La Caisse d’Epargne lance le Pacte Sportif, une plateforme digitale inédite pour aider les Français à trouver le sport le plus adapté à leurs envies, leur situation et leur budget

3 septembre 2021

En cette période de rentrée des classes, la Caisse d’Epargne très engagée dans le sport, annonce le lancement d’une toute nouvelle plateforme digitale, intitulée lePacteSportif.fr. Son objectif : aider tous les Français à trouver le sport ou handisport qui convient le mieux à leurs envies, leur situation et leur budget​. Le Pacte Sportif donne ainsi des conseils sur les différents sports et des informations sur les coûts et les aides possibles.

Le mois de septembre est synonyme pour les familles de rentrée scolaire, mais aussi souvent de choix pour les activités parascolaires des enfants. Alors que les inscriptions en clubs sportifs démarrent dans quelques jours, cette plateforme de services et de conseils, gratuite et ouverte à tous, agrège toutes les informations utiles et nécessaires aux parents pour se renseigner et faire leur choix de sport, pour eux et leurs enfants : fiches détaillées sur plus de 60 sports olympiques et paralympiques, focus sur les bienfaits de chaque pratique et budget annuel moyen comprenant à la fois l’inscription et le prix des équipements nécessaires.

Cette plateforme a également pour vocation d’aider les clubs et associations sportives dans leur reprise. A terme, le site permettra aussi d’identifier les clubs de proximité où pratiquer chaque sport, afin de faciliter l’accès des familles à ces infrastructures.


Lever les freins à la pratique du sport

Le Pacte Sportif recense également les aides financières et allocations existantes et disponibles pour les familles, souvent méconnues. Un enjeu au cœur de l’actualité, alors que le Gouvernement a annoncé au début de l’été la mise en place du Pass’Sport, une nouvelle allocation de rentrée sportive de 50 euros par enfant pour financer tout ou partie de son inscription dans une association sportive volontaire.

La question financière est en effet clé pour les familles. Avec ce nouvel outil digital, la Caisse d’Epargne entend jouer son rôle d’utilité à tous (clients et non clients) en apportant un éclairage sur le budget annuel de chaque sport, les aides qui y sont associées, et in fine lever des freins.

« La Caisse d’Epargne est la banque de la famille : avec le lancement du Pacte Sportif, nous proposons un outil complet, efficace, intuitif et gratuit pour aider et accompagner les Français dans la reprise d’une activité sportive, et ainsi contribuer à leur bien-être. A travers cette initiative, nous réaffirmons notre volonté d’être utile à tous : familles, territoires, clubs sportifs,… Cela complète notre engagement auprès des athlètes et para athlètes, que nous soutenons en tant qu’acteur engagé dans le sport et partenaire premium des Jeux de Paris 2024 », commente Nicolas Balerna, directeur de la banque de détail Caisse d'Epargne.

 Une initiative qui s’inscrit dans le programme d’engagement du Pacte Utile

Le lancement de la plateforme s’inscrit dans une démarche plus globale de la Caisse d’Epargne, intitulée Le Pacte Utile, qui a pour ambition de contribuer à ce que les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 soient des Jeux utiles à tous, populaires et inclusifs, qui résonnent au cœur des territoires.

Cet engagement est au cœur de l’ADN de la Caisse d’Epargne : partenaire des fédérations de handball, de basket-ball et de ski, la Caisse d’Epargne soutient également partout en France près de 34 disciplines sportives et plus de 1 500 athlètes.

Les 15 Caisses d'Epargne sont des banques coopératives au service de leur région. Avec 18,2 millions de clients (dont 4,5 millions de sociétaires), elles accompagnent toutes les clientèles : particuliers, professionnels, entreprises, acteurs de l’économie sociale, institutions et collectivités locales. Elles privilégient le meilleur niveau de service dans tous les domaines : collecte et gestion de l’épargne, versement des crédits, équipements en moyens de paiement, gestion de patrimoine, projets immobiliers, assurances. Les Caisses d’Epargne font partie du Groupe BPCE, 2e groupe bancaire en France.

Contact Presse

Fichier attaché