Soutenu par la Caisse d’Epargne, le 23e concours des rubans du Patrimoine dévoile son palmarès 2017
La Caisse d’Epargne, la Fédération Française du Bâtiment (FFB), l’Association des Maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF), la Fondation du Patrimoine ont décerné les prix du 23e concours des rubans du Patrimoine. Ce concours récompense des communes et intercommunalités ayant réalisé des opérations de restauration ou de mise en valeur de leur patrimoine bâti.
La Caisse d’Epargne est depuis 1818 au cœur de la vie des territoires : au travers d’un parc de sièges et d’agences couvrant tous les styles architecturaux, elle a contribué à façonner le paysage de nos régions. Elle participe, par ses financements, à la création et à l’entretien du patrimoine immobilier public, des ouvrages d’art comme du parc privé et du logement social.
A travers son soutien aux rubans du Patrimoine, la Caisse d’Epargne est fière de contribuer à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine bâti des villes et campagnes et de participer activement au rayonnement et au développement des territoires français.
Le Palmarès de l’édition 2017 des rubans du patrimoine est le suivant :
Prix nationaux
- Réville (Manche), pour la restauration de son église
- Pont-Saint-Esprit (Gard), pour la restauration du lavoir municipal
- Communauté de Communes de Sablé-sur-Sarthe (Sarthe), pour les aménagements intérieur et extérieur du Manoir de la Cour à Asnières-sur-Vègre
Un prix spécial du Jury
- Croix (Nord) pour la rénovation de l’église Saint-Martin
Un prix spécial « Dynamisme territorial »
- Le Poët Célard (Drôme) pour la restauration de son château
11 prix régionaux et 41 prix départementaux
Par ailleurs, 11 prix régionaux et 41 prix départementaux ont été décernés.
Des jurys régionaux sélectionnent les dossiers, décernent les prix départementaux et transmettent au jury national les dossiers candidats aux prix nationaux.
Le jury national décerne alors :
- un prix national au titre des communes et intercommunalités de moins de 3 500 habitants,
- un prix national au titre des communes et intercommunalités entre 3 500 habitants et 20 000 habitants,
- un prix national au titre des communes et intercommunalités de plus de 20 000 habitants.
- En fonction de la qualité des dossiers présentés, il peut également décerner un prix spécial et une mention spéciale du jury.
- Un prix régional est remis aux communes non primées par le jury national.
En 23 ans, 1 508 prix ont été décernés : 1 223 prix départementaux, 132 prix régionaux et 153 nationaux.
La remise des prix nationaux aura lieu le 10 octobre prochain.
Plus de renseignements sur http://www.rubansdupatrimoine.ffbatiment.fr/
Sujet liés
La Caisse d’Epargne, banque de près de 100 000 apprentis en France, complète son dispositif d’accompagnement des apprentis dans le domaine du bâtiment.
3 mars 2017
La Caisse d’Epargne, complète son engagement dans l’accompagnement des apprentis en soutenant le Brevet Professionnel de Taille de Pierre Monuments Historiques (BPMH). Cet accompag[...]
La Caisse d’Epargne, premier financeur privé des collectivités locales, édite son support annuel d’aide à la réalisation du Débat d’Orientation Budgétaire (DOB)
30 novembre 2016
Afin de faciliter la réalisation du Débat d’Orientation Budgétaire des collectivités (DOB), la Caisse d’Epargne met à leur dispositio[...]
La Caisse d’Epargne lance Développement & Collectivités, l’espace dédié aux élus des communes et intercommunalités
18 février 2016
Avec « Développement & Collectivités », la Caisse d’Epargne propose aux élus locaux un nouveau portail expert, et met à leur disposition des informations de proximité et des ou[...]