2e baromètre Caisse d’Epargne de la transition écologique : l’efficacité énergétique du logement reste une priorité pour les Français, avec une forte attente d’accompagnement et de financement
Caisse d’Epargne dévoile les résultats de son 2ᵉ baromètre de la transition écologique, réalisé par Harris Interactive1. L’édition 2025 met en évidence une priorité claire pour 92% des Français : l’efficacité énergétique des logements, avec une forte attente en matière d’accompagnement et de financement.
Une transition écologique toujours prioritaire mais des freins financiers à lever
78 % des Français restent préoccupés par la transition écologique, malgré un léger recul face à d’autres priorités comme l’inflation ou le pouvoir d’achat (82% en 2024). Près d’un Français sur deux estime toutefois que cette question a gagné en importance cette année.
La rénovation énergétique, jugée prioritaire par 92 % des sondés, se heurte principalement au coût financier, identifié comme le premier frein à la réalisation des projets liés à la transition écologique par 64 % des Français. Deux besoins essentiels émergent :
- Plus d’aides financières : 68 % des répondants les jugent insuffisantes, malgré une légère amélioration par rapport à 2024 (73 %).
- Davantage d’informations : 58 % des Français se sentent peu ou très peu informés sur les aides et solutions disponibles, en légère progression par rapport à 2024 (61 %).
Les banques, acteurs attendus de la transition écologique
Cette 2e édition du baromètre confirme la confiance croissante des Français envers les entreprises locales (+13 points, à 56 %) et les mutualistes (+5 points, à 44 %) pour porter la transition écologique.
Concernant les banques, 49 % des sondés souhaitent qu’elles financent en priorité les travaux d’isolation et d’installation de panneaux solaires des particuliers, en hausse par rapport à 2024 (47 %). 55 % des Français considèrent que les financements dédiés, tels que les prêts pour la rénovation énergétique ou les prêts immobiliers à impact, constituent la contribution la plus utile des banques à la transition écologique.
Caisse d’Epargne lance un prêt à impact dédié aux particuliers, pour accélérer la transition écologique
Dans ce contexte, Caisse d'Epargne propose désormais le prêt immobilier à impact dédié aux particuliers. Cette nouvelle option permet de bénéficier d’une réduction du taux d’intérêt en cas d’amélioration de la performance énergétique de leur bien dans un délai de plus de 3 ans (40 mois). Cette offre est destinée aux logements ayant un Diagnostic de Performance Energétique (DPE) entre E et G dont les propriétaires engageraient des travaux pour l’améliorer de deux lettres.
Avec ce prêt, Caisse d'Epargne agit sur le premier levier identifié par les Français pour réussir la transition écologique : l’accès à des financements vertueux pour la rénovation énergétique de leur logement, perçue avant tout comme une opportunité de réaliser des économies d’énergies permettant de réduire le montant de leurs factures (pour 49% des répondants).
Cette nouvelle offre renforce l’engagement de Caisse d’Epargne en faveur de la rénovation énergétique des logements et complète ses solutions comme le prêt Rénov’ Énergie aux modalités flexibles, l’offre de financement des copropriétés ainsi que ses partenariats avec Cozynergy et Leroy Merlin pour accompagner les clients dans la gestion de leurs projets.
Jacques-Olivier Hurbal, directeur du Développement Caisse d'Epargne, souligne :
« Le baromètre de cette année met à nouveau en lumière l'importance manifeste de la transition écologique pour les Français, un enjeu crucial pour lequel ils attendent des actions concrètes. En tant que banque coopérative, régionale et universelle, Caisse d'Epargne, fidèle à son Contrat d’Utilité, s'engage à répondre à ces préoccupations. Le lancement de notre prêt immobilier à impact destiné aux particuliers en est une illustration puisqu’il soutient concrètement leurs efforts pour accélérer la rénovation énergétique, tout en répondant aux défis économiques actuels pour un avenir durable pour tous. »
Toute utilisation des données de ce baromètre doit s’accompagner de la mention « baromètre Caisse d’Epargne ».
1 Enquête réalisée en ligne, du 13 au 18 novembre 2024, auprès d’un échantillon de 103 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus.
Les 15 Caisses d'Epargne sont des banques coopératives au service de leur région. Avec 16,9 millions de clients (dont 4,4 millions de sociétaires), elles accompagnent toutes les clientèles : particuliers, professionnels, entreprises, acteurs de l’économie sociale, institutions et collectivités locales. Elles privilégient le meilleur niveau de service dans tous les domaines : collecte et gestion de l’épargne, versement des crédits, équipements en moyens de paiement, gestion de patrimoine, projets immobiliers, assurances. Les Caisses d’Epargne font partie du Groupe BPCE, 2e groupe bancaire en France.
Expert
Jacques-Olivier Hurbal
directeur Logement & Immobilier du Groupe BPCE
Après un début de carrière à l’Inspection générale du CIC, Jacques-Olivier Hurbal devient directeur administratif et financier d’un acteur de la santé implanté