Journées européennes du Patrimoine : Banque Populaire célèbre le patrimoine économique des territoires
Banque Populaire propose une autre manière de célébrer le patrimoine en allant à la découverte d’entreprises régionales qui font la fierté française. Des entreprises incarnant le patrimoine régional français ouvrent leurs portes au public en marge des Journées européennes du Patrimoine. Pour l’occasion, 12 pépites, TPE et PME seront mises en avant par les 12 Banques Populaires régionales à travers un dispositif inédit. Elles seront à l’honneur dans des journées portes ouvertes pour le grand public et dans une campagne presse et digitale dédiée représentant les entreprises dans des « panneaux d’intérêt culturel et touristique » revisités en « panneaux d’intérêt local », en clin d’œil à leur appartenance au patrimoine français.
Inviter à découvrir les entreprises régionales comme des éléments du patrimoine français
Les TPE et PME font partie intégrante du patrimoine français : comment sont-elles nées, comment ont-elles décroché leur premier contrat, comment ont-elles grandi… leur success story est digne de celle des plus beaux monuments de France, et elles font la fierté de leur région. En marge des Journées européennes du Patrimoine qui se dérouleront les 16 et 17 septembre, Banque Populaire a choisi de mettre en lumière 12 entreprises, TPE et PME nées et installées dans les territoires, qu’elle accompagne dans leurs étapes clés : création et/ou développement mais aussi lors de moments plus compliqués comme ce fut le cas lors de la période COVID.
Pour les valoriser, Banque Populaire lance une campagne presse et digitale qui revisite les « panneaux d’intérêt culturel et touristique » en « panneaux d’intérêt local ». Chaque panneau mettra à l’honneur une pépite par région. Ces entreprises sont représentatives de la diversité du tissu économique local qui fait la richesse de la France : tourisme, tech, artisanat, agriculture… Et elles ont comme point commun une contribution à leur écosystème local.
Soutenir le développement des entreprises régionales
Animées par une fibre entrepreneuriale au cœur de leur ADN, les Banques Populaires ont été créées il y a plus de 100 ans par et pour des artisans, commerçants et petits entrepreneurs qui n’avaient pas accès au crédit bancaire. Elles ont pour vocation d’accompagner dans la durée leurs clients professionnels et entreprises dans une relation de proximité. Aujourd’hui, Banque Populaire est la première banque des PME*. Elle compte 1 million de clients professionnels et PME dont près de 500 000 artisans commerçants. Chaque année, elle accompagne 50 000 entrepreneurs dans la création de leur projet.
Pour Pierre-Laurent Berne, directeur du Développement Banque Populaire : « À travers cette opération en marge des Journées européennes du Patrimoine, nous avons souhaité donner un coup de projecteur sur les réussites entrepreneuriales qui font rayonner nos territoires. Tout comme les sites culturels et touristiques, elles font partie du patrimoine français et contribuent au développement économique local. Première banque des PME en France et banque de 1 million de clients professionnels et PME, Banque Populaire est engagée aux côtés des entrepreneurs pour les accompagner dans leur création, leur développement et leurs transitions aussi bien numérique qu’énergétique ».
Des journées portes ouvertes pour le public sur rendez-vous
En marge des Journées européennes du Patrimoine, Banque Populaire invite à découvrir deux de ces entreprises locales qui font la richesse de leur région : Couteaux Morta et Coucoo Cabanes, clientes respectivement de la Banque Populaire Grand Ouest et de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté. Elles proposeront une découverte de leur activité et savoir-faire et reviendront sur leur success story.
Couteaux Morta (Saint-André des Eaux, Pays de la Loire)
accompagnée par la Banque Populaire Grand Ouest
La mythique marque de couteaux ouvre les portes de son atelier de Saint-André des Eaux, en Brière, le 12 septembre 2023. Son fondateur, Jean-Henri Pagnon, fera découvrir quelques-uns des secrets de fabrication des couteaux artisanaux uniques réalisés avec du Morta, un bois de chêne en cours de fossilisation vieux de 5 000 ans qui se trouve en Brière. Il reviendra sur son histoire et comment il est passé d’un atelier de 9 m2 au fond de son jardin à un atelier de 100 m2.
Un peu d’histoire
L’histoire entre les Couteaux Morta et la Banque Populaire Grand Ouest a commencé à la Baule en 2011. Elle s’est poursuivie tout au long du développement de l’entreprise, qui connaîtra très prochainement de nouveaux projets d’agrandissement pour répondre à la demande croissante de ses produits.
Pour Rudolf Marinier, directeur de groupe des agences du 44 Ouest de la Banque Populaire Grand Ouest : « Nous sommes fiers de mettre en lumière la coutellerie artisanale Couteaux Morta qui participe activement à l’économie locale, au même titre que les 81 000 clients, professionnels et entreprises, que nous accompagnons dans leurs projets. Lauréate 2021 du Prix Stars & Métiers que nous co-organisons avec les Chambres de métiers et de l’artisanat, c’est une réussite entrepreneuriale avec un savoir-faire ancestral qui a toute sa place dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine. »
Pour Jean-Henri Pagnon, dirigeant des Couteaux Morta : « Nous sommes riches d’une incroyable relation de proximité avec une clientèle qui nous témoigne son attachement d’une façon inédite. J’ai toujours rêvé de pouvoir transmettre les sensations, les émotions que nous vivons dans les marais. L’excitation, le stress, la crainte face aux dangers et aux risques, l’émerveillement devant le tronc de Morta qui se dévoile après un travail harassant.
