Accéder au contenu principal

BPCE signe un accord avec l’Etat et le Fonds de résolution portugais en vue de devenir actionnaire à 100 % de novobanco

29 octobre 2025

Après la signature le 1er août 2025 de l’acquisition de 75 % du capital de novobanco auprès de Lone Star Funds, le Groupe BPCE, quatrième acteur bancaire en Europe[1], a signé ce jour un accord avec l’Etat portugais et le Fonds de résolution des banques portugaises afin d’acquérir leurs participations minoritaires (respectivement 11,5 % et 13,5 %) dans le capital de novobanco pour un montant total en numéraire de l’ordre[2] de 1,6 Md€. En rachetant ces 25 % de capital, BPCE deviendrait l’unique actionnaire de la 4e banque portugaise.

La signature de l’accord avec l’Etat portugais et le Fonds de résolution des banques portugaises s’est tenue au Ministère de l’Economie et des Finances portugais, en présence de Joaquim Miranda Sarmento, ministre d’Etat, ministre des Finances, de Luís Máximo dos Santos, président du Fonds de résolution des banques portugaises, et de Nicolas Namias, président du directoire de BPCE.

Annoncée le 13 juin 2025, cette opération constitue la plus importante acquisition transfrontalière bancaire en zone euro de la dernière décennie. Elle marque une nouvelle étape dans l’exécution du projet stratégique « Vision 2030 » du Groupe BPCE qui vise à se développer et à se diversifier en France, en Europe et dans le monde. A l’issue de l’opération, le Portugal deviendrait le deuxième marché domestique retail du groupe.

Novobanco, un acteur solide au Portugal et un développement exemplaire au cours des dernières années

Novobanco, quatrième banque du Portugal[3], détient des positions fortes avec ca. 9 % de part de marché chez les particuliers et ca. 14 % chez les entreprises. Elle compte 1,7 million de clients particuliers et gère un portefeuille de prêts aux entreprises de 17 milliards d'euros. Avec environ 4 200 collaborateurs, novobanco opère via environ 290 agences, tout en offrant une riche expérience client à travers ses canaux digitaux. Au cours des dernières années, novobanco est devenue l'une des institutions bancaires les plus rentables d'Europe, affichant un coefficient d'exploitation inférieur à 35 % et un retour sur fonds propres tangible (RoTE) dépassant 20 %[4].

BPCE, un engagement dans la durée au Portugal au service de l’économie portugaise 

BPCE emploie aujourd'hui plus de 3 000 collaborateurs au Portugal, principalement à travers un centre d'expertise multi-métiers à Porto depuis 2017, illustrant la force de son ancrage local.

En accueillant novobanco au sein du groupe, aux côtés des réseaux français Banque Populaire et Caisse d’Epargne, BPCE renforcerait sa position en tant que partenaire essentiel du développement d’une économie portugaise reconnue pour ses bases solides et sa résilience. À travers cette opération, BPCE ambitionne de faciliter le financement des entreprises locales ainsi que des projets individuels, tout en élargissant l’éventail des services offerts aux clients portugais. BPCE mettra aussi à profit l’ensemble de ses compétences pour offrir plus de valeur à ses clients et à l’économie portugaise.

Calendrier de l’opération

La finalisation du projet est envisagée pour le premier semestre 2026.

 

Pour Joaquim Miranda Sarmento, ministre d’Etat, ministre des Finances : 
« Aujourd'hui, avec cette cession au Groupe BPCE, deuxième banque française et l'une des plus importantes à l'échelle européenne, nous clôturons ce cycle avec la conviction que le Portugal franchit à nouveau une étape importante de son histoire, en faisant preuve de crédibilité, de capacité de relance et de confiance dans l'économie et le système financier portugais. »

Pour Nicolas Namias, président du directoire de BPCE : 
« Aujourd'hui, nous franchissons une étape très importante de notre stratégie de développement en Europe avec le projet d’acquisition des participations de l’État portugais et du Fonds de résolution des banques portugaises dans le capital de novobanco. Je tiens à remercier les pouvoirs publics portugais pour la qualité des échanges que nous avons eus ensemble, empreints de confiance et de respect mutuel. En devenant l'unique actionnaire de novobanco, nous réaffirmons notre ambition de favoriser sa croissance et d’enrichir son offre de services pour les particuliers et les entreprises portugaises. Cette opération témoigne de notre volonté d’être pleinement engagés au service du financement de l’économie portugaise. Ce projet s'inscrit dans notre projet stratégique 'Vision 2030', soulignant notre détermination à être un acteur clé dans le paysage bancaire européen. Nous sommes impatients d'accueillir l'ensemble des équipes de novobanco au sein du Groupe BPCE ; avec elles nous compterons désormais plus de 7 000 collaborateurs au Portugal. »

 

 

[1] Classement par les fonds propres, s’élevant à 73 Md€ pour BPCE.
[2] Estimation à décembre 2025.
[3] Classement par la taille de bilan à fin 2024.
[4] Au premier trimestre 2025.

Expert

Contact Presse

Fichier attaché