La Caisse d’Epargne et la BEI ont signé un accord pour une ligne de crédit de 150 M€ dans le domaine de l’eau et de l’assainissement, enjeu majeur des territoires en matière de responsabilité environnementale

27 février 2020

La Caisse d’Epargne s’est vue attribuer de la part de la Banque européenne d’investissement (BEI) une enveloppe de 150 millions d’euros destinée à financer au moins 300 millions d’euros* de projets dans le domaine de l’eau et de l’assainissement. Cette enveloppe porte sur des investissements publics et privés dont le montant est compris entre un million et 50 millions d’euros, sur l’ensemble du territoire français (Métropole, Corse et DOM).  

Cette enveloppe Eau & Assainissement est destinée à financer des projets dans le secteur de l’eau (eau potable, eaux usées, eaux pluviales) ou visant à lutter contre les inondations et l’érosion côtière en France métropolitaine, en Corse et dans les départements outre-mer.

Les projets éligibles sont de nature à avoir un impact positif sur l’environnement, notamment par la diminution de la charge polluante dans les cours d’eau ou la mer, par la préservation des ressources d’eau ou de la biodiversité.

Des projets éligibles variés, innovants et surtout tous les grands projets du monde de l’eau

Afin de pouvoir prétendre à bénéficier de l’enveloppe de financement, les projets dans le secteur de l’assainissement concernent par exemple la construction ou la mise aux normes des stations d’épuration ; l’extension ou la réhabilitation de réseaux de collecte, collecteurs et stations de pompages ; le traitement et la valorisation de boues d’épuration ; la production d’énergies renouvelables.

Des projets équivalents dans le secteur de l’eau potable sont finançables pour des projets tels que la construction ou la mise aux normes des stations de traitement des eaux ; l’extension ou la réhabilitation de réseaux de distribution d’eau, de conduites d’adduction et de stations de pompage ; la réduction des fuites dans les réseaux ; la protection des captages ; le développement de ressources alternatives et de secours ; la production d’énergies renouvelables, etc.

De la même manière, le domaine de la biodiversité pourra faire l’objet de financement comme pour la restauration de cours d’eau ou la lutte contre la pollution diffuse.

Enfin les financements concerneront également le domaine de la lutte contre les inondations et l’érosion côtière : la construction et la réhabilitation de digues et d’autres ouvrages et aménagements de protection, y compris de protection côtière.


* Les différents prêts accordés par la BEI représenteront maximum 50 % du besoin de financement de chaque projet retenu.

Les 15 Caisses d'Epargne sont des banques coopératives au service de leur région. Avec 19,2 millions de clients (dont 4,6 millions de sociétaires), elles accompagnent toutes les clientèles : particuliers, professionnels, entreprises, acteurs de l’économie sociale, institutions et collectivités locales. Elles privilégient le meilleur niveau de service dans tous les domaines : collecte et gestion de l’épargne, versement des crédits, équipements en moyens de paiement, gestion de patrimoine, projets immobiliers, assurances. Les Caisses d’Epargne font partie du Groupe BPCE, 2e groupe bancaire en France.

La Banque européenne d’investissement (BEI), dont les actionnaires sont les Etats membres de l’Union européenne (UE), est l’institution de financement à long terme de l’Union européenne (UE). La BEI met à disposition des financements à long terme destinés à appuyer des investissements de qualité afin de contribuer à la réalisation des grands objectifs de l’UE. En 2019, forte de son expertise et de son attractivité financière grâce à sa notation triple A, la BEI a consacré, en France, 8,5 milliards d’euros de nouveaux financements en soutien à des projets dans des secteurs clefs de l’économie tels que la transition énergétique, l’éducation et la formation des jeunes, le soutien aux entreprises et à l’innovation, la modernisation des infrastructures.

Contact Presse