Accéder au contenu principal

Banque Populaire, partenaire des agriculteurs français depuis plus de 30 ans, au Salon International de l’Agriculture avec un programme d’animations et d’échanges riche et diversifié

22 février 2024

Banque Populaire participe une nouvelle fois au Salon International de l'Agriculture qui se déroulera cette année du 24 février au 3 mars 2024. Cet événement incontournable du monde agricole sera l’occasion d’échanger avec les professionnels du secteur sur son stand (Hall 4 F 077), de partager ses expertises à travers des conférences et des tables rondes, de favoriser la découverte d’innovations et les bonnes pratiques pour répondre aux défis actuels du secteur.

PROGRAMME DES ANIMATIONS DE BANQUE POPULAIRE

Des interviews sur le plateau TV des Grandes Transitions (Hall 4 A 004) autour de 3 enjeux majeurs pour l’agriculture :

Le renouvellement des générations
Les intervenants aborderont les enjeux liés à la transmission des exploitations agricoles ainsi que les dispositifs d'accompagnement et de financement proposés par Banque Populaire pour soutenir les jeunes agriculteurs dans leurs projets.

  • 24 février de 11h00 à 11h30 : L’enseignement agricole peut-il assurer le renouvellement des générations ?
  • 25 février de 11h00 à 11h30 : Comment encourager l’installation en agriculture ?
  • 27 février de 11h00 à 11h30 : Responsabilité sociale des agriculteurs, un atout pour les jeunes ?
  • 1er mars de 11h00 à 11h30 : Les agricultrices sont-elles des agriculteurs comme les autres ?

L’accompagnement des transitions 
Les échanges mettront en avant les défis liés aux transitions agroécologiques, énergétiques et numériques dans le monde agricole.

  • 26 février de 11h00 à 11h30 : Pourquoi ne pas tester un associé à l'essai ?
  • 28 février à 11h00 à 11h30 : La garantie FEI (Fonds Européen d’Investissement), un outil moderne pour accompagner les projets des agriculteurs
  • 29 février de 11h00 à 11h30 : Le crédit-bail, une solution de financement

Le rôle social des agriculteurs  
Les experts souligneront l’importance du rôle social des agriculteurs dans les territoires ruraux ainsi que les actions de Banque Populaire visant à soutenir et à valoriser cette dimension sociale de l'agriculture.

  • 27 février de 15h00 à 16h00 : Quels enjeux pour l'agriculture dans les territoires ultramarins ?
  • 28 février à 10h00 : Quel engagement social pour les agriculteurs ?
  • 29 février à 12h00 : Quels sont les enjeux autour des métiers de la Mer ?

 

Des journées thématiques sur le stand Banque Populaire (Hall 4 F 077) en partenariat avec les adhérents de #CoFarming, une association qui regroupe 23 startups agricoles et qui a pour ambition de porter la voix d’un esprit collaboratif dans le monde agricole avec l’aide du numérique

  • 26 février : L’eau : focus sur l’irrigation de précision
  • 27 février : Les sols : la santé des sols et l’agriculture régénérative
  • 28 février : Le bien-être : recréer du lien social et valoriser le travail agricole
  • 29 février : L’innovation : l’intelligence artificielle au service de l’agriculture
  • 1er mars   : L’énergie : les atouts des nouveaux modes de production énergétique

Durant toute la durée du salon, plus de 70 conseillers Banque Populaire spécialisés en agriculture (#TeamAgriBP) seront présents pour échanger avec les visiteurs.

 

Des animations soutenues par Banque Populaire

  • 24 février : Finale nationale des 19e Ovinpiades des Jeunes Bergers en partenariat exclusif avec Banque Populaire (Ring d’honneur – hall 1)
  • 25 février : Concours 2024 « Espoirs Influence Agricole », organisé par Les Blacks Moutons, qui met à l’honneur les jeunes créateurs de contenus agricoles
  • 27 février de 11h00 à 12h00 : Remise des prix « Plus belles fermes de France » – CoFarming Tour 2023
  • 28 février de 11h30 à 12h30 : Apéritif Syrpa : C’est quoi le Syrpa et les évènements 2024 ?
  • 29 février et 2 mars : Les Agriculteurs ont du Cœur organisent deux journées découverte de l’agriculture et de ses métiers pour les jeunes de l’association Sport dans la Ville

 

Banque Populaire, la banque partenaire des agriculteurs depuis plus de 30 ans

L’agriculture est confrontée à plusieurs grands enjeux qui ont un impact sur le développement économique, sociétal et environnemental. Depuis plus de 30 ans, Banque Populaire œuvre en tant que banque partenaire des agriculteurs et des viticulteurs en France, en accompagnant plus de 111 000 entreprises agricoles françaises dans toutes les étapes de leur activité, de l'installation à la transmission de leur exploitation, avec ses 450 conseillers dédiés.

Puisque l’agriculture française joue un rôle clé dans l'économie nationale et européenne, les Banques Populaires régionales encouragent le maintien et le développement des activités agricoles notamment en favorisant les circuits courts. À travers plusieurs solutions de financements, telles que la garantie FEI (Fonds Européen d'Investissement) ou l'offre CAPDURABLE, elles permettent aux agriculteurs d'investir pour gagner en compétitivité et pour transformer leurs exploitations afin de faire face au défi du changement climatique en limitant le recours aux garanties personnelles.      

Les Banques Populaires ont également la volonté d'accompagner les agriculteurs dans la transmission de leur exploitation et d'aider les plus jeunes à s’installer dans le monde agricole. Le renouvellement des générations est en effet un enjeu crucial car il permet de garantir le maintien de l’entreprise agricole et de préserver les savoir-faire tout en favorisant l'innovation de ce secteur économique clé.

 

Le réseau des Banques Populaires est constitué de 12 Banques Populaires en région, du Crédit Coopératif et de la CASDEN Banque Populaire. Autonomes, ces banques exercent tous les métiers de la banque commerciale et de l’assurance dans une relation de proximité avec leurs clientèles. Banque Populaire, avec 9,7 millions de clients (dont 5 millions de sociétaires), fait partie du Groupe BPCE, 2e groupe bancaire en France.

Contact Presse

Fichier attaché