Banque Populaire et Pramex dévoilent les résultats du baromètre 2021 sur l’implantation internationale des entreprises françaises

10 septembre 2021

La 5e édition du baromètre Banque Populaire Pramex International consacrée à l’implantation à l’international des PME, ETI et start-up françaises révèle une stratégie d’implantation inchangée même en 2020.

Les cinq points clés du baromètre :

  • La pandémie n’a pas ralenti les projets d’implantations des dirigeants.
  • Les Etats-Unis demeurent la 1ère destination et attirent plus de 13 % des projets français.
  • L’Allemagne maintient sa seconde place mondiale et gagne la 1ère place des destinations européennes.
  • Hong-Kong, base traditionnelle des occidentaux, affiche un nouveau recul après avoir vu sa part de marché divisé par 3 en 4 ans.
  • L’Australie devient une destination émergente en se classant à la 13e position devant le Brésil et Hong-Kong.

Le palmarès :

  1. Etats-Unis
  2. Allemagne
  3. Royaume-Uni
  4. Espagne
  5. Italie

Trois « gagnants » : les Etats-Unis, l’Allemagne et l’Asie 

  • Les Etats-Unis restent la destination représentant un levier de croissance incontournable.
  • L‘Allemagne, dont les fondamentaux de l’économie sont solides, a représenté un marché refuge.
  • Singapour profite de la perte d’intérêt de Hong-Kong et se hisse à la 8ème place en devenant la porte d’entrée de l’Asie du Sud-Est des entreprises françaises.

Deux « perdants » : L’Espagne et Hong-Kong

  • L’Espagne a perdu un tiers des projets français : elle paie l’arrêt des 2 moteurs de son économie: la consommation et le tourisme.
  • Après 4 ans de baisse, le nombre de projets d’implantation à Hong Kong continue de diminuer en raison de son instabilité politique et des réformes fiscales.
     

Cette année en complément du baromètre annuel, plus de 100 dirigeants d’entreprises ont été interrogés pour mieux comprendre l’impact de la crise sanitaire sur leurs projets d’internationalisation.

Les grands enseignements de la crise

Un peu plus de la moitié (51 %) des dirigeants interrogés indiquent avoir maintenu leurs décisions d’investissements en 2020 et 43 % les avoir reportés.

13 % des interviewés ont confirmé avoir repensé la nature de leur stratégie privilégiant plutôt les opportunités d’implantation locales.

La pandémie a eu peu d’impact sur le choix géographique, pour 89 % des sociétés les pays ciblés sont restés inchangés.
 

Vous trouverez ci-dessous le Baromètre International 2021 Banque Populaire - Pramex, les slides de présentation ainsi que le Baromètre International 2020.

Pour en savoir plus : https://www.banquepopulaire.fr/entreprises/conseils/developpement-international-crise/

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