Groupe BPCE : Succès de la première émission obligataire dédiée au développement économique local
Le Groupe BPCE annonce le succès de la première émission obligataire dédiée au développement économique local, réalisée au format senior préféré en Euro pour 1,25 Md€. Cette émission succède à deux autres dédiées au développement humain, réalisées précédemment en 2018 en Yen.
Le développement durable est une composante à part entière de l’ADN du Groupe BPCE, engagé à financer l’économie française et à promouvoir les initiatives sociales et environnementales. Le plan stratégique 2018-2020 (TEC 2020) comprend des objectifs clés tels que faire croître de 1,6 Md€, par rapport à fin 2016, les encours dédiés à la transition énergétique et émettre deux fois par an des obligations « vertes » ou « sociales » (après avoir réalisé trois émissions dans ces formats entre 2015 et 2017).
Le Groupe BPCE a publié en août 2018 son cadre d’émissions obligataires dans le domaine du développement durable, fondé sur la recherche externe et les principes généralement acceptés garantissant la transparence et la compréhension commune des concepts tels que les “Green Bond Principles” et “Social Bond Principles”, les recommandations du groupe d’experts ‘”Globalizing Capital for Sustainable Finance” de l’Union Européenne de mars 2018, les orientations des organisations multilatérales de développement (Sustainable Development Goals, Accords de Paris), les initiatives “Climate bonds” et la recherche académique.
Nicolas Namias, Membre du Directoire du Groupe BPCE, en charge des finances, de la stratégie et des affaires juridiques, a déclaré : « Le développement durable est au cœur de la stratégie, de l’expertise et de la pratique du Groupe BPCE. Nous avons inscrit dans le plan stratégique 2018-2020 des objectifs ambitieux, dont la mise en œuvre d’une politique d’émission obligataire dédiée au développement durable. Ce nouveau format de refinancement au travers d’obligations sociales pour les professionnels et les associations situés dans des zones défavorisées en France permet d’accompagner nos clients au cœur de l’ensemble des territoires. Notre politique d’émission verte et sociale met également l’accent sur les volumes et la liquidité au travers d’un cadre d’émission clair et des critères rigoureux permettant de répéter des transactions homogènes de grande taille et sur tous nos marchés. »
- Lien vers Local Economic Development Bond Framework
- Lien vers Sustainable Development Bond Program
- Lien vers Groupe BPCE’s Investor Presentation
Contacts émissions & communication financière Groupe BPCE :
- Roland Charbonnel : 33 (0)1 58 40 69 30 / roland.charbonnel@bpce.fr
- François Courtois : 33 (0)1 58 40 46 69 / francois.courtois@bpce.fr
Le Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France, s’appuie sur deux réseaux de banques commerciales coopératives, autonomes et complémentaires : celui des 14 Banques Populaires et celui des 15 Caisses d'Epargne. Dans le domaine du financement de l’immobilier, il s’appuie également sur le Crédit Foncier. Il est un acteur majeur de la gestion d’actifs, de l’assurance, de la banque de grande clientèle, et des services financiers spécialisés avec Natixis. Le Groupe BPCE compte 31 millions de clients et 106 500 collaborateurs ; il bénéficie d’une large présence en France avec 7 800 agences et 9 millions de sociétaires. La dette senior préférée à long terme du groupe est notée par quatre agences de notation financières, Moody’s (A1, perspective stable), S&P (A, perspective positive), Fitch (A, perspective positive) et R&I (A, perspective stable).
Expert
Nicolas Namias
Président du directoire de BPCE
Nicolas Namias est président du directoire de BPCE depuis le 3 décembre 2022. Il débute sa carrière en 2004 à la direction générale du Trésor du ministère de l
Sujet lié
Le Groupe BPCE, première banque à émettre une obligation sociale Samouraï
22 juin 2017
BPCE termine aujourd’hui avec succès la commercialisation de la première obligation sociale libellée en yens sur le marché japonais. Cette émission inaugurale d’un montant de 58,1[...]