Accéder au contenu principal

Banque Populaire révèle les premiers noms des porteurs de la Flamme Olympique et Paralympique dans les territoires

15 janvier 2024

En tant que Parrain Officiel des Relais de la Flamme Olympique et Paralympique de Paris 2024, Banque Populaire est fière de révéler aujourd'hui l’identité de 12 de ses 500 porteurs individuels de la Flamme sélectionnés pour célébrer la réussite au cœur des territoires. Acteurs de la dynamique de leur région, ces futurs éclaireurs ont été choisis parmi ses clients, ses sociétaires, ses collaborateurs et le grand public. Ils illustrent la volonté des 12 Banques Populaires régionales d'accompagner celles et ceux qui, animés par l’esprit d’entreprendre, s'engagent avec détermination, audace et passion.

Les 500 futurs porteurs individuels de la Flamme Olympique et Paralympique ont été sélectionnés par les Banques Populaires parmi 20 264 candidats qui avaient partagé, sur une plateforme dédiée, leur parcours de vie inspirant, tel que leur engagement en faveur d’une société plus solidaire et inclusive, leurs initiatives pour la protection de l’environnement, leurs actions innovantes ou liées au sport.

Les 288 éclaireurs qui composent les 12 relais collectifs des Banques Populaires au cœur des régions, seront les étendards des engagements historiques de la marque, tels que la transmission, l’entrepreneuriat, l’environnement, la diversité, l’accompagnement de la réussite...

Au total, 788 porteurs sillonneront la France à l’occasion des Relais de la Flamme à partir du 8 mai 2024. Pour les sélectionner, les Banques Populaires ont tenu à respecter la parité, l’inclusion des personnes en situation de handicap et la représentativité de toutes les générations.

Pour Pierre-Laurent Berne, directeur du Développement Banque Populaire : « Banque Populaire est heureuse de s’engager dans les Relais de la Flamme Olympique et Paralympique et de mettre en lumière à cette occasion celles et ceux qui font la fierté de nos territoires et illustrent dans leur région la réussite et l’énergie d’entreprendre. Nous partageons ces mêmes valeurs avec l’ensemble des futurs porteurs de la Flamme et nous avons hâte de vivre des moments inoubliables à leurs côtés. »

Découvrez les 12 premiers porteurs individuels des Banques Populaires :

Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne

Magali Magail

Le volley dans la peau. Pour Magali Magail, ce sport, c’est toute sa vie. Enfant puis adolescente, elle est une habituée de la salle d’entrainement de son club de toujours, le Volley Mulhouse Alsace. La pratique du volley lui permet de se construire en tant que sportive et en tant que femme aussi. Devenue entraîneuse de haut niveau puis manager général, elle a un temps dirigé l’Equipe de France. Longtemps, Magali Magail a été la seule à disposer de tels postes à responsabilité dans son sport. Particulièrement attachée à son club et à son territoire, elle contribue toujours à leur rayonnement par le sport.

Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique 

Eric Courtade

Impliqué depuis toujours dans l'entraide et le soutien social, Eric Courtade s’emploie avec passion à mettre à profit ses qualités d'écoute et d'entraide dans différents domaines de sa vie. Il s’est engagé ces dernières années comme pompier volontaire, souhaitant répondre à l’appel du devoir et venir en aide à ceux qui en ont besoin. En parallèle, il a créé une association spécialisée dans la formation des gestes de premiers secours qui intervient notamment dans les écoles. Objectif ? Permettre aux plus jeunes de se familiariser avec les gestes qui sauvent et être en mesure de faire face aux situations d’urgence.

Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes 

Thomas et Baptiste Regent

C’est une histoire de famille, deux frères qui ne se quittent plus et s’aident mutuellement à faire face aux difficultés et à l’adversité. Baptiste et Thomas Regent pratiquent le même sport, le triathlon. Baptiste (18 ans), qui souffre d’un handicap, est poussé par son grand frère dans une poussette. Ensemble, ils ont terminé 24 triathlons, à l’instar de l’Ironman 70.3 de Vichy l’an dernier. Ils participent également à la promotion de leur association, « le sport de Titou » afin de développer la pratique sportive chez les enfants porteurs de handicap placés dans des centres. Et c’est tous les deux que Thomas et Batiste, dont le lien est particulièrement fort, porteront la Flamme.

Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté 

Aurélie Bresson

Aurélie Bresson est une femme engagée. Ancrée et fière de son territoire, l’entrepreneuse est à la tête d’une fondation européenne dédiée au sport féminin. Son combat : contribuer à l’égalité homme-femme dans le sport. Le fait que ces Jeux Olympiques soient les premiers de l’histoire à être paritaires est une source de motivation et d’inspiration aussi. Le symbole serait donc particulièrement fort pour cette femme, qui fait la promotion de l’égalité, de l’inclusion, de la paix et de l’apaisement depuis des années, de porter la Flamme Olympique, comme un prolongement logique à son engagement.

BRED Banque Populaire

Jean-Pascal Zadi

Il est l’un des visages du cinéma français, éclectique, profond et attachant. Aussi à l’aise devant que derrière la caméra, Jean-Pascal Zadi a été récompensé pour son long-métrage "Tout simplement noir”, qu’il a réalisé et qui lui a valu le César du meilleur espoir masculin en 2020. L’artiste multicarte est le parrain de l’association Sol Solidaire qui finance des panneaux solaires pour les bénéficiaires de logements sociaux afin de réduire leur facture énergétique. Il tisse un parallèle entre ses engagements, ses réalisations et les Jeux Olympiques qui sont pour lui « un symbole fort de paix et d’amitié ».