Nous avons réussi à emmener nos clients dans ce voyage dans le temps et dans les profondeurs de la Brière. De cet incroyable matériau vieux de 5 000 ans, nous créons des objets simples, sans fioriture, mais assortis de l’infinie noblesse du Morta. Le fait que nous recevions nos visiteurs avec enthousiasme, sans calcul et sans jamais les pousser à la consommation, crée un lien unique entre eux et nous. C’est assurément la nature de ce lien authentique qui nous a fait remporter le prix du public au salon du Made in France en 2022. »
Journée portes ouvertes sur rendez-vous à atelier-jhp@couteaux-morta.com
Coucoo Cabanes (Joncherey en Franche-Comté)
accompagnée par la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté
Le 14 septembre 2023, Coucoo Cabanes, référent français de l’éco-tourisme nature haut de gamme, ouvre les portes du domaine des Grands Reflets, situé au cœur du Territoire de Belfort. Ces cabanes dans les arbres, flottantes ou sur pilotis, sont conçues pour proposer une expérience hors du commun, en pleine nature et dans le respect de l’environnement.
Un peu d’histoire
Les cabanes Coucoo sont nées en 2009 avec l’ouverture d’un premier site de cabanes en Haute-Saône avant de se développer pour proposer actuellement 5 domaines en France (2 en Franche-Comté, 2 dans l’Oise et 1 en Provence). La Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté a accompagné les fondateurs dès le début de l’aventure à travers des solutions de financement pour les sites des Grands Reflets et des Grands Lacs, des outils de gestion de flux de trésorerie, ou encore de réservation en ligne.
Pour Lucile Dupont, directrice de la Communication de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté : « À travers cette initiative, la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté réaffirme sa vocation d’accompagner dans la durée ses près de 100 000 clients entrepreneurs. Nous sommes aux côtés de l’entreprise Coucoo Cabanes depuis près de 15 ans et l’accompagnons dans chacune des phases de son développement. Nous partageons avec elle cette même volonté de générer un impact positif sur notre territoire et de faire rayonner notre région. Les Journées européennes du Patrimoine sont une belle opportunité de faire la lumière sur cette belle entreprise pionnière de l’éco-tourisme. »
Pour Gaspard de Moustier, co-fondateur de Coucoo Cabanes : « Nous sommes très heureux de l’accompagnement de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté qui nous a soutenus dès le commencement du projet quand nous avons construit nos premières cabanes perchées aux Grands Lacs. Depuis le début de l’aventure Coucoo, c’est avec nos partenaires régionaux que nous travaillons pour faire de nos domaines de cabanes les vecteurs d’un tourisme de progrès, engageant et bénéfique pour chacun, pour le territoire, pour la biodiversité. »
Journée portes ouvertes sur rendez-vous à info@cabanesdesgrandsreflets.com
Crédit photos : Pierre Baëlen
Les 12 entreprises, patrimoines economiques mis à l'honneur
par les 12 Banques Populaires régionales
BANQUE POPULAIRE AQUITAINE CENTRE ATLANTIQUE
NOMADS SURFING / Bordeaux (33)
https://www.nomads-surfing.com/
BANQUE POPULAIRE GRAND OUEST
COUTEAUX MORTA / Saint-André des Eaux (44)
https://www.couteaux-morta.com/
BANQUE POPULAIRE MEDITERRANEE
LE DOMAINE DU PIECHAL / Chateauneuf-Grasse (06)
https://www.piechal.fr/
BANQUE POPULAIRE VAL DE FRANCE
LES DOMAINES POTAGERS (association) / Candé sur Beuvron - Château Laborde St Martin (41)
BANQUE POPULAIRE RIVES DE PARIS
CULTURES EN VILLE / Cachan (94)
https://www.culturesenville.fr/
BANQUE POPULAIRE OCCITANE
NAIO TECHNOLOGIES / Escalquens (31)
https://www.naio-technologies.com/
BANQUE POPULAIRE BOURGOGNE FRANCHE-COMTE
COUCOO CABANES / Domaine des Grands Reflets à Joncherey (90)
et domaine des Grands Lacs à Chassey-lès-Montbozon (70)
https://www.cabanesdesgrandsreflets.com
BANQUE POPULAIRE AUVERGNE RHÔNE ALPES
PICTURE ORGANIC CLOTHING / Cebazat (63)
https://www.picture-organic-clothing.com/fr
BANQUE POPULAIRE ALSACE LORRAINE CHAMPAGNE
MELFOR / Hœrdt (67)
https://www.melfor.com/
BANQUE POPULAIRE DU SUD
CONFISERIE DU TECH / Cabestany (66)
https://confiseriedutech.com/
BANQUE POPULAIRE DU NORD
FROMAGERIE STE GODELEINE / Wierre-Effroy (62)
https://lesfreresbernard.fr/
BRED BANQUE POPULAIRE
FRISQUET / Meaux (77)
https://www.frisquet.com/
* Etude Kantar TNS « PME-PMI 2021 – Banque Populaire » réalisée auprès de plus de 1 900 entreprises de 10 à 999 salariés réalisant un chiffre d’affaires HT supérieur ou égal à 1,5 M€.
Le réseau des Banques Populaires est constitué de 14 Banques Populaires dont 2 Banques Populaires nationales affinitaires, le Crédit Coopératif et la CASDEN. Autonomes, ces banques exercent tous les métiers de la banque commerciale et de l’assurance dans une relation de proximité avec leurs clientèles. Banque Populaire, avec 9,7 millions de clients (dont 5 millions de sociétaires), fait partie du Groupe BPCE, 2e groupe bancaire en France.
Contact Presse
Fanny KERECKI
Attachée de presse Banque Populaire - Caisse d'Epargne
Voir les informations de contact