Le 7 janvier 2019 marque le début de la nouvelle campagne de recrutement de l’Inspection Générale du Groupe BPCE

7 janvier 2019

La première campagne 2019 de recrutement de l’Inspection Générale du Groupe BPCE débute ce lundi 7 janvier. La filière informatique se renforce également avec un recrutement toute l’année. A cette occasion, plusieurs outils ont été déployés afin d’accompagner davantage les candidats à chaque étape de ce processus.

La première campagne de recrutement de l’Inspection Générale – filière bancaire – débute ce lundi 7 janvier et se prolongera jusqu’au 4 février.  A cette occasion, les futurs candidats pourront postuler sur le site internet du Groupe  (https://recrutement.bpce.fr/emploi/ile-de-france/inspection-generale-bancaire-h-f-promotion-septembre-2019/4841/10444453), sur JobTeaser ou encore sur LinkedIn.

Les candidats souhaitant postuler aux filières informatiques et quantitatives pourront le faire tout au long de l’année aux adresses suivantes :

 

Davantage d’informations sur le métier et le recrutement pour les candidats

Afin d’accompagner les futurs candidats, l’Inspection Générale du Groupe BPCE met à leur disposition :

  • Une nouvelle version du site internet avec des contenus plus opérationnels, notamment des vidéos, pour permettre aux candidats de mieux appréhender ce qu’est le métier d’inspecteur (https://recrutement.bpce.fr/inspection-generale) ;
  • de nouveaux ambassadeurs métiers et une nouvelle plateforme – MyJobGlasses - qui permet aux candidats d’échanger avec les ambassadeurs en les rencontrant ou lors d’un rendez-vous téléphonique s’ils le souhaitent.

 

De forts enjeux IT pour les équipes d’inspecteurs informatiquesl1u57xvcb7-image-20190107104813-2.png

L’environnement bancaire et réglementaire évolue avec un rôle plus important donné aux systèmes d’information. Afin d’être plus à même de répondre aux exigences toujours plus fortes sur ce sujet, l’Inspection Générale du Groupe BPCE adapte ses compétences et renforce ses équipes d’inspecteurs informatiques.

C’est pourquoi, la filière informatique de l’Inspection générale recrute activement. Comme toutes les filières de l’Inspection Générale, un inspecteur informatique a l’opportunité de découvrir une grande variété de missions et de thématiques auditées :

« Depuis mon arrivée, j’ai eu l’opportunité d’effectuer un panel de missions IT diverses comme la sécurité du SI d’une chambre de compensation, la gestion des coûts et projets IT d’un producteur assurantiel ou encore la conformité du calcul de liquidité du Groupe lors d’un scénario de stress test encadré par la BCE. » Aurore, inspecteur informatique.

 

Un métier formateur, des missions variées et enrichissantes

L’Inspection Générale du Groupe c’est tout d’abord un métier formateur qui offre l’opportunité aux nouveaux inspecteurs en mission de s’immerger dans le monde bancaire.  Les missions de 14 semaines permettent de découvrir une grande variété d’activités en France comme à l’international. La diversité des thématiques et le contact avec des professionnels experts dans leur domaine permettent d’appréhender toutes les complexités du métier audité. L’intermission est aussi l’occasion de continuer à se former, transmettre son expertise à d’autres inspecteurs ou encore proposer de nouvelles méthodes d’audit sur un sujet identifié :  

« Chaque mission est l’occasion de travailler sur de nouvelles problématiques dans des contextes différents, tout en obtenant une vision globale sur l’entité auditée et ses quatre dernières années d’activité, notamment au travers d’échanges avec ses dirigeants. Au-delà du parcours de formation adapté dont bénéficie chaque inspecteur, l’intermission est également l’occasion de s’impliquer dans la vie de la direction puisqu’il est possible pour les inspecteurs de proposer des formations, de nouveaux outils, des méthodes, etc.» Jérémy, inspecteur bancaire.

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Les étapes et dates clés à retenir

Le processus de recrutement de l’Inspection Générale - filière bancaire- s’articule autour de quatre étapes clés:

  • Les écrits se tiendront le 9 ou le 12 février ;
  • les oraux ponctués par différents entretiens et échanges avec des opérationnels se dérouleront les 19, 20 ou 21 mars ;
  • les entretiens RH interviennent plus tard, entre le 25 mars et le 5 avril ;
  • le jury composé de dirigeants du groupe prendra sa décision les 10, 16 ou 19 avril.

Les candidats admis intégreront les équipes de l’Inspection Générale du Groupe BPCE en juin ou septembre 2019.

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Le Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France, s’appuie sur deux réseaux de banques commerciales coopératives, autonomes et complémentaires : celui des 14 Banques Populaires et celui des 15 Caisses d'Epargne. Dans le domaine du financement de l’immobilier, il s’appuie également sur le Crédit Foncier. Il est un acteur majeur de la gestion d’actifs, de l’assurance, de la banque de grande clientèle, et des services financiers spécialisés avec Natixis. Le Groupe BPCE compte 31 millions de clients et 106 500 collaborateurs ; il bénéficie d’une large présence en France avec 7 800 agences et 9 millions de sociétaires. La dette senior préférée à long terme du groupe est notée par quatre agences de notation financières, Moody’s (A1, perspective stable), S&P (A, perspective positive), Fitch (A, perspective positive) et R&I (A, perspective stable).

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