Accéder au contenu principal

Banque Populaire, avec sa filière Next Innov, renforce son engagement auprès des entreprises innovantes

14 novembre 2024

Banque Populaire réaffirme son engagement auprès des entreprises innovantes à travers trois initiatives clés : la signature d’un partenariat avec l'association Start Industrie, organisation représentative des start-up et scale-up industrielles françaises et deux nouveaux accords de financement avec la Banque européenne d’investissement (BEI) et le Fonds européen d'investissement (FEI).

Ces trois annonces renforcent le positionnement de Banque Populaire auprès des entreprises innovantes à travers sa filière Next Innov, dispositif d’accompagnement spécialement destiné aux start-up et entreprises établies dans l’innovation. Avec 130 centres d’affaires dédiés, répartis sur tout le territoire français, Next Innov est le plus grand réseau d’accompagnement bancaire en France dans ce domaine. 

Banque Populaire « Grand partenaire » de l’association Start Industrie

Banque Populaire est la 1re banque à rejoindre l’association Start Industrie quelques mois après sa création. Cette initiative vise à favoriser l'émergence et le développement des start-up et scale-up industrielles françaises, afin de soutenir la croissance de futurs champions à l’échelle internationale. 2 500 start-up à vocation industrielle sont recensées en France, dont 96 % produisent sur le territoire national. À l’instar des Banques Populaires, ces entreprises sont profondément ancrées dans leurs territoires, avec 72 % de leurs sièges sociaux situés en dehors de l'Ile-de-France. 

Start Industrie a d’ores et déjà intégré le jury du concours d’entreprises innovantes Next Innov 2024 et 2025, organisé par Banque Populaire et Maddyness, le média de référence des start-up. Banque Populaire entend soutenir fortement les initiatives à venir de Start Industrie, notamment dans les territoires. Les deux partenaires œuvreront ensemble pour favoriser le développement et l’accès au financement des start-up industrielles.

Ce partenariat s'ajoute aux récents accords signés par Banque Populaire avec France Biotech, l'association des entrepreneurs de l'innovation dans le secteur de la santé, et France Digitale, l'association historique des entreprises innovantes, qui a contribué à la naissance de la French Tech au niveau national.

Deux enveloppes de financement dédiées aux entreprises innovantes

Banque Populaire, forte de ses relations de confiance avec la BEI, s’est vu accorder une enveloppe de financement de 160 millions d'euros destinée à financer les entreprises innovantes ou les entreprises menant des projets d’innovation.

Elle a également signé un nouvel accord avec le FEI pour étendre de 120 à 180 millions d'euros le montant total des prêts garantis destinés à ces entreprises.

Ces prêts s'adressent aux entreprises de croissance de toutes tailles, allant des start-up aux PME et ETI (moins de 500 salariés), qui mènent des projets d’innovation. Ils permettent de financer à des taux attractifs des dépenses matérielles, immatérielles ou du besoin en fonds de roulement (BFR) lié à l’innovation.

Banque Populaire, partenaire historique et privilégié des entreprises innovantes

Ces initiatives illustrent l’engagement de Banque Populaire auprès des entreprises innovantes dont elle est le partenaire bancaire privé historique. Elle accompagne aujourd’hui avec sa filière Next Innov près d’une entreprise sur deux figurant dans le classement 2024 French Tech Next 40/120, qui recense les 120 start-up françaises les plus performantes.

Banque Populaire est la première banque commerciale à avoir proposé une solution de financement dédiée. Elle a consacré, depuis 2014, près de 1,7 milliard d'euros au financement de 5 000 projets d'entreprises innovantes.

 

Légende photo : Marianne Vergnes, responsable du marché des Entreprises de Croissance Banque Populaire, Jean-Philippe Thierry, co-président de Start Industrie, Florence Robin, trésorière de Start Industrie et Jérôme Lamotte, directeur du marché des Entreprises et des Ingénieries Banque Populaire.

Le réseau des Banques Populaires est constitué de 14 Banques Populaires dont 2 Banques Populaires nationales affinitaires, le Crédit Coopératif et la CASDEN. Autonomes, ces banques exercent tous les métiers de la banque commerciale et de l’assurance dans une relation de proximité avec leurs clientèles. Banque Populaire, avec 9,7 millions de clients (dont 5,2 millions de sociétaires), fait partie du Groupe BPCE, 2e groupe bancaire en France.

Contact Presse

Fichier attaché