac, CEO, DCBrain
-
Karim Tekkal, CTO, Safety Line
Animée par Yves Vilaginés, journaliste spécialisé en entreprenariat aux Echos
18h00 Echanges avec le public
18h15 Cocktail
À PROPOS DE TÉLÉCOM PARISTECH
Grande école française d’ingénieurs du numérique, Télécom ParisTech forme à innover et entreprendre dans un monde numérique. Ses cursus diplôment ingénieurs, docteurs et professionnels tout au long de la vie et attirent 55 % d’internationaux. École publique de l’Institut Mines-Télécom, Télécom ParisTech présente une expertise européenne sur 6 axes stratégiques, dont le Big Data, qui la positionne comme le futur collège de l’innovation par le numérique de l’Université Paris-Saclay.
Le dynamisme de la filière Big Data à Télécom ParisTech est le fruit d’une pluridisciplinarité unique et stratégique. L’Ecole s’investit dans 3 Chaires de recherche autour du Big Data : « Valeurs et Politiques des Informations Personnelles », « Machine Learning for Big Data » et « Big Data & Market Insights ». Elle propose une large gamme de formations dans ce domaine : parcours Big Data du cursus ingénieur, Master de recherche (avec l’École polytechnique), Mastère Spécialisé®, et par l’intermédiaire de Télécom Evolution, structure de Formation Continue commune aux 3 grandes écoles des Télécoms, des formations professionnelles : Certificat d’études spécialisées (CES), MOOC et formations courtes.
www.telecom-paristech.fr/bigdata
À PROPOS DE TÉLÉCOM ÉCOLE DE MANAGEMENT
Fondée en 1979, Télécom Ecole de Management est une grande école de commerce publique accréditée AACSB et AMBA. Reconnue pour son expertise dans les nouvelles technologies, elle forme des managers innovants qui se positionnent en leaders de la transformation numérique responsable. L’école figure dans les classements internationaux du Financial Times. Télécom Ecole de Management est la business school de l’Institut Mines-Télécom. Elle partage son campus avec sa jumelle ingénieure Télécom SudParis. Télécom Ecole de Management compte 1500 étudiants, 72 enseignants-chercheurs et 6000 diplômés.
Sujet liés
BIG DATA : 7 étapes clés pour la transformation numerique des entreprises
9 novembre 2015
La transformation digitale constitue un enjeu majeur pour les grandes entreprises françaises. La rencontre du 2 octobre de la Chaire « Big Data & Market Insights » de Télécom ParisTech[...]
Le Groupe BPCE s’associe à Télécom ParisTech pour soutenir la Chaire « Big Data & Market Insights »
20 janvier 2015
Le Groupe BPCE rejoint le Groupe Yves Rocher, Voyages-sncf.com et Deloitte en tant que partenaire de la Chaire de recherche « Big Data & Market Insights » de Télécom ParisTech lancée[...]