L’Inspection générale du Groupe BPCE ouvre sa première campagne de recrutement 2018

10 janvier 2018

Les inscriptions sont ouvertes depuis ce 9 janvier pour intégrer l’Inspection générale, le corps d’audit de tous les métiers et tous les établissements du Groupe BPCE, en France et à l’international. L’Inspection générale (IG) recrute environ une quarantaine de candidats par an, jeunes diplômés ou avec une première expérience, à dominante financière, statistique ou système d’information, pour un parcours allant de trois à six ans. De nouveaux outils ont été mis en place pour impliquer les inspecteurs dans le recrutement et l’accompagnement des candidats.

Ouverture de la première campagne de recrutement 2018

Pour cette première campagne de recrutement de 2018, les candidats sont invités, depuis ce 9 janvier et jusqu’au 4 février, à déposer leur candidature en ligne, sur le nouveau site internet de l’Inspection générale : https://recrutement.bpce.fr/inspection-generale

Depuis l’an dernier, l’Inspection générale a fortement investi  les réseaux sociaux, tels que LinkedIn, JobTeaser, Instagram et Snapchat afin de faire découvrir aux candidats le métier d’inspecteur bancaire, informatique et quantitatif et son processus de recrutement spécifique. Qu’il s’agisse de vidéos, d’interviews, d’infographies, de témoignages, de conseils, d’offres ou d’actualités, l’Inspection générale met tout en œuvre pour orienter et répondre aux questions des futurs candidats.

Les épreuves de sélection, écrites, orales ainsi que l’entretien devant le jury final, se dérouleront entre le 10 février et le 10 avril, pour une intégration en juin ou en septembre 2018.

Des inspecteurs impliqués dans la sélection et l'accompagnement des candidats

Afin d’être au plus proche des candidats, cinq inspecteurs ont choisi d’être ambassadeurs de l’Inspection générale. Ils ont pour mission d’orienter et de conseiller les candidats en répondant à leurs questions tout au long de l’année via une plateforme d’échange.

Les inspecteurs participent également aux afterworks organisés avec les candidats retenus pour les oraux. L’occasion pour ceux-ci de rencontrer des inspecteurs de manière conviviale et informelle et d’approcher la réalité de leurs métiers.

Par ailleurs, lors de son séminaire annuel 2017, les collaborateurs de l’Inspection générale ont participé à un grand challenge. Neuf équipes ont relevé le défi de produire, en une journée, des vidéos illustrant l’un des trois thèmes proposés : les métiers et les qualités au sein de l’Inspection générale ainsi que le parcours de recrutement. Tous les rôles nécessaires à la réalisation ont été tenus par des collaborateurs de l’IG (scénario, réalisation, technique, acteurs). Ces vidéos seront publiées progressivement sur LinkedIn.

Enfin, un système de cooptation permet aux inspecteurs de proposer, par l’intermédiaire d’un nouveau dispositif de la DRH Groupe nommé I-Coopt, des candidats dont ils jugent les profils pertinents, une solution digitale pour mobiliser les inspecteurs au recrutement des futurs entrants. Ce système a déjà permis le recrutement de 10 candidats lors de la précédente campagne.

Un métier riche ouvrant de larges perspectives d'évolutions professionnelles

En rejoignant les équipes de l’Inspection générale, les inspecteurs découvrent sur le terrain, l’ensemble des entreprises du Groupe BPCE en France et à l’international, ainsi que la diversité des métiers exercés dans la banque de détail, la banque de grande clientèle, la gestion d’actifs, la gestion privée, les financements spécialisés et l’assurance.

Le parcours à l’Inspection générale est composé de deux périodes :

  • un premier cycle de trois à quatre ans permettant d’acquérir une solide expérience des métiers de l’audit et des métiers bancaires, à l’issue duquel des évolutions au sein du groupe peuvent être proposées ;

  • un second cycle managérial de deux ans correspondant au poste de chef de mission. Ceux‑ci assurent la responsabilité opérationnelle d'une mission d'audit.

Selon Géraud Brac de la Perrière, Inspecteur général, « L’Inspection générale, école de rigueur et de synthèse, offre une vision à la fois globale et concrète du groupe, constituant un véritable incubateur de talents. Les inspecteurs sont confrontés directement au top management qui  attache une haute importance aux travaux de l’Inspection générale et à ce que ses recommandations soient mises en œuvre. » 

Fichiers attachés

Sujet liés