15e édition de l’enquête annuelle de la franchise Banque Populaire - Chapitre 3 : Envie d’entreprendre… en franchise

6 février 2019

L’enquête annuelle de la franchise Banque Populaire, en partenariat avec la Fédération française de la franchise (FFF) avec la participation de CSA Research et de l’Express, est l’étude de référence sur le monde de la franchise. D’envergure nationale, elle apporte un éclairage sur le profil des acteurs, leurs stratégies, leurs forces et leurs préoccupations face à l’avenir. Le troisième chapitre de la 15e édition confirme l’envie des Français d’entreprendre en franchise.

La franchise : un concept qui séduit toujours près de la moitié des candidats à l’entreprenariat

Selon l’enquête annuelle de la franchise Banque Populaire / FFF, 28 % des Français interrogés en 2018 aimeraient créer leur entreprise (-11 points). Ce taux, en baisse sensible par rapport à l’année dernière, n’a pas de corrélation sur l’attrait des Français pour le modèle de la franchise puisque 4 futurs entrepreneurs sur 10 envisagent toujours de choisir d’entreprendre en franchise.

Pour ces Français ayant l’envie d’entreprendre en franchise, les avantages perçus sont nombreux, avec en tête, l’accompagnement et les moyens mis en place pour les franchisés qui sont cités par 43 % (+ 2 points) d’entre eux, suivi par le bénéfice de la notoriété de la marque pour 42 % (stable), puis par la volonté de limiter les risques financiers (stable à 35 %).

Une importante implication dans le choix du réseau de franchise

Avant d’ouvrir leur premier point de vente, 74 % des franchisés étaient salariés, ce taux peut expliquer la forte implication des candidats à la franchise dans le processus de choix de leur réseau. Ainsi la quasi-totalité d’entre eux (94 %) a fait des recherches pour choisir son réseau, 3 franchisés sur 4 ont lu le Document d’Informations Précontractuel (DIP) et 73 % d’entre eux se sont renseignés sur l’évaluation du rapport qualité/prix de l’enseigne et la rentabilité des points de vente existants (72 %).

La formation et l’accompagnement des franchisés

76 % des franchisés de moins de 5 ans soulignent que la formation initiale les a bien préparés à leur activité. De plus, 92 % des franchiseurs proposent aussi des formations pour le personnel des franchisés.

Par ailleurs, 65 % des franchiseurs favorisent le coaching ou parrainage des nouveaux franchisés par des franchisés déjà installés.

 

Maëliss Trajean, franchisée L’Onglerie à Bordeaux :

« J’ai été salariée de L’Onglerie pendant près de quatre ans et la tête de réseau m’a encouragée à créer ma propre entreprise. En choisissant d’ouvrir mon point de vente L’Onglerie, j’ai souhaité pouvoir proposer à mes clients le savoir-faire de cette enseigne. Et en tant que jeune entrepreneure, la notoriété et l’accompagnement du réseau, que je connais très bien, sont vraiment rassurants pour moi ».

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Retrouvez le premier chapitre de la 15è Enquête annuelle de la franchise Banque Populaire :

Chapitre 1 : qui sont les franchiseurs et les franchisés ?

Chapitre 2 : la franchise et les réseaux sociaux

 

Méthodologie

Enquête réalisée par téléphone, du 13 juin au 11 juillet 2018, auprès d’un échantillon représentatif de 403 Franchisés et 202 Franchiseurs, constitué d’après la méthode des quotas (date de création de l’entreprise, secteur d’activité, nombre de points de vente, région).

Le réseau des Banques Populaires est constitué de 12 Banques Populaires en région, du Crédit Coopératif et de la CASDEN Banque Populaire. Autonomes, ces banques exercent tous les métiers de la banque commerciale et de l’assurance dans une relation de proximité avec leurs clientèles. Banque Populaire, avec 9,2 millions de clients (dont 4,3 millions de sociétaires) et près de 3 300 agences, fait partie du 2e groupe bancaire en France : le Groupe BPCE.

Depuis sa création en 1971, la FFF a une ambition : faire de la franchise le meilleur outil de développement du commerce moderne. Avec près de 170 réseaux adhérents sélectionnés notamment sur leur engagement à respecter le Code de déontologie européen de la franchise, représentant 45 % des franchisés français la FFF est une interface essentielle entre pouvoirs publics, créateurs de réseaux, entrepreneurs et investisseurs. La franchise représente en France 1 976 réseaux de franchise, 74 102 points de vente franchisés, pour 59,55 milliards d’euros de chiffres d’affaires. L’activité génère plus de 670 000 emplois directs et indirects.

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