Startups et entreprises de croissance : Banque Populaire lance NEXT INTERNATIONAL, un dispositif d’accompagnement dédié

3 mars 2017

Banque Populaire lance Next International, un dispositif d’accompagnement sur mesure pour tous les besoins des startups et entreprises de croissance, quel que soit le stade de leur développement à l’international.

En tant que première banque des PME*, Banque Populaire disposait déjà de 150 centres d’affaires entreprises dont 50 ont été labellisés Next Innov, pour le financement de l’innovation. Avec Next International, le nouveau dispositif dédié à l’accompagnement à l’international, Banque Populaire complète son offre pour répondre à l’ensemble des besoins des entreprises de croissance.

Next International, un dispositif d’accompagnement des entreprises de croissance à l’international

Afin d’accompagner le développement des entreprises à travers la mondialisation des échanges, Banque Populaire se pose en partenaire de leur croissance à l’international en agissant comme assembleur de solutions. Elle intervient ainsi à chaque stade du parcours de ses clients pour les aider à accélérer leur croissance (conseils, mise en relation avec ses experts, proposition d’offres et d’outils adéquats...).
 

  • Dès la phase de projet, Banque Populaire propose aux entreprises de bénéficier du dispositif d’accompagnement Stratexio (stratégies pour l’exportation et l’internationalisation) développé par le Medef et dont elle est le seul partenaire bancaire. Stratexio est née d’une initiative innovante de plusieurs organisations patronales qui s’adresse aux dirigeants de PME-ETI, déjà présentes sur les marchés internationaux, pour stimuler et accélérer l’internationalisation de leur entreprise via des programmes de formations et d’accompagnement.
     
  • Avec Next International, véritable accélérateur de développement, Banque Populaire propose une offre spécifique de produits et services : gestion des comptes et des flux, Trade Finance et financement du commerce international, gestion du risque de change. Partout en France, Banque Populaire assiste les entreprises dans leurs opérations quotidiennes au travers d’un réseau de 60 conseillers spécialisés sur les flux internationaux et le financement du commerce international, et via une alliance internationale de 16 banques, le club Connector, couvrant 46 pays.
     
  • De plus, Banque Populaire et Pramex International ont conseillé, depuis plus de 25 ans, près de 5000 entreprises françaises dans leur expansion internationale. Quinze spécialistes Pramex International en France et plus d’une centaine d’experts présents dans dix-sept bureaux à travers le monde facilitent la réalisation des projets internationaux des startups, PME et ETI ; l’offre de service, organisée en trois pôles d’expertises, permet un accompagnement complet et une réponse adaptée aux problématiques des entreprises françaises : le conseil en stratégie d’internationalisation, le conseil à l’implantation internationale par croissance organique et le pilotage de filiales étrangères (création puis gestion administrative et financière externalisée), et le conseil pour la croissance externe, dans les opérations d’acquisition internationales. À ce jour, Pramex International gère plus de 600 filiales d’entreprises françaises à l’international pour que les entrepreneurs puissent concentrer leurs forces sur leur cœur de métier.

 

 « Nous souhaitons proposer aux startups et entreprises de croissance un accompagnement  à l’international global répondant à l’ensemble de leurs besoins. Avec ces dispositifs très complets : Stratexio, Next International et Pramex International, Banque Populaire accompagne ces entreprises dans toutes les dimensions de leur  projet international, du projet à la concrétisation », ajoute Christophe Descos, directeur du marché des entreprises et institutionnels pour les Banques Populaires.

* Etude TNS SOFRES « Les entreprises et les banques », 2015

Le dispositif éditorial Cockpit de Banque Populaire s’adresse aux chefs d’entreprise en quête de croissance.

Pour accompagner le lancement de Next International, il propose des contenus exclusifs sur le développement à l’international - interviews, vidéos de clients ayant réussi hors de leurs frontières : Distillerie des Moisans ; Oreca ; Alfi Technologies, éclairages sur les principales problématiques identifiées… - qui sont disponibles :

Pleinement intégré dans l’offre NEXT, Banque Populaire bénéficie depuis de nombreuses années de deux autres atouts majeurs dans l’accompagnement des entreprises de croissance : le prêt Innov&Plus pour le financement de l’innovation et son offre d’ingénierie financière.

 

Le prêt Innov&Plus, pour financer tout type de dépense lié à un projet innovant

Innov&Plus est un prêt créé dès 2014 par Banque Populaire et spécialement conçu pour les projets de croissance des entreprises innovantes. Innov&Plus est en effet destiné aux entreprises de croissance de toute taille de la start-up à la PME ou l’ETI (de moins de 500 salariés) qui mettent en œuvre des projets d’innovation. Ce prêt permet aux entreprises de financer leurs dépenses associées à l’innovation pour des montants compris entre 25 000 euros et 7,5 millions d’euros, sur des durées d’amortissement de deux à dix ans, avec deux ans de différé possible.

