Une Question à ... Blandine Jamin, directeur pôle du développement RH et des dirigeants, Groupe BPCE
Vous avez lancé, en novembre 2015, un MOOC (Massive Online Open Courses) à l’échelle du Groupe BPCE pour sensibiliser les collaborateurs au digital, quel bilan tirez-vous de cette première expérience?
Le bilan est très satisfaisant : 20,8 % des effectifs des entreprises participantes se sont inscrits et parmi eux, 80,9 % ont réellement participé au MOOC. Cela représente plus de 10 000 collaborateurs, formés au même moment, sur une même thématique et sur les mêmes infrastructures technique. Ces résultats sont assez remarquables si l’on se compare aux meilleurs éditeurs de MOOC français. Compte tenu du large succès rencontré, une version allégée et en libre-service est prévue pour avril 2016 pour permettre aux collaborateurs qui n’avaient pas pu participer en novembre 2015 de bénéficier de cette formation. L’objectif de cette nouvelle forme d’apprentissage est de faciliter l’adhésion des collaborateurs au projet de transformation du groupe, de leur expliquer, de façon pédagogique, les enjeux et les changements de mode de consommation et de leur offrir un bon niveau de culture générale et de compréhension des transformations des modèles de distribution.
Blandine Jamin, directeur pôle du développement RH et des dirigeants, Groupe BPCE
Sujet lié
Innovation : le Groupe BPCE embarque ses salariés pour un MOOC sur le digital
3 novembre 2015
« être acteur de son développement professionnel »