Transition énergétique : mise en place du premier tiers-financement garanti de rénovation énergétique d’une copropriété
En Isère, la communauté d’agglomération du Pays Voironnais et la Banque Populaire des Alpes viennent de concrétiser leur coopération en faveur de la transition énergétique, initiée dans le cadre du programme européen KfW-Elena. Pour la première fois, une copropriété privée va bénéficier d’un tiers-financement garanti concernant la réalisation des travaux lourds de rénovation thermique du bâtiment.
La première copropriété du Pays Voironnais vient d'acter, en assemblée générale, un prêt collectif avec cession des certificats d'économie d'énergie (CEE) qui viendront en contre garantie de la caution solidaire apportée au syndicat de copropriétaires. Il s’agit du premier tiers-financement de copropriété dans lequel les copropriétaires bénéficient d’un prêt collectif bonifié et d’une garantie générée par les investissements, sans ajout de fonds publics complémentaires concernant cette garantie. La collectivité apporte, par ailleurs, des aides publiques aux syndicats de copropriétaires.
Ce mécanisme assure, en outre, la mise en œuvre des travaux par les entreprises locales du bâtiment, génératrice d’emplois en région.
« Ce financement et sa garantie peuvent être déployés sans coût pour les finances publiques à condition d’ancrer et simplifier le dispositif des certificats d'économie d'énergie dans les territoires » souligne Pierre-Henri Grenier, Directeur Général Adjoint de la Banque Populaire des Alpes.
Dans le cadre de la conférence bancaire et financière sur la transition énergétique, qui se tient ce 23 juin, cette première réalisation prouve, par l’exemple, que le développement du tiers-financement des copropriétés est possible.
Elle démontre la pertinence du modèle « KfW-ELENA » dans sa capacité à améliorer la distribution d’offres de financements de rénovation thermique, par le biais d’une meilleure coordination des acteurs économiques locaux (les collectivités, les banques de réseau et les PME locales du bâtiment) et la régionalisation des mesures bancaires.
Le Groupe BPCE est soutenu par la Commission européenne et la banque publique allemande KfW pour déployer, en France, le programme pilote européen KfW-ELENA de promotion des investissements locaux d’efficacité énergétique à travers des financements en coopération avec les collectivités. Plusieurs banques du Groupe BPCE, dont la Banque Populaire des Alpes, ont noué des partenariats ELENA.