Jacques Beyssade, membre du comité de direction générale est nommé secrétaire général du Groupe BPCE

10 janvier 2019

Jacques Beyssade membre du comité de direction générale est nommé secrétaire général du Groupe BPCE en charge du juridique, de la gouvernance, de la conformité, du contrôle permanent et des relations de place à compter du 1er janvier 2019.

A ce titre, six directions lui sont désormais rattachées :

  • Direction Conformité et Sécurité Groupe placée sous l’autorité de Claude Bion ;
  • Direction Juridique Groupe dirigée par Céline Haye-Kiousis ;
  • Direction des Affaires Publiques placée sous l’autorité de Nicolas Duhamel ;
  • Direction de la Coordination des Contrôles Permanents dirigée par Kheang Ang, à laquelle est rattachée la fonction Révision Finances ;
  • Direction Gouvernance Groupe créée au sein du Secrétariat Général et confiée à Madeleine Bert ;
  • Direction Innovation et Data Intelligence créée pour tirer parti, sur tous les domaines du Secrétariat Général, des techniques les plus récentes de traitement des données et d’intelligence augmentée, et confiée à Bibi Ndiaye.

Jacques Beyssade a également la charge, dans ses nouvelles fonctions, de coordonner les relations entre le Groupe BPCE et les autorités de supervision.

Biographie :

Jacques Beyssade, secrétaire général du Groupe BPCE

Jacques Beyssade est diplômé de HEC. Il débute sa carrière au Crédit Lyonnais comme analyste financier à Londres avant d’occuper divers postes à Paris et à New York dans cette banque, puis d’être nommé directeur du centre d’affaires Champs Elysées et ensuite responsable pays pour la Corée. Lors du rachat du Crédit Lyonnais par le Crédit Agricole, qui donnera naissance à CACIB, il dirige les activités de marché de dette à New York et est promu fin 2005 directeur des marchés de capitaux pour la région Asie-Pacifique. Fin 2008, il rejoint Natixis pour y identifier et y organiser la gestion des actifs placés en extinction, avant d’être nommé directeur des risques en 2009. Depuis 2015, il occupe des fonctions sur l’ensemble du groupe BPCE, d’abord comme directeur des risques, puis comme directeur général adjoint, et depuis le 1er janvier 2019, comme secrétaire général du Groupe BPCE.

Le Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France, s’appuie sur deux réseaux de banques commerciales coopératives, autonomes et complémentaires : celui des 14 Banques Populaires et celui des 15 Caisses d'Epargne. Dans le domaine du financement de l’immobilier, il s’appuie également sur le Crédit Foncier. Il est un acteur majeur de la gestion d’actifs, de l’assurance, de la banque de grande clientèle, et des services financiers spécialisés avec Natixis. Le Groupe BPCE compte 31 millions de clients et 106 500 collaborateurs ; il bénéficie d’une large présence en France avec 7 800 agences et 9 millions de sociétaires. La dette senior préférée à long terme du groupe est notée par quatre agences de notation financières, Moody’s (A1, perspective stable), S&P (A, perspective positive), Fitch (A, perspective positive) et R&I (A, perspective stable).

Contact Presse