Chapitre 5 de la 15e édition de l’enquête annuelle de la franchise Banque Populaire : la stratégie multicanal des enseignes

10 avril 2019

L’enquête annuelle de la franchise Banque Populaire, en partenariat avec la Fédération française de la franchise (FFF) avec la participation de CSA Research et de l’Express, est l’étude de référence sur le monde de la franchise. D’envergure nationale, elle apporte un éclairage sur le profil des acteurs, leurs stratégies, leurs forces et leurs préoccupations face à l’avenir. Le cinquième chapitre de l’enquête met en avant l’importance et le développement de la stratégie de distribution multicanal des enseignes.

 

Les franchiseurs développent leur stratégie de distribution multicanal

q4mhc15bcd-image-20190418145424-1.pngSelon la 15e Enquête annuelle de la franchise Banque Populaire / FFF, 53 % des franchiseurs ont mis en place une stratégie de distribution multicanal (+7 points). La quasi-totalité des enseignes interrogées (97 %) a fortement développé                         l’e-commerce au sein de son réseau (+11 points). Du côté des franchisés, 35 % disposent d’un système de vente en ligne. Parmi eux, 71 % réalisent leurs ventes via le site marchand du franchiseur. Une forte accélération s’observe, également, dans la vente par application sur mobile, le m-commerce, 45 % des enseignes investissent désormais sur ce canal de distribution (+11 points).

muojf0ezid-image-20190418145424-2.pngLa stratégie de distribution multicanal au service des points de vente des franchisés

Près de 9 franchiseurs sur 10 indiquent avoir mis en place des dispositifs multicanaux pour inciter les clients à se rendre en magasin et tout particulièrement les enseignes du secteur du commerce (95 %). Pour ce faire, le site internet des franchiseurs permet la promotion des opérations en magasin (65 %) et à plus de deux tiers des franchisés (68%) de bénéficier de la géolocalisation de leur point de vente. Les franchisés sont également déjà, 30 % à proposer à leurs clients le « click and collect » offrant ainsi la possibilité de réserver des articles en ligne et de venir les retirer en magasin. Par ailleurs, les moyens de paiement proposés dans les points de vente connaissent aussi de fortes évolutions, désormais 59 % des franchisés proposent un dispositif de paiement sans contact à leurs clients (+9 points) et 32 % leurs offrent la possibilité de régler avec leur téléphone portable (+15 points).

Jean-Christophe SAWRY, directeur des professionnels Banque Populaire :

« Les nouveaux moyens de paiement proposés par les banques aux professionnels sont de plus en plus utilisés par les Français. Ces solutions de paiement sans contact simples, rapides et sécurisées pour leurs clients offrent également aux franchisés l’opportunité de développer leur activité ».

Maxime RAZOU, franchisé BURGER KING :

« Dans mes trois restaurants nous utilisons nos 3 canaux habituels de vente à savoir le drive, la caisse et les bornes. Pour répondre à un nouveau mode de consommation, nous avons récemment lancé, dans deux points de vente, la livraison à domicile via l’application de la plateforme de livraison Deliveroo. Cela permet de toucher une nouvelle clientèle, de proposer un nouveau service à nos clients et développer ainsi significativement le chiffre d’affaires ».

Pour plus d'information, cliquez ici.

 

Retrouvez les précédents chapitres de la 15e Enquête annuelle de la franchise Banque Populaire :

Chapitre 1 : Qui sont les franchiseurs et les franchisés ?

Chapitre 2 : La franchise et les réseaux sociaux

Chapitre 3 : Envie d'entreprendre... en franchise

Chapitre 4 : Tout savoir pour s’installer en franchise

 

Méthodologie

Enquête réalisée par téléphone, du 13 juin au 11 juillet 2018, auprès d’un échantillon représentatif de 403 franchisés et 202 franchiseurs, constitué d’après la méthode des quotas (date de création de l’entreprise, secteur d’activité, nombre de points de vente, région).

 

Le réseau des Banques Populaires est constitué de 12 Banques Populaires en région, du Crédit Coopératif et de la CASDEN Banque Populaire. Autonomes, ces banques exercent tous les métiers de la banque commerciale et de l’assurance dans une relation de proximité avec leurs clientèles. Banque Populaire, avec 9,3 millions de clients (dont 4,4 millions de sociétaires), fait partie du 2e groupe bancaire en France.

Expert

Contact Presse

Fichier attaché