Votre Coach by Groupe BPCE soutient le boxeur brésilien Alan Luís Darte et son projet sportif et socio-éducatif dans les favelas de Rio

21 juillet 2016

Puisque le Brésil est à l’honneur cette année, c’est Alan Luís Duarte et son projet « Abraço Campeão» à la fois sportif et social que Votre Coach by Groupe BPCE a décidé de soutenir et de suivre pendant plusieurs épisodes. Ex champion de boxe de 28 ans, Alan Luís Darte prend en main des jeunes issus des favelas de Rio de Janeiro pour leur enseigner son sport mais aussi leur donner des cours de citoyenneté.

Alan Luís Darte est originaire du Complexo do Alemão, un ensemble de quinze favelas regroupant 90 000 personnes, dont beaucoup de jeunes touchés par la criminalité et la violence. Il a grandi dans cet environnement, où la pratique de la boxe lui a permis de donner un sens à sa vie, loin du trafic de drogue et des armes à feu. Champion de boxe, il réalise un jour que ce n’est pas en tant que compétiteur mais en tant que coach qu’il serait le plus utile à sa communauté. C’est ainsi qu’il crée son projet sportif et socio-éducatif "Abraço Campeão », avec pour objectif de transformer la vie des jeunes de ces favelas grâce à la boxe. Le lieu est prêté par une association du quartier, les séances d’entraînement se tiennent dans un  terrain à découvert, sur un ring improvisé.

Depuis un an et demi que le projet existe, soixante jeunes âgés entre six et vingt-neuf ans assistent à l’entraînement de l’ancien champion de boxe, mais aussi à des cours de développement personnel et de citoyenneté. La philosophie de vie qu’Alan essaie d’inculquer à ces jeunes est qu’un « athlète n’est pas seulement celui qui est sur le ring, mais aussi celui qui est victorieux dans sa propre vie ». S’investissant pleinement dans ce projet, il espère que quelques-uns de ses athlètes seront qualifiés pour le Championnat brésilien de boxe en 2017 et nourrit le rêve de voir plusieurs d’entre eux participer aux Jeux Olympiques de 2024.

Au-delà de donner de la visibilité au projet d’Alan Luis Darte, Votre Coach by Groupe BPCE soutient aussi financièrement le projet pour l’aider dans l’achat de matériel et améliorer son installation.


À propos du Groupe BPCE et de Votre Coach by Groupe BPCE

Partenaire bancaire exclusif du Comité national olympique et sportif (CNOSF) depuis 2010, le Groupe BPCE, 2e groupe bancaire en France, a lancé en février 2014 une plateforme d’informations et de conseils qui donne la parole aux coachs et valorise leur travail quotidien au service de la réussite de leurs athlètes. Chaque mois, une interview exclusive d’un coach est publiée, décryptant et analysant une thématique relative à son métier. Des témoignages d’athlètes sur leur coach, des conseils de santé et de bien-être et une actualité entièrement dédiée aux coachs complètent le dispositif.

 

Contact Presse

Sujet lié