26e édition du Prix National de la Dynamique Agricole et de la Pêche : Banque Populaire et Crédit Maritime récompensent huit agriculteurs et un pêcheur pour leur dynamisme et leurs innovations

18 janvier 2018

A l'occasion de la 26e édition du Prix National de la Dynamique Agricole et de la Pêche, Banque Populaire et le Crédit Maritime ont récompensé hier huit agriculteurs et un pêcheur, en présence de plus de 200 invités réunis pour l’occasion au siège du Groupe BPCE.

Un prix de référence pour les secteurs de l’agriculture et de la pêche

Placé sous le haut patronage de Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, le Prix National de la Dynamique Agricole et de la Pêche réunit chaque année, depuis 26 ans, l’ensemble des acteurs d’un secteur indispensable à l’économie française. Il distingue des exploitants de l’agriculture et de la pêche engagés et performants à travers cinq catégories : création d’entreprise agricole ; performance technique ; pêche et culture marine ; valorisation et innovation ; initiative collective.


Neuf lauréats performants et innovants récompensés

A l’occasion de l’édition 2018, près de 130 dossiers ont été déposés par les Banques Populaires régionales afin de concourir au Prix national. Après délibération, neuf lauréats parmi 28 candidats présélectionnés ont été élus par un jury national composé de représentants de la profession agricole (membres d’organisations professionnelles agricoles, de la presse professionnelle…).

Dans la catégorie « création d’entreprise agricole », récompensant les meilleurs parcours d'installation ou de création d'activité agricole, les lauréats 2018 sont :

Gabrielle NICOLAS, Ferme de l’Espérance (Guyane), dont l’installation est un bel exemple de courage et de persévérance dans une région où les obstacles sont nombreux notamment en raison d’un climat amazonien.
Production : maraîchage sous serres, pépinière, porcs en plein air, ovin viande
Dossier présenté par la BRED Banque Populaire

Ophélie CHARTIER (Mayenne), qui a façonné son élevage de porcs, seule comme elle l’entendait. Naisseur-engraisseur et multiplicateur, le triptyque gagnant pour une exploitation dynamique.
Production porcine naisseur, engraisseur et diffusion de reproducteurs
Dossier présenté par la Banque Populaire Grand Ouest

Dans la catégorie « performance technique », primant les exploitants agricoles qui réalisent une véritable performance globale, les lauréats 2018 sont :

Sylvie AVRIL,  Bruno et Marc TREHET, GAEC du Bout du Caule (Seine-Maritime), une famille qui a transformé une petite exploitation normande de 30 hectares en un modèle de diversification et de rentabilité.
Production : lait, cultures de vente et élevage de porcs
Dossier présenté par la BRED Banque Populaire

Françis LEBON, SARL Viandes Lebon (Aube), un producteur de porcs, qui a relevé le défi de faire revivre une filière bouchère régionale et maîtrise aujourd’hui l’ensemble de la chaîne de production : de l’élevage à la vente directe par le biais de ses boucheries.
Eleveur porcin
Dossier présenté par la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne

Dans la catégorie « pêche et culture marine », récompensant les exploitations de pêche artisanale ou de culture marine les plus dynamiques, le lauréat 2018 est :

Philippe et Christophe CAMBON,  EARL Cambon et Fils (Hérault), deux frères jumeaux conchyliculteurs sur l’étang de Thau qui commercialisent en direct tout en développant la recherche de nouvelles pratiques ostréicoles.
Production d’huîtres et de moules
Dossier présenté par le Crédit Maritime Méditerranée

Dans la catégorie « valorisation et innovation », distinguant les exploitants agricoles qui, par une innovation, améliorent les conditions de production, la performance, la traçabilité et la qualité des produits et de l’environnement, les lauréats 2018 sont :

Nicolas, Claude et Tanguy MELIET, SARL Du Mail - BIOGASCOGNE (Gers), qui sont passés du conventionnel au bio, se sont également spécialisés dans les cultures sans gluten, puis ont certifié 900 hectares en biodynamie en 2017.
Production, séchage et commercialisation de céréales bio et sans gluten, agroforesterie
Dossier présenté par la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique et la Banque Populaire Occitane

Georges et Boris POUGNET, GAEC Pougnet Frères (Alpes-de-Haute-Provence), qui ont développé une micro brasserie bio en maîtrisant toute la chaîne de production afin de valoriser leur production et gagner en valeur ajoutée.
Production de céréales et transformation en bière biologique
Dossier présenté par la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes

Dans la catégorie « initiative collective », visant à primer les groupes d’agriculteurs dont les initiatives ont joué un rôle majeur dans l'histoire de l'agriculture et du développement rural, les lauréats 2018 sont :

