Un nouveau prêt dédié à l’innovation : Caisse d’Epargne complète NéoBusiness, son dispositif d’accompagnement des start up et des entreprises établies innovantes

13 avril 2016

Le Fonds européen d’investissement (FEI) et Caisse d’Epargne ont signé un accord de garantie, destiné à favoriser l’accompagnement et le développement des start up et des entreprises établies innovantes : il permettra aux Caisses d’Epargne de fournir au cours de ces deux prochaines années 200 millions d’euros de prêts aux entreprises innovantes.

Aujourd’hui, le Fonds européen d’investissement (FEI) et Caisse d’Epargne ont signé un accord de garantie, destiné à favoriser l’accompagnement et le développement des start up et des entreprises établies innovantes : petites et moyennes entreprises (PME) et entreprises de taille intermédiaire (ETI) en France. Il permettra aux Caisses d’Epargne, à l’aide de leurs chargés d’affaires innovation, de fournir au cours de ces deux prochaines années 200 millions d’euros de prêts aux entreprises innovantes.

Ces prêts seront garantis par le FEI dans le cadre de l’initiative « Innovfin SME Guarantee Facility » qui bénéficie de l’appui financier de l’union Européenne grâce au programme « Horizon 2020 » et au Fonds Européen pour les Investissements Stratégiques (EFSI) établi par le plan d’investissement pour l’Europe.

Cet accord signé en présence du Premier Ministre, Manuel Valls, au siège de la BEI, au Luxembourg, s’intègre parfaitement dans le dispositif d’accompagnement de l’innovation de Caisse d’Epargne : Néobusiness.
En effet, les start up tout comme les entreprises établies innovantes ont de nouvelles attentes qui nécessitent une approche spécifique. Caisse d’Epargne propose, désormais, un dispositif complet visant à répondre aux différents besoins de ces entreprises :

  • un réseau de chargés d’affaires entreprises spécialisés bénéficiant, notamment, d’une nouvelle approche du risque avec une grille d’analyse spécifique aux projets innovants,
  • des incubateurs, des espaces dans des incubateurs partenaires et des centres d’affaires spécialisés,
  • une offre complète dédiée, depuis la banque au quotidien jusqu’aux solutions de financement des besoins en fonds propres, notamment par le crowdfunding en capital.

Caisse d’Epargne démontre, une fois de plus, sa volonté d’être un acteur majeur du développement de l’innovation dans les territoires, tout en répondant aux besoins de financement de ces entreprises.

Contact Presse