« Viser l’autonomie » : une clé de réussite pour Romain Barnier, entraîneur du Cercle des Nageurs de Marseille, sur Votre Coach.fr

14 janvier 2016

Liberté et autonomie sont les leitmotivs de la semaine de stage que Romain Barnier organise à Ténérife avec ses nageurs. Dans cet épisode, le coach préconise une appropriation graduée de l’entraînement en fonction de l’expérience du nageur.

Si Romain Barnier insiste sur la notion d’autonomie, c’est qu’elle est essentielle pour accompagner durablement des nageurs. Et c’est à chaque athlète de pousser le curseur en fonction de ses besoins. Ce principe touche surtout les nageurs les plus expérimentés, que Romain Barnier veut responsabiliser : « Il y a une vraie volonté aujourd’hui d’appropriation de l’entraînement. Les athlètes se connaissant très bien, doivent bonifier chacune de leur séance. » La quête de l’excellence est permanente, même après quinze ans de carrière. Les plus anciens à la recherche de la moindre évolution, ont plus de latitude dans leurs préparations, mais le coach veille.

Comment des nageurs avec un tel talent peuvent-ils encore progresser lorsque le niveau de performance atteint est si important ? Romain Barnier préconise notamment d’utiliser les expertises individuelles en jouant avec la notion d’autocoaching. Il s’agit de faire collaborer deux athlètes ensemble et de les laisser se conseiller mutuellement sur tous les aspects de leur progression : geste technique, stratégie d’entraînement, de compétition et même l’approche mentale. La force de l’échange entre deux athlètes est un outil extraordinaire. Fabien Gilot en parle : « Le nageur a une sensibilité différente. S’autocoacher entre nageurs permet parfois de trouver des mots qui auront plus de sens pour nous et qui permettront de mieux comprendre l’exercice et plus rapidement. »

Découvrez le 6ème épisode de « Suivez le coach », avec Romain Barnier, sur :

http://www.votrecoach.fr/viser-l-autonomie-6/


À propos du Groupe BPCE et de Votre Coach by Groupe BPCE

Partenaire bancaire exclusif du Comité national olympique et sportif (CNOSF) depuis 2010, le Groupe BPCE, 2e groupe bancaire en France, a lancé en février 2014 une plateforme d’informations et de conseils qui donne la parole aux coachs et valorise leur travail quotidien au service de la réussite de leurs athlètes. Chaque mois, une interview exclusive d’un coach est publiée, décryptant et analysant une thématique relative à son métier. Des témoignages d’athlètes sur leur coach, des conseils de santé et de bien-être et une actualité entièrement dédiée aux coachs complètent le dispositif.*

Contact Presse

Fichier attaché