Epargne salariale : Banque Populaire innove en lançant le premier intéressement responsable en France
Banque Populaire renforce son engagement en faveur de la transition sociétale des entreprises en proposant un dispositif d’intéressement responsable inédit en France. Développé en collaboration avec Natixis Interépargne, l’un des leaders de l’épargne salariale et retraite en France, il permet d’associer tous les salariés aux résultats de l’entreprise et de bonifier la prime d’intéressement grâce à l’atteinte de critères RSE.
En tant que 1re banque des entreprises*, Banque Populaire se mobilise pour engager ses clients dirigeants à intégrer une démarche RSE dans leur stratégie et dans leur politique de gestion des ressources humaines.
Une offre d’épargne salariale responsable clé en main et souple
Cette nouvelle offre proposée par Banque Populaire, en collaboration avec Natixis Interépargne, est une première en France sur le marché de l’épargne salariale. Proposée à une tarification particulièrement compétitive sur ce marché, elle s’adresse à toutes les entreprises d’un salarié et plus. Elle inclut un accord sécurisé juridiquement, la communication avec les salariés (interrogation sur leur souhait d'investissement ou de perception de leur prime et traitement de leurs choix) et un accompagnement de l’entreprise pendant toute la durée de l’accord d’intéressement.
Elle convient particulièrement aux entreprises de moins de 50 salariés tout en s’adaptant à leurs besoins et contraintes. Les dirigeants peuvent en effet personnaliser les critères de déclenchement de la prime d’intéressement (résultat/performance, modalités de répartition de la prime, plafond de versement) et les critères extra-financiers qui donneront lieu à une bonification.
Une bonification liée à des critères RSE
Les salariés pourront désormais recevoir une bonification de leur prime d'intéressement, dès lors que les critères extra-financiers préalablement définis par l'entreprise et sur lesquels ils ont un impact direct seront atteints. Ces critères peuvent être liés à des aspects sociaux, tels que la réduction de l'absentéisme, ou environnementaux, tels que la sobriété énergétique.
Ainsi les salariés peuvent contribuer activement à la transition sociétale de leur entreprise tout en bénéficiant d'un avantage financier, ce qui renforce leur motivation à s'impliquer dans cette démarche.
Pour proposer cette nouvelle offre, Banque Populaire s'appuie sur ses 800 conseillers Entreprises, sur le savoir-faire de 35 ingénieurs sociaux spécialisés dans l'épargne salariale et sur les experts de Natixis Interépargne mobilisés pour offrir une solution complète et personnalisée à chaque client.
Un outil pour la politique sociale de l’entreprise
Ce dispositif innovant lancé aujourd’hui par Banque Populaire avec Natixis Interépargne anticipe la mise en œuvre des mesures de la loi du 29 novembre 2023. En effet, celle-ci encourage les entreprises de 11 à 49 salariés à mettre en place des dispositifs de partage de la valeur. Ainsi ces entreprises, réalisant un bénéfice net fiscal d'au moins 1 % du chiffre d'affaires pendant trois exercices consécutifs, devront à partir du 1er janvier 2025 mettre en place un régime de participation, un plan d'épargne salariale ou verser la prime de partage de la valeur.
Les dispositifs d’épargne salariale et retraite jouent un rôle significatif dans le recrutement, la motivation et la fidélisation des salariés. Plus de 3 salariés sur 4 considèrent qu’ils ont un impact positif sur la motivation et l’implication des collaborateurs et 40 % des actifs pensent qu’ils renforcent l’attractivité d’une entreprise**.
Dans ce contexte, Banque Populaire apporte ainsi une réponse concrète aux besoins des dirigeants qui souhaitent consolider leur politique salariale et sociale.
Pour Pierre-Laurent Berne, directeur du Développement Banque Populaire : « Ce nouveau dispositif d’intéressement responsable, développé en collaboration avec Natixis Interépargne, est une première sur le marché de l'épargne salariale en France. Il démontre le rôle d'accélérateur des Banques Populaires pour accompagner les dirigeants dans une démarche RSE et constitue un élément clé de notre gamme de solutions responsables auprès des entreprises. Nous sommes fiers de proposer à nos clients cet outil novateur à un tarif particulièrement attractif sur ce marché, afin de récompenser leurs salariés pour leurs comportements responsables ».
Pour Damien Cléris, directeur général de Natixis Interépargne : « Nous sommes très heureux de lancer cette nouvelle offre avec les Banques Populaires, de répondre aux besoins de leurs clients entreprises et de leurs salariés, et de les accompagner dans leur démarche RSE. Partager la valeur de l’entreprise avec les salariés devient un besoin incontournable pour fidéliser les talents. Par ailleurs, la bonification de la prime liée à l’atteinte de critères environnementaux ou sociaux permet de les impliquer dans une démarche vertueuse. Cette offre illustre la capacité d’innovation de Natixis Interépargne pour simplifier les dispositifs d’épargne salariale et retraite et les rendre accessibles au plus grand nombre ».
*Etude Kantar PME-PMI 2023 – 14 Banques Populaires : 1re banque des PME. Etude réalisée par téléphone auprès de 1 890 entreprises de 10 à 999 salariés réalisant un chiffre d’affaires hors taxes supérieur ou égal à 1.5M€, du 09/06 au 27/07 puis du 21/08 au 14/09 2023.
** Enquête Opinion Way de mars 2023.
Natixis Interépargne, la référence en épargne salariale et retraite, est investie dans l’avenir de plus de 81 000 entreprises clientes(1) et plus de 3,1 millions d’épargnants.(1) Natixis Interépargne fait partie de Global Financial Services qui regroupe les métiers mondiaux du Groupe BPCE, 5e établissement financier européen. Pionnière de l’innovation depuis plus de 50 ans, Natixis Interépargne accompagne les entreprises de toutes tailles dans la mise en place et la gestion de leur épargne salariale et retraite ainsi que de leur actionnariat salarié pour en faire un moteur de performance. Elle s’appuie sur la richesse et la diversité des expertises de plus de 15 sociétés de gestion affiliées de Natixis Investment Managers, spécialiste international de la gestion active au service de l’épargne salariale.
(1) Natixis Interépargne - 31/12/2022.
Le réseau des Banques Populaires est constitué de 14 Banques Populaires dont 2 Banques Populaires nationales affinitaires, le Crédit Coopératif et la CASDEN. Autonomes, ces banques exercent tous les métiers de la banque commerciale et de l’assurance dans une relation de proximité avec leurs clientèles. Banque Populaire, avec 9,7 millions de clients (dont 5 millions de sociétaires), fait partie du Groupe BPCE, 2e groupe bancaire en France.
Contact Presse
Fanny KERECKI
Attachée de presse Banque Populaire - Caisse d'Epargne
Voir les informations de contact