Green & Sustainable bonds : une croissance partie pour durer ?
La Recherche « cross-expertise » de Natixis publie aujourd’hui une étude sur un nouveau segment de marché encore en phase de structuration : les Green & Sustainable bonds. Ce marché connaît depuis 18 mois une croissance très rapide avec en 2014 près de 30 milliards de dollars de nouvelles émissions de plus de 200 M$. Sa dynamique est manifestement enclenchée et les questions des conditions de sa crédibilisation et de sa pérennité se posent désormais.
Même si émetteurs et investisseurs se cherchent, la dynamique est pourtant manifestement enclenchée avec : une demande solide, une augmentation de la taille unitaire des émissions, une diversification croissante des types d’émetteurs, la volonté de grands investisseurs institutionnels d’investir sur ce segment de marché mais aussi une gouvernance de ces émissions de plus en plus structurée.
Les conditions de la crédibilisation et de la pérennité de ce marché
L’étude s’attache à identifier les conditions de la crédibilisation et de la pérennité de ce nouveau segment de marché via : la bonne compréhension des attentes et des approches encore très disparates des investisseurs, l’identification de prochains émetteurs potentiels, une proposition d’un canevas simplifié d’analyse et d’évaluation et l’analyse des reporting produits.
Dans un marché tiré par l’offre, plus la demande sera lisible et structurée, plus les émetteurs accorderont du crédit au potentiel de diversification de leur base d’investisseurs.
Ainsi, les conditions et les défis du développement de ce marché sont notamment :
- une standardisation de l’offre, sans pour autant étouffer l’innovation ;
- une demande visible et clairement identifiée ;
- l’animation d’un marché secondaire ;
- le franchissement des dernières zones de résistance chez les émetteurs (risque de réputation, financements concurrents, absence de prime à l’émission, etc.) ;
- la disposition des gouvernements à développer des dispositifs de soutien formalisés.
Les « Green / Social bonds » sont des obligations au sens classique du terme, dont les fonds levés sont exclusivement fléchés vers des projets et activités à bénéfice environnemental et/ou social que l’émetteur s’engage à démontrer sur la base d’un reporting récurrent, réalisé tout au long de la vie de l’obligation ou des projets.
Etude disponible sur le site http://research.natixis.com, portail d’accès unique dédié à la recherche « cross-expertise » et sur demande.
Contacts Presse
Sonia Dilouya
Relations Presse, Global Financial Services, Groupe BPCE
Voir les informations de contactVanessa Stephan
Relations presse, Global Financial Services, Groupe BPCE
Voir les informations de contact