Soutenu par le Fonds Européen d’Investissement (FEI)**, Innov&Plus offre des taux attractifs et des conditions de garanties personnelles du dirigeant limitées à 50 % tout en permettant de solliciter d’autres dispositifs de financements et de garanties publics. Premier partenaire du FEI en France, Banque Populaire a permis, depuis 2014, à plus de 1200 entreprises de bénéficier d’un financement Innov&Plus.

 

** Le présent financement bénéficie du mécanisme de garantie “InnovFin SME Guarantee Facility” avec l’appui financier de l’Union Européenne grâce aux Instruments Financiers Horizon 2020 et au Fonds Européen pour les Investissements Stratégiques (EFSI) établi par le Plan d’Investissement pour l’Europe. Le but du EFSI est d’aider à soutenir le financement et l’implantation d’investissements productifs dans l’Union Européenne et de s’assurer du développement de l’accès au crédit.

 

Banque Populaire Ingénierie Financière, pour répondre aux besoins du dirigeant actionnaire

Pour répondre aux besoins du dirigeant actionnaire, Banque Populaire Ingénierie Financière a mis en place un réseau d’accompagnement allant du conseil en opérations haut de bilan jusqu’au financement des projets d’acquisitions ou de développement structurant pour l’entreprise. Cet accompagnement est organisé autour de trois métiers : le Conseil en Fusions-Acquisitions, le Capital-Investissement et les Financements Structurés.

Disposant d’un maillage national sur tous les métiers de l’Ingénierie Financière, Banque Populaire s’affirme comme un acteur majeur de la transmission avec 144 mandats de cessions en 2015, un des premiers financeurs « haut de bilan » avec plus d’1,1 milliard d’euros investis au capital de PME et d’ETI françaises et plus de 1,7 milliard d’euros d’encours dans le cadre d’opérations liées aux Financements Structurés.

À propos de Banque Populaire

Le réseau des Banques Populaires est constitué de 13 Banques Populaires en région, du Crédit Coopératif et de la CASDEN Banque Populaire. Autonomes, ces banques exercent tous les métiers de la banque commerciale et de l’assurance dans une relation de proximité avec leurs clientèles.
La Banque Populaire, avec 9,1 millions de clients (dont 4,1 millions de sociétaires), 3 300 agences et 13 agences e-BanquePopulaire, fait partie du 2e groupe bancaire en France : le Groupe BPCE.

 

À propos de Stratexio

Opération originale et innovante, Stratexio est le fruit de l’initiative d’acteurs patronaux privés et consulaires : le MEDEF, MEDEF International, le GFI, CCI International, et CGI/OSCI, soutenue plusieurs fédérations professionnelles (AFIC, UIMM, FIM, FIEV, UNIFA, Plasturgie et Composites,…), des sponsors privés (Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts Comptables, Malakoff Médéric, Euler Hermès, Capital Export…) et publics (CNCCEF, Conseil Régionaux). Stratexio fait ainsi partie des outils opérationnels créés par le mouvement patronal au service des entreprises françaises.

Organisé en « clubs » répartis sur l’ensemble du territoire français, Stratexio favorise les échanges entre chefs d’entreprise autour de la problématique d’internationalisation à travers son programme de formation, et avec l’appui de plus de 110 intervenants et experts hautement qualifiés sur le développement international.

Stratexio a accompagné plus d’une trentaine de PME pour sa première année et prévoit d’accélérer son déploiement grâce au partenariat établi avec le réseau bancaire et sa filiale.
 

À propos de Pramex International

Issu du réseau des Banques Populaires, première banque des PME en France, Pramex International, filiale de BPCE International, est le leader français du conseil en implantation internationale dédié aux entreprises en forte croissance : Start-up, Scale-up, PME, et ETI, numéro 1 en gestion administrative et financière de filiales étrangères.

 Pour conseiller et accompagner, depuis 1975, les dirigeants d’entreprises dans leur projet d’internationalisation, Pramex International s’appuie sur deux piliers forts :

- Dans 14 pays, un réseau opérationnel intégré de 17 bureaux composé de consultants multiculturels spécialisés sur les différents métiers du développement des entreprises Small & Mid Caps.

- Une équipe de consultants en régions, en France, au plus proche des entreprises, qui bénéficient de la connaissance des tissus économiques régionaux transmise par le réseau des Banques Populaires.

Les professionnels de Pramex International s’appuient sur un savoir-faire unique proposant des solutions à chaque phase d’un développement international, depuis la définition de la stratégie jusqu’à sa mise en œuvre opérationnelle et ce, dans la durée, clé de la réussite.
Plus d’informations : www.pramex.com

Contacts Presse

Fichiers attachés

Sujet lié