Le Crédit Foncier et la Caisse d’Epargne Hauts de France mettent en place le premier prêt de 40 millions d’euros, à taux fixe et sur une durée de 40 ans, en faveur de Partenord Habitat

20 décembre 2018

Le Groupe BPCE représenté par le Crédit Foncier, en partenariat avec la Caisse d’Epargne Hauts de France renforce le partenariat avec l’OPH Partenord Habitat en lui proposant un prêt libre à taux fixe de 40 millions d’euros, sur une durée de 40 ans. Natixis est par ailleurs intervenu sur cette opération en qualité d’arrangeur.

Engagé dans l’innovation, le Groupe BPCE, à travers le Crédit Foncier, a mis en place une offre de prêt très long terme pour permettre à ses clients bailleurs sociaux de jouer pleinement leur rôle d’acteurs de premier plan de la politique du logement au sein de leurs territoires.

Cette offre répond, en outre, aux besoins des opérateurs de trouver des financements sécurisés, diversifiés, sur des durées longues afin d’optimiser l’équilibre budgétaire de leurs opérations dans un contexte où leur autofinancement est impacté par la R.L.S. (Réduction du Loyer de Solidarité).

Ce financement novateur d’une durée de 40 ans a été réalisé grâce aux compétences et expertises combinées des équipes du Crédit Foncier, de la Caisse d’Epargne Hauts de France et de Natixis.

2ème Office Public de l’Habitat de France, avec plus de 46 000 logements et près de 100 000 personnes logées, Partenord Habitat est l’office du département du Nord. Depuis plus de 100 ans, il est engagé dans la mise en œuvre de politiques de solidarité humaine et territoriale sur le Nord de la France.

« Partenord Habitat met en œuvre une politique d’ingénierie financière s’appuyant sur l’obtention de prêts bancaires à taux fixes qui se révèlent actuellement particulièrement attractifs. Ces prêts bancaires complètent nos prêts réglementés et nous permettent de mieux équilibrer nos opérations, tout en réduisant notre sensibilité aux évolutions du taux du livret A. Dans ce contexte, la proposition du Crédit Foncier, en partenariat avec la Caisse d’Epargne Hauts de France, d’un prêt à taux fixe sur 40 ans est une réelle opportunité pour notre Office. Jamais, en effet, une telle durée d’emprunt à taux fixe ne nous avait été proposée en dehors des prêts réglementés. » Christophe BECUWE, Directeur Général de Partenord Habitat.

Le Groupe BPCE, au travers de cette première opération, dispose ainsi d’une offre complète pour accompagner les clients du monde du logement social dans leur développement via des financements à court, moyen, long et désormais très long terme.

Le Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France, s’appuie sur deux réseaux de banques commerciales coopératives, autonomes et complémentaires : celui des 14 Banques Populaires et celui des 15 Caisses d'Epargne. Dans le domaine du financement des ETI et de la Banque privée, il s'appuie notamment sur la Banque Palatine et dans le financement immobilier sur Crédit Foncier. Il est un acteur majeur de la gestion d’actifs, de l’assurance, de la banque de grande clientèle, et des services financiers spécialisés avec Natixis. Le Groupe BPCE compte 31 millions de clients et 106 500 collaborateurs ; il bénéficie d’une large présence en France avec 7 800 agences et 9 millions de sociétaires. La dette senior préférée à long terme du groupe est notée par quatre agences de notation financières, Moody’s (A1, perspective stable), S&P (A+, perspective stable), Fitch (A+, perspective stable) et R&I (A, perspective positive).

 

La Caisse d’Epargne Hauts de France est une banque coopérative régionale du Groupe BPCE, puissante et performante (675,5 millions d’euros de Produit Net Bancaire, 3,65 milliards d’euros de capitaux propres et des indicateurs économiques de premier plan). Chaque jour, l’expertise et l’engagement de ses 3 239 collaborateurs est, dans ses 350 agences et 10 Centres d’Affaires, au service de ses 2,1 millions de clients, de ses 458 000 sociétaires et de ses 467 administrateurs. Les Caisses d’Epargne fêtent en 2018 leur bicentenaire (création de la Caisse d’Epargne de Paris en 1818). En 200 ans tout a changé, sauf nos valeurs !

