15è édition de l’enquête annuelle de la franchise Banque Populaire - Chapitre 2 : Les réseaux sociaux au cœur de la stratégie de communication

21 décembre 2018

L’enquête annuelle de la franchise Banque Populaire, en partenariat avec la Fédération française de la franchise (FFF) avec la participation de CSA Research et de l’Express, est l’étude de référence sur le monde de la franchise. D’envergure nationale, elle apporte un éclairage sur le profil des acteurs, leurs stratégies, leurs forces et leurs préoccupations face à l’avenir. Le deuxième chapitre de la 15è édition souligne l’utilisation croissante des réseaux sociaux par le monde de la franchise.

Les réseaux sociaux au cœur de la stratégie de communication des enseignes.

Selon la 15è enquête annuelle de la franchise Banque.Populaire./ FFF, 93 % des franchiseurs ont pris en compte les réseaux sociaux dans leur stratégie de communication.

Conscients de l’importance de l’image de leur enseigne, 71 % des franchiseurs interrogés indiquent avoir mis en place un suivi de la réputation de leur marque (+2 points) ; 48 % d’entre eux déclarent, par ailleurs, que les consommateurs ont la possibilité de publier des avis sur leur site internet et 4 sur 10 envisagent d’être référencés sur un site internet recueillant des avis de consommateurs.

 Côté franchisés, les réseaux sociaux sont également largement utilisés : 62 % d’entre eux (+5 points) les utilisent pour faire connaître l’actualité de leur point de vente. Parmi les réseaux sociaux les plus plébiscités, Facebook figure toujours en tête avec 92 % des franchisés qui ont créé une page dédiée à leur point de vente.

L’utilisation des réseaux sociaux par les franchiseurs et les franchisés, notamment pour faire connaître leurs enseignes, vendre et fidéliser, s’inscrit dans les attentes du grand public : 39 % des Français suivent au moins une enseigne sur les réseaux sociaux avec pour principales motivations, de connaître les tarifs et les promotions (27 %), d’être avertis des nouveautés de l’enseigne (21 %), de consulter les avis des consommateurs  (18 %).

 


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Retrouvez le premier chapitre de la 15è Enquête annuelle de la franchise Banque Populaire :

Chapitre 1 : qui sont les franchiseurs et les franchisés ?



Méthodologie
Enquête réalisée par téléphone, du 13 juin au 11 juillet 2018, auprès d’un échantillon représentatif de 403 Franchisés et 202 Franchiseurs, constitué d’après la méthode des quotas (date de création de l’entreprise, secteur d’activité, nombre de points de vente, région)

 

 

Le réseau des Banques Populaires est constitué de 12 Banques Populaires en région, du Crédit Coopératif et de la CASDEN Banque Populaire. Autonomes, ces banques exercent tous les métiers de la banque commerciale et de l’assurance dans une relation de proximité avec leurs clientèles. Banque Populaire, avec 9,2 millions de clients (dont 4,3 millions de sociétaires) et près de 3 300 agences, fait partie du 2e groupe bancaire en France : le Groupe BPCE.
 

Depuis sa création en 1971, la FFF a une ambition : faire de la franchise le meilleur outil de développement du commerce moderne. Avec près de 170 réseaux adhérents sélectionnés notamment sur leur engagement à respecter le Code de déontologie européen de la franchise, représentant 45 % des franchisés français la FFF est une interface essentielle entre pouvoirs publics, créateurs de réseaux, entrepreneurs et investisseurs. La franchise représente en France 1 976 réseaux de franchise, 74 102 points de vente franchisés, pour 59,55 milliards d’euros de chiffres d’affaires. L’activité génère plus de 670 000 emplois directs et indirects.

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