Banque Populaire, un parrain engagé pour la réussite des Relais de la Flamme Olympique et Paralympique de Paris 2024
Premier Partenaire Premium des Jeux de Paris 2024 et Parrain des Relais de la Flamme Olympique et Paralympique de Paris 2024, Banque Populaire aspire à partager avec le plus grand nombre l’esprit et la magie des Jeux. A l’occasion du Relais de la Flamme Olympique de Paris 2024 qui traversera du 8 mai au 26 juillet plus de 400 villes dans 65 territoires, les 12 Banques Populaires régionales auront à cœur de mettre en valeur celles et ceux qui contribuent à faire rayonner leurs territoires.
Fidèle à ses engagements historiques en faveur de la Voile et du Surf, Banque Populaire partagera, tout au long du Relais de la Flamme Olympique de Paris 2024, sa passion pour la mer et les milieux aquatiques et invitera chacun à s’engager pour les préserver dans le cadre de son programme d’héritage.
Porteurs de la Flamme Olympique, ambassadeurs de la réussite
Banque Populaire a sélectionné ou tiré au sort 450 porteurs de la Flamme Olympique de Paris 2024 parmi ses clients, ses sociétaires, ses collaborateurs et le grand public. Tous agissent de manière extraordinaire à leur échelle au travers d’un parcours de vie inspirant.
Sportifs, acteurs mobilisés pour la protection de l’environnement, agriculteurs, entrepreneurs… quels que soient leur milieu, leur âge, leur aspiration, tous participent à faire rayonner l’énergie de leur région. La sélection s’est effectuée dans le respect des critères de parité, d’inclusion et de représentativité de la société française.
En parallèle des porteurs individuels, chacune des 12 Banques Populaires régionales organisera un relais collectif composé de 24 personnes afin de valoriser des engagements forts de la marque à l’instar du Relais de l’Eau, des Passionnés de la Voile en Méditerranée, de la transmission ou encore de la mixité et de la diversité LGBT+.
Mobiliser et engager les territoires
En soutien des porteurs de la Flamme Olympique de Paris 2024, Banque Populaire sera également présente au sein du convoi avec un char en forme de vagues, témoin de son engagement pour la préservation des milieux maritimes en tant que partenaire des Fédérations de Voile et de Surf. Dans un esprit de fête et de partage, des collaborateurs sélectionnés localement permettront au public, via une application, de gagner des places pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Sur le site de célébration, une présence marquante et fédératrice
En fin de parcours quotidien, la Flamme Olympique de Paris 2024 sera acheminée jusqu’au site de célébration de la ville étape où se dérouleront de nombreuses festivités. Banque Populaire sera présente au travers d’un stand de 150 m2 ouvert à tous sur lequel soufflera le vent du large ! Les visiteurs pourront se photographier en équipage avec la Torche Olympique de Paris 2024 sur le pont d’un bateau, apprendre les nœuds marins ou encore défier Armel Le Cléac’h, skipper du Maxi Banque Populaire XI, sur un simulateur. Ils seront également sensibilisés à la nécessité de préserver les milieux aquatiques en jouant sur un écran interactif et pourront découvrir les athlètes soutenus par les Banques Populaires régionales.
La soirée s’achèvera par une animation sur la dalle sportive du site de célébration. Juste avant l’allumage du chaudron, Banque Populaire proposera un show pour célébrer le sport et offrira ainsi un grand moment de divertissement et d’interaction avec le public.
Au-delà de la Flamme, un engagement à transmettre
La passion de la Voile et du Surf de Banque Populaire va au-delà du sport. La banque a décidé, à l’occasion du Relais de la Flamme Olympique de Paris 2024, de lancer un programme d’héritage en faveur de la préservation des milieux aquatiques. Cet engagement s’exprimera au travers d’un programme pédagogique, du soutien du World Clean Up Day et à travers de nombreuses actions lors du Relais des Océans du Maxi Banque Populaire XI.
Ainsi, à partir du mois d’avril, un ensemble d’outils pédagogiques et participatifs destiné à tous les niveaux, de la maternelle au lycée, sera proposé aux acteurs du monde de l’enseignement pour sensibiliser les élèves à la préservation des milieux aquatiques. Ce dispositif est développé par Banque Populaire et Paris 2024 au travers de son label Génération 2024, délivré par le ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Ce label vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes. Aujourd'hui, plus de 10 300 écoles et établissements sont labélisés Génération 2024, soit plus de 4 millions d'élèves et étudiants.
Banque coopérative de toute la Fonction publique, la Casden Banque Populaire proposera cet outil aux enseignants des établissements scolaires afin de participer à l’éducation aux valeurs de l’Olympisme et au développement durable.
En juin, le Maxi Banque Populaire XI aura la mission d’emmener la Flamme Olympique de Paris 2024 dans les DROM. Cette traversée sera l’occasion d’amplifier cette sensibilisation.
À l’issue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Banque Populaire poursuivra son engagement en multipliant les initiatives pour rappeler que chacun, quel que soit son lieu de vie, est responsable de la préservation des milieux nautiques et de la mer. La banque parrainera le World Clean up day le 20 septembre prochain. Lors de cette « journée mondiale du nettoyage de notre planète », un maximum de personnes sera encouragé à nettoyer les zones nautiques des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, comme la plage du Prado de Marseille (voile) ou le stade nautique de Vaires-sur-Marne (aviron et canoë kayak) mais aussi tous les endroits où sont pratiquées des activités nautiques. Une façon d’appeler à la responsabilité de tous et de participer à transformer ce temps olympique en un tremplin pour protéger nos eaux, nos territoires et notre environnement.
Pour Pierre-Laurent Berne, directeur du Développement Banque Populaire : « Banque Populaire est heureuse de s’engager dans les Relais de la Flamme Olympique et Paralympique et de partager cet évènement historique avec tous les Français dans les territoires. Ce rendez-vous sera l’occasion de mettre en lumière celles et ceux qui font la fierté de nos régions, de célébrer l’esprit du sport et de poursuivre notre engagement en faveur de la préservation des milieux aquatiques.
En tant que Banque de la Voile depuis plus de 35 ans, nous sommes particulièrement fiers que la Flamme Olympique soit confiée à Armel Le Cléac’h et les membres de l’équipage de la réussite, pour une transatlantique inédite à bord du Maxi Banque Populaire XI de Brest jusqu’aux Antilles.
Nous avons hâte de vivre ces moments inoubliables dans les 65 territoires parcourus des 12 Banques Populaires régionales. »
Le Relais de la Flamme Olympique Banque Populaire :
- 69 jours de relais en France
- 65 territoires parcourus
- 12 Banques Populaires régionales engagées
- Plus de 400 villes traversées
- 450 porteurs individuels
- 12 Relais collectifs de 24 personnes, soit 360 porteurs supplémentaires
- 1 260 collaborateurs mobilisés sur le parcours
- 1 Relais des Océans à bord du Maxi Banque Populaire XI
- Plus de 1 000 places à faire gagner pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
Le réseau des Banques Populaires est constitué de 14 Banques Populaires dont 2 Banques Populaires nationales affinitaires, le Crédit Coopératif et la CASDEN. Autonomes, ces banques exercent tous les métiers de la banque commerciale et de l’assurance dans une relation de proximité avec leurs clientèles. Banque Populaire, avec 9,7 millions de clients (dont 5 millions de sociétaires), fait partie du Groupe BPCE, 2e groupe bancaire en France
Contact Presse
Fanny KERECKI
Attachée de presse Banque Populaire - Caisse d'Epargne
Voir les informations de contact