Contacts presse Caisse d’Epargne Hauts de France
Gonzague Mannessiez : 06 81 06 97 56 – gonzague.mannessiez@hdf.caisse-epargne.fr
Claire Delsart: 06 76 72 41 14 – claire.delsart@hdf.caisse-epargne.fr

Le Crédit Foncier : rendre possible tous les projets immobiliers.

Le Crédit Foncier est une société spécialisée dans les financements et services immobiliers en France. Filiale à 100 % du Groupe BPCE, 2ème groupe bancaire en France*, le Crédit Foncier s’adresse à l’ensemble des acteurs qui, à un titre ou à un autre, ont besoin d’une expertise et d’une compétence uniques pour trouver une réponse à la mesure de leurs besoins immobiliers : les particuliers bien entendu, mais aussi les professionnels de l’immobilier et les investisseurs dans l’immobilier. A tous, le Crédit Foncier apporte ses capacités d’innovation et de créativité, ainsi que son expérience d’un marché sur lequel il agit depuis 165 ans.
Le Crédit Foncier déploie ses activités autour de cinq grands métiers : le financement immobilier des particuliers ; le financement des investisseurs et des professionnels de l’immobilier ; le financement des équipements publics ; les services immobiliers ; les opérations financières avec le refinancement.
Le Crédit Foncier est un des principaux acteurs du Prêt à Taux Zéro et du Prêt à l’Accession Sociale, dispositifs de prêts aidés qui permettent aux ménages à revenus modestes et intermédiaires de sauter le pas de l’accession.

*2e en termes de parts de marché : 21,6 % de part de marché en épargne clientèle et 20,7 % en crédit clientèle (source : Banque de France T3-2016 – toutes clientèles non financières).

Contacts presse du Crédit Foncier
Nicolas Pécourt : 01 57 44 81 07 – nicolas.pecourt@creditfoncier.fr
Kayoum Seraly : 01 57 44 78 34 – kayoum.seraly@creditfoncier.fr
 

 

Natixis est la banque internationale de financement, d’investissement, de gestion d’actifs, d’assurance et de services financiers du Groupe BPCE, deuxième acteur bancaire en France avec 31 millions de clients à travers ses deux réseaux, Banque Populaire et Caisse d’Epargne.
Avec plus de 21 000 collaborateurs, Natixis dispose d’expertises métiers fortes dans quatre domaines d’activités : la Gestion d’actifs et de fortune, la Banque de Grande Clientèle, l’Assurance et les Services Financiers Spécialisés.
Elle accompagne de manière durable, dans le monde entier, sa propre clientèle d’entreprises, d'institutions financières et d'investisseurs institutionnels et la clientèle de particuliers, professionnels et PME des deux réseaux du Groupe BPCE.
Cotée à la Bourse de Paris, elle dispose d’une structure financière solide avec un total fonds propres CET1 en Bâle 3(1) de 12 milliards d’euros, un ratio CET1 Bâle 3(1) à 10,9 % et des notations long terme de qualité (Standard & Poor’s : A+ / Moody’s : A1 / Fitch Ratings : A+).

(1) Sur la base des règles CRR-CRD4 publiées le 26 juin 2013, y compris compromis danois – sans phase-in.

Mise à jour des chiffres : 30 septembre 2018

Contacts presse Natixis
Sonia Dilouya : 01 58 32 01 03 – sonia.dilouya@natixis.com
Vanessa Stephan : 01 58 19 34 16 – vanessa.stephan@natixis.com

 

Partenord Habitat est l’Office public de l’habitat du département du Nord depuis près de 100 ans. Partenaire essentiel des transformations urbaines des grandes agglomérations, Partenord Habitat déploie aussi ses compétences en zone rurale afin de contribuer à l’attractivité des territoires par un développement basé sur la mixité de produits et la réalisation d’équipements publics. Partenord Habitat met à disposition des communes et de leurs établissements publics de coopération intercommunales une gamme complète de prestations sur mesure favorisant leur politique de développement. Enfin, l’Office mobilise des moyens ambitieux pour entretenir, réhabilité et améliorer ses logements avec pour souci constant la qualité de vie des habitants.  100 000 personnes logées – 45 000 logements – 730 salariés – Chiffre d’affaires : 201 M€ - Investissement 2017 : 137 M€

Contact presse Parternord Habitat
Fabien LAPOUGE: 03 20 78 57 64 /06 46 77 79 91 – flapouge@partenordhabitat.fr

Contacts Presse