Un recrutement innovant au service de l’Inspection générale du Groupe BPCE

5 septembre 2017

L’Inspection générale du groupe est le corps d’audit de tous les métiers et tous les établissements du Groupe BPCE, en France et à l’international. L’Inspection recrute environ une quarantaine de candidats par an, jeunes diplômés ou première expérience, pour un parcours allant de trois à six ans. Nouveauté : l’Inspection générale recherche également des jeunes diplômés pour ses corps d’audit informatique et quantitatif. Déjà enrichi, le dispositif de recrutement continue d’évoluer pour attirer les meilleurs candidats au moyen d’une communication originale.

Lancement de la nouvelle campagne de recrutement

Pour cette deuxième campagne 2017 de recrutement, les candidats, jeunes diplômés ou première expérience, sont invités à postuler sur le site internet de l’Inspection générale du 5 septembre jusqu’au 15 octobre 2017. Les épreuves se dérouleront entre le 19 octobre et le 1er décembre 2017, pour une intégration en janvier 2018. Les candidats à l’inspection informatique ou quantitative retrouveront également les offres sur le site internet.

Un dispositif de recrutement résolument tourné vers les réseaux sociaux

Recrutant principalement des jeunes diplômés ou première expérience, l’Inspection générale (IG) a choisi d’investir les réseaux sociaux en mettant en avant la proximité avec les inspecteurs, car ce sont eux les meilleurs ambassadeurs de leur métier. Ceux qui le souhaitent, participent donc au recrutement en devenant les ambassadeurs de l’IG au sein d’un programme Groupe BPCE. Les candidats peuvent ainsi poser toutes leurs questions sur une plateforme d’échange à laquelle les ambassadeurs se connectent pour discuter. Les candidats retenus aux écrits ont quant à eux l’opportunité de participer à des afterworks organisés par l’IG pour rencontrer des inspecteurs en poste, de manière informelle et conviviale.

Pour être toujours plus proche des candidats et faciliter l’accès aux offres, l’Inspection générale a collaboré avec Jobteaser. Ce job-board dédié aux étudiants et jeunes diplômés met à disposition des offres mais aussi des actualités des entreprises partenaires (dont le Groupe BPCE), en étant connecté avec l’intranet de 180 écoles et universités. L’IG y a relayé deux interviews vidéos d’inspecteurs et a organisé un live chat vidéo dont le best of est en ligne. L’Inspection générale s’est également prêtée à l’opération « Snap your job » sur Snapchat, qui a cumulé plus de 13 000 vues. L’occasion de montrer, en photo et vidéo, les différents aspects du métier.

Sur LinkedIn, la page de l’Inspection générale du groupe BPCE a attiré déjà plus de 1 000 followers, en l’espace de quelques mois. Au-delà des offres, la page est très régulièrement enrichie par les actualités de la direction, des conseils pour les candidats, mais aussi des témoignages d’inspecteurs ou d’anciens chefs de mission. Le partage des infographies et photos y sont relayés, ainsi que sur Twitter (via le profil du community manager de l’IG) et sur Youtube.

Tous les différents supports de communication utilisés ont permis de créer une identité à l’Inspection générale, au moyen d’une communication originale et décalée, loin de l’image que certains peuvent avoir de l’audit.

Un métier riche ouvrant de larges perspectives d’évolutions professionnelles

En rejoignant les équipes de l’Inspection générale, les inspecteurs découvrent sur le terrain, l’ensemble des entreprises du Groupe BPCE en France et à l’international, ainsi que la diversité des métiers exercés dans la banque de détail, la banque de grande clientèle, la gestion d’actifs, la gestion privée, les financements spécialisés et l’assurance.

Le parcours à l’Inspection générale est composé de deux périodes : un premier cycle de trois à quatre ans permettant d’acquérir une solide expérience des métiers de l’audit et des métiers bancaires, à l’issue duquel des évolutions au sein du groupe peuvent être proposées, poursuivi par un second cycle managérial de deux ans correspondant au poste de chef de mission. Ceux-ci assurent la responsabilité opérationnelle d'une mission d'audit.

Selon Géraud Brac de la Perrière, Inspecteur général, « L’Inspection générale est un véritable incubateur de talents pour le Groupe BPCE. Nous offrons aux potentiels qui nous rejoignent une intégration sur mesure et un parcours riche de missions en France et à l'international, développant une vision à la fois globale et concrète du groupe. Une expérience réussie à l’Inspection générale constitue l’une des préparations les plus efficaces pour prendre ensuite des responsabilités dans les métiers du groupe. »

 

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À propos de Groupe BPCE

Le Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France, s’appuie sur deux réseaux de banques commerciales coopératives, autonomes et complémentaires : celui des 14 Banques Populaires et celui des 16 Caisses d'Epargne. Dans le domaine du financement de l’immobilier, il s’appuie également sur le Crédit Foncier. Il est un acteur majeur de la gestion d’actifs, de l’assurance, de la banque de grande clientèle, et des services financiers spécialisés avec Natixis. Le Groupe BPCE compte 31 millions de clients et 106 500 collaborateurs ; il bénéficie d’une large présence en France avec 7 800 agences et 9 millions de sociétaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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