William MAROTTE (Puy-de-Dôme), président de la coopérative agricole Sicarappam, qui commercialise des plantes aromatiques et médicinales pour les laboratoires pharmaceutiques, les herboristeries, la grande distribution et les laboratoires homéopathiques.
Production et cueillette de plantes médicinales
Dossier présenté par la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes

Philippe DILARD (Haute-Normandie), à l’origine de la création fin 2012, avec 13 agriculteurs hauts-normands, de la CUMA Haies’Nergies & Territoires afin de valoriser le bois perdu pour en tirer une valeur ajoutée pour les exploitations (chauffage direct) et pour participer à l’entretien des territoires.
Production de plaquettes de bois de chauffage
Dossier présenté par la BRED Banque Populaire


Banque Populaire, business partner des agriculteurs depuis vingt-huit ans

Avec 22 % (1) des exploitations françaises parmi ses clients et des encours de prêts de plus de 3,4.milliards (2), Banque Populaire accompagne depuis 28 ans les chefs d'entreprises agricoles et leurs familles dans l’exercice quotidien de leur activité. Afin d’accompagner la profession dans les nouveaux défis, et notamment celui du digital, Banque Populaire a mis en place plusieurs actions d’accompagnement. Banque Populaire propose par exemple des solutions digitales pour le développement en vente directe (Direct&Proche), la gestion des fournisseurs (Aviz&Plus) ou encore des solutions de fidélisation des salariés (EASIRIS - Epargne Salariale, APETIZ). Par ailleurs, le guide « Transformation digitale des professionnels », mis à disposition gratuitement, présente notamment les outils de monétique, de fidélisation de la clientèle ainsi que la manière d’améliorer sa visibilité sur le web.

(1) Taux de pénétration (source T&B agriculture janvier 2017).
(2) Montant du capital restant dû des prêts MLT et CT septembre 2017 (hors autorisation de découvert).
 

Retrouvez les lauréats 2018 du Prix National de la Dynamique Agricole et de la Pêche Banque.Populaire sur les réseaux sociaux (#PNDA2018) et en cliquant ici.

Le réseau des Banques Populaires est constitué de 12 Banques Populaires en région, du Crédit Coopératif et de la CASDEN Banque Populaire. Autonomes, ces banques exercent tous les métiers de la banque commerciale et de l’assurance dans une relation de proximité avec leurs clientèles.
 La Banque Populaire, avec 9,2 millions de clients (dont 4,1 millions de sociétaires), plus de 3 200 agences et 12 agences e-BanquePopulaire, fait partie du 2e groupe bancaire en France : le Groupe BPCE.

  • Banque Populaire aide chaque agriculteur à gérer son exploitation grâce à la force du collectif, à travers la mise en place d’un partenariat avec les CUMA (Coopérative d'Utilisation du Matériel Agricole) permettant aux adhérents de bénéficier d'offres et d’avantages dédiés spécialement créés pour les accompagner au quotidien.
  • Banque Populaire propose des solutions de financement pour l’acquisition de matériel agricole, via notamment le site Internet agriaffaires.com.
  • Banque Populaire s’engage aux côtés des constructeurs de machines agricoles afin de faire bénéficier aux agriculteurs des meilleures conditions d'investissement.
  • En 2016, Banque Populaire a valorisé deux lauréats du Prix National de la Dynamique Agricole et de la Pêche2015 à travers la diffusion de deux spots radios sur des chaînes nationales à forte audience.
  • Banque Populaire a également noué des partenariats avec ABC Éleveurs, le site d'optimisation de la conduite d’élevage.

Le Crédit Maritime est une banque ouverte à tous, professionnels et particuliers. Depuis 1906, elle puise sa force dans sa mission d’origine : aider et financer, dans un esprit de solidarité, le secteur de la pêche et des cultures marines. Elle est au service de tous les acteurs de l'économie du littoral pour contribuer à son développement, avec toujours la même volonté d’accompagner des personnes authentiques, courageuses et passionnées. Le Crédit Maritime est constitué de Caisses régionales de Crédit Maritime, de Sociétés de Développement maritime, de Banques Populaires pratiquant le Crédit Maritime et de la Société Centrale des Caisses de Crédit Maritime. Le Réseau Crédit Maritime se développe sur les filières historiques « Pêche et Cultures marines », sur les filières liées au Littoral « Nautisme, Plaisance, Hôtellerie de plein air, Associations liées à la mer,…», et sur la clientèle de proximité. Il fait partie du Groupe BPCE, 2ème groupe bancaire en France.

Contacts Presse

Fichier attaché

Sujet liés