Investir pour une économie bas carbone : la nouvelle publication de Mirova encourage les investisseurs à être acteurs de la COP21
Pour que les investisseurs soient aussi acteurs de la COP21, Mirova, société de gestion dédiée à l’investissement responsable, publie aujourd’hui son étude Investir pour une économie bas carbone. Mirova propose une analyse pointue des enjeux du changement climatique, présente les outils pertinents pour mesurer l’empreinte carbone et offre une gamme unique de solutions d’investissement en faveur de la transition énergétique sur toutes les classes d’actifs.
La publication est disponible sur demande auprès de relations.presse@am.natixis.com ou téléchargeable en cliquant sur : Mirova_Investir pour une économie bas carbone_Insights4
COP21 : mobiliser les investisseurs privés est une nécessité
Pour maintenir l’économie dans une trajectoire « 2 degrés », il est indispensable de réorienter l’épargne vers des entreprises et des projets favorables à la transition énergétique. Philippe Zaouati, directeur général de Mirova, explique : « La transition énergétique ne pourra aboutir que si nous parvenons à mobiliser l’épargne des investisseurs privés. Le succès de la COP21 dépend donc aussi de la faculté des sociétés de gestion à proposer des solutions qui répondent aux enjeux climatiques, tout en générant la performance attendue par les investisseurs.»
Une mesure pertinente de l’empreinte carbone
Mirova a conçu, en partenariat avec Carbone 4, 1er cabinet de conseil spécialisé dans la stratégie carbone, une méthodologie novatrice pour mesurer l’impact carbone des portefeuilles d’investissement. Cet outil d’aide à la décision permet d’évaluer la contribution des entreprises à la diminution des émissions de gaz à effet de serre (GES) mondiales. Hervé Guez, directeur recherche investissement responsable de Mirova, commente : « Pour agir contre le réchauffement climatique, la mesure de l’impact global d’une activité sur l’environnement est essentielle. Mesurer l’empreinte carbone est donc une étape indispensable pour la construction de portefeuilles qui contribuent à la transition énergétique.»
Des solutions d’investissement sobres en carbone sur toutes les classes d'actifs
Pour réorienter les capitaux vers des investissements favorables à la transition énergétique, Mirova propose des solutions sobres en carbone dans toutes les classes d’actifs :
- Infrastructures énergies renouvelables : allocation 100 % bas carbone
Depuis plus de 10 ans, Mirova permet aux institutionnels européens d’accéder à des investissements dans des sociétés-projets portant des actifs d’énergies renouvelables en France et en Europe. Les fonds énergies renouvelables de Mirova, dont Mirova Eurofideme 31, le dernier en date, ont ainsi engendré 730 MW de nouvelles capacités de production et contribué à éviter 1,4 millions d’émissions de CO2.
- Obligations vertes : lien direct entre financement et projets
Mirova est l’une des premières sociétés de gestion au monde à avoir lancé un placement d’obligations vertes : Mirova Green Bond – Global2.En finançant des actifs tangibles et en assurant la transparence sur la destination des capitaux levés, les « green bonds » permettent aux émetteurs de diversifier leurs bases d’investisseurs et aux investisseurs de participer activement au financement de la transition énergétique.
- Actions cotées : gestion thématique engagée
Mirova propose une gestion fondamentale de conviction en actions européennes et mondiales, en se focalisant sur les entreprises apportant des solutions aux enjeux de développement durable. Mirova Global Transition Energy Equity Fund3 investit dans des entreprises du monde entier dont les produits/services visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
1 Mirova Eurofideme 3 est ouvert à la souscription uniquement auprès d’investisseurs avertis. Il s’agit d’un fonds n’ayant pas reçu d’agrément de l’AMF ou d’une autorité de tutelle. Il présente un risque de perte en capital.
2 Mirova Green Bond Global est une SICAV de droit français. Elle présente un risque de perte en capital.
3 Mirova Global Transition Energy Equity Fund est un compartiment de droit luxembourgeois de la SICAV Mirova Funds. L’investissement dans ce compartiment présente un risque de perte en capital.
Les caractéristiques, le profil de risque et de rendement et les frais relatifs à l’investissement en OPCVM sont indiqués dans le DICI de chaque fonds disponible auprès de la société de gestion ou sur le site web de Mirova : http://www.mirova.com/
Mirova développe une approche globale de l’investissement responsable : actions, taux, infrastructures généralistes et énergies renouvelables, Impact investing1, vote et engagement. Mirova totalise 5,8 milliards d’euros d’encours en gestion et 42,9 milliards d’euros en vote et engagement2. Mirova rassemble une cinquantaine d’experts multidisciplinaires : spécialistes de la gestion thématique, ingénieurs, analystes financiers et ESG3, spécialistes du financement de projets et experts de la finance solidaire.
www.mirova.com @Mirova_RI
- Impact investing : gestion à fort impact social-environnemental.
- Source : Mirova – 30/09/2015.
- ESG : Environnemental, Social/Sociétal et de Gouvernance.
Société de gestion du Groupe BPCE, Natixis Asset Management répond aux besoins d’épargne financière et d’investissement de la clientèle de particuliers, professionnels et PME des réseaux bancaires du Groupe.
Natixis Asset Management se place aux tout premiers rangs des gestionnaires d'actifs européens1 avec 328,6 milliards d'euros et 649 collaborateurs2.
La gestion de Natixis Asset Management s’organise autour de six grandes expertises : Taux, Actions européennes, Investissement et solutions clients, Volatilité et structurés développée par Seeyond, Global émergent développée par Emerise et Investissement responsable développée par Mirova.
- Source: IPE Top 400 Asset Managers 2015 a classé Natixis Asset Management au 46e rang des plus importants gestionnaires d’actifs en prenant en compte les encours globaux, ainsi que le pays du siège principal et/ou de la principale domiciliation européenne au 31 décembre 2014. Les références à un classement, un prix et/ou à une notation ne préjugent pas des résultats futurs de ces derniers/du fonds ou du gestionnaire.
- Source : Natixis Asset Management au 30 juin 2015.
Seeyond est une marque de Natixis Asset Management. Emerise est une marque de Natixis Asset Management et de Natixis Asset Management Asia Limited. Natixis Asset Management Asia Limited est un gestionnaire d’actifs, filiale à 100 % de Natixis Asset Management. Mirova est filiale à 100 % de Natixis Asset Management.
SA au capital de 50 434 604,76 € – RCS Paris n°329 450 738 – Agrément AMF n°GP 90 0092
Contact Presse
Vanessa STEPHAN
Relations presse, Global Financial Services, Groupe BPCE
Voir les informations de contact