Circuit court et vente directe : Banque Populaire dévoile son offre d’accompagnement dédiée aux agriculteurs commerçants

6 septembre 2018

Banque Populaire développe, depuis près de trente ans, une relation bancaire de proximité avec les agriculteurs et les viticulteurs. A l’occasion du Space 2018, salon international de l'élevage qui se tiendra du 11 au 14 septembre à Rennes, Banque Populaire dévoile son offre d’accompagnement pour les agriculteurs et les viticulteurs commerçants désirant développer leur activité en vente directe ou en circuit court.

Une gamme complète de solutions pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs

bgcojba9ep-visuel-agri.jpgRépondant aux nouvelles tendances de consommation, la vente en circuits courts séduit de plus en plus d’agriculteurs et de viticulteurs. Banque Populaire leur propose une gamme complète de solutions pour identifier leurs besoins, se lancer dans la vente en circuits courts, fidéliser leur clientèle et pérenniser leur activité.

Banque Populaire met désormais à la disposition des futurs agriculteurs commerçants un questionnaire en ligne pour les aider à développer la vente en circuit court.

Une fois l’activité lancée, les agriculteurs souhaitant vendre en direct peuvent souscrire à Dilizi, un boitier mobile permettant l’encaissement par carte bancaire ou par carte Apetiz (titre restaurant dématérialisés) partout où ils se trouvent, qu’ils soient sur leur exploitation comme en déplacement sur un marché ou une foire agricole. Ils peuvent également encaisser à distance, par paiement mobile ou via l’envoi d’un email transactionnel (avec la solution Paiement Express). S’ils souhaitent vendre leurs produits en libre-service, la solution de crédit Agrilismat leur permet de financer, par exemple, l’acquisition d’un distributeur automatique à casiers, mode de distribution de plus en plus prisé des consommateurs.

Pour piloter leurs comptes bancaires depuis un mobile ou une tablette, l’application CyberPlus offre la possibilité d'effectuer toutes leurs opérations bancaires professionnelles 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Pour faciliter la gestion de plusieurs comptes bancaires, la solution Suite Entreprise Mobile permet une centralisation via une plateforme unique.

Si la proximité et le contact humain sont essentiels dans la vente en circuit court, il est également important, pour un agriculteur commerçant, d’optimiser sa visibilité et de fidéliser sa clientèle. Avec Direct & Proche, il peut créer son site e-commerce et optimiser son référencement sur Google et Facebook. Avec la nouvelle solution FID PRO, il peut aussi proposer à ses clients des offres de fidélisation sur mesure et animer ses ventes via la création de campagnes marketing ciblées.

Enfin, les agriculteurs et viticulteurs souhaitant se développer à l’international ou en franchise bénéficient de l’expertise des conseillers Banque Populaire.

Le réseau des Banques Populaires est constitué de 12 Banques Populaires en région, du Crédit Coopératif et de la CASDEN Banque Populaire. Autonomes, ces banques exercent tous les métiers de la banque commerciale et de l’assurance dans une relation de proximité avec leurs clientèles. Banque Populaire, avec 9,2 millions de clients (dont 4,3 millions de sociétaires) et près de 3 300 agences, fait partie du 2e groupe bancaire en France.

Banque Populaire a développé depuis 1990 une relation de proximité et de solidarité avec les agriculteurs. Depuis 28 ans, le nombre d’exploitations agricoles clientes Banque Populaire est en progression constante. Aujourd’hui, un agriculteur sur cinq est un client Banque Populaire. Avec un taux de pénétration de 22 %(1) et des encours de prêts de plus de 3,4 milliards(2) d’euros, Banque Populaire apporte régulièrement la preuve de son engagement auprès de la profession.
Au travers de partenariats, Banque Populaire aide les chefs d'entreprises agricoles à développer leur exploitation et contribue ainsi au développement économique du secteur. Banque Populaire œuvre notamment aux côtés des constructeurs de machines agricoles afin de proposer des conditions d'investissement avantageuses. Partenaire de La FNCUMA (Fédération Nationale des CUMA), Banque Populaire propose également à ses adhérents de bénéficier d’offres et d’avantages dédiés, grâce à la force du collectif.
Afin d’accompagner la profession dans la digitalisation de leur profession, Banque Populaire a mis en place des solutions connectées pour la gestion des fournisseurs ou encore des solutions de fidélisation des salariés. Par ailleurs, les deux guides « Transformation digitale des professionnels », mis à disposition gratuitement, présentent notamment les outils de monétique, de fidélisation de la clientèle, ainsi que la manière d’améliorer sa visibilité sur le web.

(1) Taux de pénétration (source T&B agriculture janvier 2017).
(2) Montant du capital restant dû des prêts MLT et CT septembre 2017 (hors autorisation de découvert).

Contacts Presse