Banque Populaire Grand Ouest 

Gwladys Lemoussu

Elle est l’une des athlètes incontournables de l’Equipe de France Paralympique. Triathlète, Gwladys Lemoussu a découvert les Jeux Paralympiques à Rio où elle est devenue la première triathlète française médaillée dans sa discipline. Elle a également participé aux Jeux de Tokyo (5e) et s’emploie pour vivre un rêve : représenter son pays « à domicile » lors de ces Jeux Paralympiques de Paris 2024. En parallèle de sa préparation et de ses objectifs sportifs, l’athlète aspire à encourager et accompagner la jeune génération afin de partager l’idée que « tout est possible ». Et c’est ce message qu’elle souhaite porter lors du Relais de la Flamme.

Banque Populaire Méditerranée 

Alexandre Mazzia

Un chef qui sait prendre la balle au bond. Chef de cuisine trois étoiles à la renommée mondiale, distingué à de multiples reprises, il cultive deux passions : la cuisine et le basket. C’est à travers ce sport qu’il a découvert les valeurs qui lui sont chères. Alexandre Mazzia est en effet un adepte de la transmission, du partage, de la bienveillance, du partage, de l’assiduité ou encore de la rigueur. Toutes ces valeurs contribuent à sa réussite dans ses restaurants et donnent sens à son projet solidaire, l’AM Académie, un complexe sportif innovant dédié au basket et à l’éducation à une nutrition adaptée. Il offre ainsi un point d’ancrage social et territorial particulièrement fort auprès des Marseillais. 

Banque Populaire de Nord 

Yann Poulmarch

Il fait partie de ces « Saint-Bernard », de ces hommes qui peuvent et savent se mettre en danger pour les autres. Pendant de nombreuses années, Yann Poulmarch a été sauveteur en mer. Membre du CROSS (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) de Gris Nez dans le Pas-de-Calais, il était à la fois mobilisé pour des missions de sauvetage et pour préserver l’environnement des catastrophes maritimes. Il continue cette mission en matière de sécurité maritime en faisant partie de la capitainerie du port de Calais.

Banque Populaire Occitane 

Anthony Jelonch

Il fait partie des cadres de l’Equipe de France de Rugby qui a enchanté l’Hexagone à l’automne dernier. Ce troisième ligne est une référence. Il a remporté deux boucliers de Brennus avec Castres en 2018 puis avec le Stade Toulousain en 2023 et il a fait partie de la bande victorieuse du Tournoi des Six Nations en signant un exceptionnel Grand Chelem en 2022. Attaché aux valeurs de son sport et fier de représenter la France, il souhaite aussi porter haut les couleurs de son territoire, le Gers, en portant la Flamme Olympique.

Banque Populaire Rives de Paris 

Pascal Touitou

Fils de sportifs passionnés, Pascal Touitou devenu sourd à 4 ans, a débuté le sport à ses 6 ans et a rapidement gravi les échelons en natation et en water-polo jusqu’en Equipe de France. Mais à l’âge de 26 ans, il est victime d’un accident de moto qui lui a fait perdre une partie de ses facultés motrices. À l’issue de sa rééducation, il débute un nouveau sport, le squash, qu'il pratique durant 10 ans. L’athlète s’attelle à le démocratiser auprès de la communauté sourde. Pascal Touitou, qui a disputé des compétitions de Badminton jusqu’à ses 50 ans, est ensuite devenu dirigeant pour transmettre sa passion auprès de tous les publics.

Banque Populaire du Sud

Mathilde Boulachin

Chef d’entreprise, Mathilde Boulachin à la fibre de l'entrepreneuriat et de l’innovation chevillée au corps. Présente dans l’univers du vin, elle s’est distinguée en produisant du vin sans alcool. La réussite de son entreprise contribue au dynamisme économique de la région mais aussi de la France puisqu’elle exporte 90 % de sa production. À la tête d’une association de chefs d’entreprise, elle est également sportive puisqu’elle participe à des semi-marathons, un symbole de l’endurance dont elle fait preuve dans sa vie professionnelle.

Banque Populaire Val de France 

Guillaume Laquais

C’est grâce au sport que Guillaume Laquais a grandi, intégré des valeurs et trouvé sa vocation professionnelle. Il est en effet devenu sapeur-pompier puis pompier professionnel et s’est investi bénévolement dans la formation de jeunes pompiers. Par ailleurs, il a créé il y a dix ans une association qui vise à organiser des compétitions sportives internationales entre pompiers. Cette association contribue aussi à prévenir des risques de noyade et à participer à l’inclusion des personnes en situation de handicap via l’utilisation de joëlettes (des fauteuils roulants tout-terrain).

Le réseau des Banques Populaires est constitué de 12 Banques Populaires en région, du Crédit Coopératif et de la CASDEN Banque Populaire. Autonomes, ces banques exercent tous les métiers de la banque commerciale et de l’assurance dans une relation de proximité avec leurs clientèles. Banque Populaire, avec 9,7 millions de clients (dont 5 millions de sociétaires) fait partie du Groupe BPCE, 2e groupe bancaire en France.

Contact Presse

Fichier attaché