Jeux Olympiques de Paris 2024 : Après un Relais de la Flamme époustouflant, place aux Jeux avec les athlètes soutenus par Caisse d’Epargne !
Pendant 69 étapes, la Flamme Olympique de Paris 2024 s’est rendue au cœur des territoires en métropole comme en outre-mer. Une fête populaire qui a porté les valeurs et la magie chères à l’olympisme auprès de tous les Français. Parrain Officiel du Relais de la Flamme, Caisse d’Epargne était en première ligne pour faire de chaque journée un moment de partage et de cohésion riche en émotions. Désormais, place aux Jeux Olympiques ! Premier Partenaire Premium de l’événement, les Caisses d’Epargne accompagnent depuis plus de 4 ans des athlètes dans leur quête Olympique. Près d’une centaine d’athlètes soutenus par Caisse d’Epargne représenteront la France et feront tout pour faire briller ses couleurs.
Caisse d’Epargne, acteur incontournable du Relais de la Flamme
Partenaire Premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 depuis 2019, Caisse d’Epargne se mobilise pleinement pour faire de cet événement un moment inoubliable et utile à tous. Un engagement partagé tout au long du Relais de la Flamme, qui a permis de réaliser une épopée festive et populaire à travers les territoires. La Flamme Olympique a ainsi débuté son périple fin avril par une incroyable odyssée à bord du Belem (de la Fondation Belem Caisse d’Epargne), embarquant 14 jeunes éclaireurs sélectionnés par les Caisses d’Epargne régionales entre le port du Pirée en Grèce et Marseille. Après 12 jours de traversée à veiller sur la Flamme, ils ont offert à des centaines de milliers de spectateurs et des millions de téléspectateurs une arrivée majestueuse dans la cité Phocéenne.
La Flamme Olympique a ensuite poursuivi son parcours dans 64 territoires dont 5 ultramarins. Caisse d’Epargne a contribué à la réussite de chaque étape. Les 15 Caisses d’Epargne régionales avaient sélectionné au total 450 porteurs de Flamme, anonymes ou athlètes soutenus, parmi 34 000 candidatures reçues. Tous ont porté haut les valeurs chères aux Caisses d’Epargne sur leurs territoires respectifs, devant plus de 6,5 millions de spectateurs rassemblés aux bords des routes. Caisse d’Epargne, par l’investissement de ses caisses régionales et avec la précieuse implication de leurs collaborateurs, était également présente dans le convoi qui sillonnait quotidiennement les routes de France avec son char rouge et blanc, et chaque soir, sur le site de célébration avec de nombreuses animations autour des sports collectifs qu’elle soutient (avec plus de 500 000 personnes venues sur zone). Les activités et animations quotidiennes ont notamment permis à des associations locales de remporter des dons à hauteur d’un montant total de 162 500 euros.
Caisse d’Epargne, soutien majeur des sportifs français aux Jeux Olympiques de Paris 2024
Caisse d'Epargne a mis en lumière tout au long du Relais de la Flamme Olympique de Paris 2024 les nombreux athlètes qu’elle accompagne. Depuis plus de quatre ans, elle a lancé un programme particulièrement ambitieux pour les accompagner au travers du Pacte de performance instauré avec la Fondation du sport, contribuant ainsi à maximiser leur chance de participer aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Ce sont 41 athlètes (30 aux Jeux Olympiques, 11 aux Jeux Paralympiques sous réserve de nouvelles qualifications) à en faire partie cet été. Par ailleurs, en tant que partenaire des Equipes de France de basket et de handball, Caisse d’Epargne compte 56 joueuses et joueurs soutenus dans des sports collectifs. La France est en effet la seule nation de ces Jeux Olympiques à compter une équipe dans chacun des tournois de basket (5x5 et 3x3 filles et garçons) et de handball (filles et garçons), ce qui place le pays comme un des meilleurs au monde dans ces deux disciplines.
Le Pacte de Performance s’inscrit dans une démarche globale de soutien à toutes les composantes du sport français. L’ensemble des initiatives en la matière mené par toutes les Caisses d’Epargne régionales a été rassemblé au sein de son programme d’engagement, le Pacte Utile. Il vise donc à être « utile aux athlètes » mais aussi à « être utile aux territoires et à la société ». Caisse d’Epargne est ainsi mobilisée, partout en France, auprès des associations qui s’investissent pour encourager le sport pour tous, développer le sport adapté, l’handisport et le sport au féminin.