Caisse d’Epargne continue de soutenir l’emploi local avec 5 000 recrutements prévus en 2026
Caisse d’Epargne maintient son engagement au service de l’emploi et de la formation dans les territoires et entend recruter 5 000 collaborateurs dans les régions, dont 3 100 CDI et 1 100 alternants. Animées par leur Contrat d’Utilité et la volonté de contribuer au développement économique et social des territoires, les 15 Caisses d’Epargne, banques coopératives et régionales, renouvellent en 2026 leur engagement durable au service de l’emploi et de la formation des talents partout en France.
Des postes variés, une promesse commune : exercer un emploi utile
Les 5 000 postes à pourvoir concernent en priorité les métiers du réseau commercial, notamment celui de conseiller clientèle particuliers. Les conseillers clientèles Caisse d’Epargne accompagnent les clients dans leurs projets de vie, d’épargne et d’investissement, par un conseil personnalisé, adapté à leurs besoins et à leurs problématiques (rénovation énergétique de l’habitat ou des bâtiments professionnels, transition vers une mobilité plus verte, aide au développement des entreprises, etc.). Ils exercent ainsi un métier riche de sens qui contribue à la transformation durable des territoires aux plans économique, social et environnemental.
Accompagner les talents vers l’emploi et tout au long de leur carrière grâce à la formation continue
Caisse d’Epargne se distingue par sa capacité à former les talents dans la durée. En 2026, 1 100 postes en alternance seront proposés à des jeunes de 20 à 25 ans. Ces derniers auront accès à un parcours personnalisé et diplômant avec une formation pratique en agence, à proximité de leur lieu de vie. Caisse d’Epargne continue de proposer par ailleurs des parcours dédiés à des professionnels en reconversion, à travers notamment la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuel (POEI), en partenariat avec France Travail.
Tous les collaborateurs recrutés en 2026, comme l’ensemble des collaborateurs en poste, pourront accéder à des formations personnalisées, intégrant désormais l’intelligence artificielle. Chacun peut ainsi, tout au long de sa carrière, continuer à développer ses compétences, au service de la performance collective et, in fine, au bénéfice des clients.
Sylvain Vial, directeur du Développement Caisse d’Epargne, souligne :
« Nous sommes convaincus que notre modèle de banque de réseau coopérative et régionale est essentiel pour préparer l’avenir : les clients particuliers, entreprises, collectivités, associations, acteurs de l’économie sociale et solidaire… ont besoin de femmes et d’hommes qui répondent à leurs besoins dans les territoires.Rejoindre Caisse d’Epargne, c’est choisir un emploi utile, pour soi et pour les autres : c’est pouvoir développer ses compétences dans la durée, et ainsi être toujours mieux préparé pour accompagner les transformations économiques, sociales et environnementales des territoires. »
Pour découvrir les offres d’emploi proposées tout au long de l’année et postuler :
Les 15 Caisses d'Epargne sont des banques coopératives au service de leur région. Avec 16,9 millions de clients (dont 4,4 millions de sociétaires), elles accompagnent toutes les clientèles : particuliers, professionnels, entreprises, acteurs de l’économie sociale, institutions et collectivités locales. Elles privilégient le meilleur niveau de service dans tous les domaines : collecte et gestion de l’épargne, versement des crédits, équipements en moyens de paiement, gestion de patrimoine, projets immobiliers, assurances. Les Caisses d’Epargne font partie du Groupe BPCE, 2e groupe bancaire en France et 4e de la zone euro par les fonds propres.
Expert
-
Sylvain Vial
Directeur du Développement Caisse d’Epargne