Accéder au contenu principal

Banque Populaire et Caisse d’Epargne, premières banques françaises à signer un accord avec la BEI pour soutenir les petites et moyennes entreprises de la défense

18 juin 2025
  • Un prêt de 300 millions d’euros de la Banque européenne d’investissement permettra au groupe bancaire BPCE, à travers les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne, d’augmenter ses financements au secteur.
  • Cette opération est la première signée par la BEI avec un groupe bancaire français, et la deuxième en Europe, dans le cadre de la nouvelle enveloppe de 3 milliards d’euros consacrée aux PME européennes actives dans la sécurité et la défense.
  • L’objectif est de faciliter l’accès au financement pour les PME investissant dans des domaines stratégiques comme la cybersécurité, la surveillance, la résilience et les technologies de défense.

Ce prêt accordé au Groupe BPCE vise notamment à répondre aux besoins d’accès au financement des PME françaises qui investissent dans la cybersécurité, la surveillance, la résilience et les nouvelles technologies liées à la défense.  

Pour Cédric Glorieux, directeur Produits et Solutions Banque Populaire et Caisse d’Epargne : « Nous sommes très heureux que le Groupe BPCE, avec les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne, soit le premier groupe bancaire en France à signer cet accord stratégique avec la BEI. Cet engagement souligne notre volonté d’intensifier notre soutien aux petites et moyennes entreprises françaises du secteur de la défense. Grâce à cette enveloppe de financements de 300 millions d’euros, le Groupe BPCE jouera un rôle clé dans le renforcement de la compétitivité et de l'innovation des entreprises françaises, tout en répondant aux enjeux de souveraineté de notre pays. » 

Pour Ambroise Fayolle, vice-président de la BEI responsable pour la France : « Nous nous réjouissons de signer avec le Groupe BPCE le premier accord en France pour soutenir les petites et moyennes entreprises actives dans l’industrie de la sécurité et de la défense ». Pour assurer la sécurité de notre continent, il nous faut appuyer tout l’écosystème de l’industrie de la défense, y compris les entreprises présentes dans la chaine de valeur, qui ont souvent un impact important sur leur territoire également en termes d’innovation et d’emploi ».

Pour Robert de Groot, vice-président de la BEI responsable pour la sécurité et la défense : « En l’espace d’une semaine, deux opérations majeures ont été signées entre la BEI et des partenaires bancaires européens afin de soutenir les PME actives dans le secteur de la sécurité et de la défense. Faciliter l’accès au financement constitue une étape essentielle pour libérer tout le potentiel de ces entreprises dans le renforcement des capacités stratégiques de l’Europe

L’enveloppe de 3 milliards d’euros de la BEI fait suite également à l’accord entre la BEI et les institutions de promotion économique de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, de la Pologne et de l’Espagne pour étudier les possibilités de cofinancement à l’appui de l’industrie européenne de sécurité et de défense. Cette coopération, annoncée le 6 juin dernier, vise à promouvoir une vision paneuropéenne dans des domaines comme la recherche, les capacités industrielles et les infrastructures.

 

Photo : De g. à d. Ambroise Fayolle, vice-président de la BEI responsable pour la France ; Cédric Glorieux, directeur Produits et Solutions Banque Populaire et Caisse d’Epargne ; Robert de Groot, vice-président de la BEI responsable pour la sécurité et la défense

Copyright : BEI / Liam McEvoy

La Banque européenne d’investissement (BEI), dont les actionnaires sont les États membres de l’Union européenne (UE), est l’institution de financement à long terme de l’UE. Autour de huit grandes priorités, nous appuyons des investissements qui contribuent à la réalisation des grands objectifs de l’UE, en soutenant l’action climatique et l’environnement, la transition numérique et l’innovation technologique, la sécurité et la défense, la cohésion, l’agriculture et la bioéconomie, les infrastructures sociales, l’union des marchés des capitaux et une Europe plus forte dans un monde plus pacifique et plus prospère. En 2024, le Groupe BEI, qui comprend également le Fonds européen d’investissement (FEI), a signé près de 89 milliards d’euros de nouveaux financements à l’appui de plus de 900 projets à fort impact, renforçant ainsi la compétitivité et la sécurité de l’Europe. En ce qui concerne la France le Groupe BEI a signé plus d’une centaine d’opérations en 2024 pour un montant total de 12,6 milliards d’euros, ce qui a permis de mobiliser 62 milliards d’euros d’investissements dans l’économie réelle.  Près de 60 % des financements annuels du Groupe BEI soutiennent des projets contribuant directement à l’atténuation des changements climatiques et à l’adaptation à leurs effets.

Les services de média pourront trouver ici des photos récentes en haute résolution de notre siège à Luxembourg.

 

Contact Presse

Fichiers attachés