BPCE 2024, un plan de développement ambitieux profondément en phase avec la transformation de la société

8 juillet 2021

Le Groupe BPCE, après 12 ans de transformation, très solide financièrement avec des positions fortes dans chacun de ses métiers, est en pleine capacité d’accélérer son développement en accompagnant ses clients dans la relance économique pour leurs besoins d’investissement.

La crise du Covid a agi comme un révélateur et un accélérateur de tendances profondes, de la digitalisation au travail hybride ou à la transition énergétique. Elle a également créé de vives attentes en termes de proximité, d’accompagnement et de besoin de confiance, attentes pour lesquelles le modèle coopératif multimarque du Groupe BPCE s’inscrit en totale adéquation.

Le Groupe BPCE entend saisir pleinement ce momentum, et déployer tout le potentiel de son modèle coopératif multimarque et entrepreneurial afin d’être un leader de la banque, de l’assurance et de la gestion d’actifs au service de tous.

 

Le plan BPCE 2024 s’articule autour de 3 priorités stratégiques :

  • Conquérant : 1,5 Md€ de revenus additionnels dans 5 domaines prioritaires
  • Client : la plus haute qualité de service avec un modèle relationnel adapté 
  • Climat : des engagements concrets et mesurables s’inscrivant dans une trajectoire Net zero

 

Il s’appuie également sur 3 lignes de forces :

  • Simple : une organisation plus simple, plus lisible et plus efficace
  • Innovant : des ambitions fortes dans la data et le futur du travail, socle de l’innovation RH
  • Sûr : une amélioration de la performance économique et une confirmation de la fonction de tiers de confiance

 

Pour Laurent Mignon, président du directoire du Groupe BPCE :

« 12 ans après sa création, grâce à une accélération de sa transformation, le Groupe BPCE détient aujourd’hui des     positions fortes dans chacun de ses métiers et une solidité financière parmi les meilleures du secteur en Europe.

 La crise que nous venons de traverser a agi comme un révélateur et un accélérateur de tendances, avec lesquelles notre Groupe grâce à son modèle coopératif multi-entrepreneurial et décentralisé est parfaitement en phase. Ce sont ces tendances qui ont guidé nos grands choix, dans le cadre de l’élaboration de notre nouveau plan BPCE 2024, pour en faire des axes de conquête dans des secteurs comme la santé, la transition énergétique, l’assurance et fixer notre engagement sur le climat, en s’appuyant sur un plan d’action concret et mesurable.

Nous allons, avec ce nouveau plan, déployer les pleines capacités de toutes nos entreprises en particulier les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne pour accompagner tous nos clients dans leurs projets en sortie de crise sanitaire.

Ce plan ambitieux s’appuie également sur la formidable capacité de nos équipes à s’engager et à délivrer de la valeur pour nos clients et sociétaires. Pour cela nous allons simplifier l’organisation du Groupe ainsi que son informatique et placer l’innovation au service des ambitions de notre nouveau plan stratégique notamment en ce qui concerne la data et le futur du travail. Enfin, nous nous fixons des cibles ambitieuses aussi bien en termes de croissance qu’en termes financiers.

Au terme de ce plan, nous aurons non seulement conquis de nouveaux territoires en accompagnant le rebond économique et les projets de nos clients, mais nous aurons également installé le Groupe BPCE comme un leader de la banque, de l’assurance et de la gestion d’actifs, uni autour de ses entreprises, et ayant répondu pleinement aux grands enjeux économiques et sociétaux nés de la crise. »

 

 

 


L'intégralité du communiqué de presse est disponible ci dessous en PDF, ainsi que le communiqué de presse de Natixis.

 

 

 

Contact Presse

Fichiers attachés