Accéder au contenu principal

BPCE-IT parraine Télécom SudParis et Institut Mines-Télécom Business School

27 septembre 2024

BPCE Infogérance & Technologies (BPCE-IT) a signé, lors de la rentrée scolaire 2024, une convention de parrainage de trois ans avec Télécom SudParis (grande école d’ingénieurs du numérique) et Institut Mines-Télécom Business School (grande école de commerce et de management). Ce parrainage a pour objectif d’accompagner et de soutenir le développement d’une promotion d’élèves de chacune de ces écoles tout au long de leurs études supérieures.

legswsuwnp-phphnejaoCe partenariat confirme la volonté de BPCE-IT de poursuivre le développement de ses relations écoles et d’être un acteur pleinement engagé dans la transmission des savoir-faire.

Il constitue, également, un enjeu majeur pour BPCE-IT qui recrute chaque année de nombreux étudiants et des jeunes diplômés formés dans des grandes écoles d’ingénieurs et de commerce. Chaque année, BPCE-IT accueille dans ses effectifs une centaine d’alternants et de stagiaires issus de ces écoles.   

Cette convention de parrainage vise à proposer aux étudiants de Télécom SudParis et d’Institut Mines-Télécom Business School des journées « Campus Day » dédiées, au cours desquelles BPCE-IT leur présentera ses activités et ses métiers, et leur offrira des opportunités de stages et d'alternance au sein de ses équipes. Avec ces deux écoles, BPCE-IT participera également à des forums de recrutement, prendra part aux jurys de fin d’année et animera des ateliers de Ressources Humaines pour aider les étudiants à créer leur CV, leur lettre de motivation et les préparer à des entretiens d’embauche.

« Ce nouveau partenariat avec Télécom SudParis et Institut Mines-Télecom Business School offre aux étudiants l'opportunité de mettre en pratique leurs connaissances et de mieux appréhender le monde professionnel. Pour BPCE-IT, c'est un levier essentiel pour faciliter le recrutement de talents indispensables à notre développement, en créant des liens durables avec ces établissements d'enseignement supérieur », précise Laurent Magne, Directeur des Ressources Humaines de BPCE-IT.

« Notre école met un point d’honneur à former des ingénieurs ouverts aux évolutions du monde, capables de construire une société numérique de confiance. Grâce à nos parrains et à notre proximité avec le monde de l'entreprise qui compose l'ADN de Télécom SudParis, nos étudiants ont l'opportunité de découvrir de nouvelles expertises et de contribuer de manière concrète à de vrais projets industriels et de recherche » souligne François Dellacherie, Directeur de Télécom SudParis.

« En tant qu’école de management de l’innovation, nous formons des managers en mesure de travailler sur des environnements numériques complexes, intégrant les dernières évolutions et les impératifs de soutenabilité, notamment énergétique. Beaucoup de sociétés d’infogérance ou d’ingénierie IT recrutent depuis 45 ans nos étudiants au profil si particulier, à forte valeur ajoutée. Nous sommes heureux de travailler pour ces trois prochaines années main dans la main avec BPCE-IT et ses collaborateurs » relève Herbert Castéran, Directeur d’Institut Mines-Télécom Business School.

Créée en 2015, BPCE Infogérance & Technologies (BPCE-IT) est un Groupement d’Intérêt Economique (GIE) qui regroupe les activités liées à la production et à la sécurité informatique du Groupe BPCE (BPCE SI, BPCE SA, Natixis, Banque Palatine, Crédit Coopératif). Pour mener à bien ses missions, BPCE-IT peut compter sur les compétences de ses 1 650 collaborateurs : Ingénieurs Système, Production, Sécurité, Réseaux, Architecture... présents sur tout le territoire français (14 sites) et en relation avec ses plateformes internationales (Portugal, Etats-Unis, Asie).

Télécom SudParis est une grande école publique d'ingénieurs reconnue au meilleur niveau des sciences et technologies du numérique. La qualité de ses formations est basée sur l’excellence scientifique de son corps professoral et une pédagogie mettant l’accent sur les projets d’équipes, l’innovation de rupture et l’entreprenariat. Télécom SudParis compte 1 000 étudiants dont 700 élèves ingénieurs et environ une centaine de doctorants. Télécom SudParis fait partie de l’Institut Mines-Télécom (IMT), premier groupe d’école d’ingénieurs en France. L'École est localisée sur deux campus : à Evry-Courcouronnes, avec IMT Busines School et à Palaiseau avec Télécom Paris. Télécom SudParis est une école-membre de l'Institut Polytechnique de Paris (IP Paris), Institut de Sciences et Technologies à vocation mondiale avec l’École polytechnique, l’ENSTA Paris, l’ENSAE Paris et Télécom Paris.

Grande Ecole publique spécialisée dans le management de l’innovation et du numérique, proche des écoles d’ingénieurs, IMT Business School forme des managers et des entrepreneurs responsables, innovants et ouverts sur le monde, afin d’accompagner les organisations dans les transitions au cœur de la société de demain : numérique, énergétique et écologique, économique et industrielle. Forte de la pertinence de sa recherche et de ses formations, de son soutien à l’innovation et à l’entrepreneuriat, de sa proximité avec les entreprises et de son ancrage dans son territoire, IMT Business School tend vers l’excellence pour contribuer au développement économique national et local et à la création de valeur pour toutes ses parties prenantes. Elle partage ses locaux et son campus avec Télécom SudParis, également membre de l’IMT. L’école forme 1500 étudiants chaque année, figure aux classements des meilleures business schools françaises et européennes. Elle est labellisée Qualiopi et accréditée AACSB et AMBA.

Contact Presse

Fichier attaché