Le Fonds de dotation Synergie Solaire signe un partenariat avec Natixis Energéco et l’entreprise JPEE pour financer un projet solidaire au Cambodge
Le 6 mars dernier, à l’occasion du salon Be Positive (Lyon), un partenariat a été signé entre Hélène Demaegdt, Présidente du Fonds de dotation Synergie Solaire, Stéphane Pasquier, Directeur Général de Natixis Energéco et Xavier Nass, Directeur Général de JPEE pour financer le projet d’électrification de l’Ecole du Bayon au Cambodge.
Une innovation dans le monde de la finance qui voit naître un nouveau modèle de participation solidaire.
Cette signature représente la première concrétisation de l’initiative innovante lancée par Natixis Energéco, qui associe le financement d’un projet d’énergie renouvelable au développement d’un projet à caractère solidaire.
"Cette initiative met la solidarité et la relation humaine au premier plan de nos valeurs. Elle vise à donner du sens à nos actions quotidiennes, au travail de nos collaborateurs et à le partager avec nos clients et des fonds de dotation tel que Synergie Solaire ", précise Stéphane Pasquier, Directeur Général de Natixis Energéco.
Porté par le Fonds de dotation Synergie Solaire, le projet de l’Ecole du Bayon, située dans la région des temples d’Angkor au Cambodge , a été sélectionné par Natixis Energéco. Ce projet, à vocation solidaire intégrant les énergies renouvelables, a pour objectif d’électrifier la cantine, les salles de classe et l’infirmerie par l’extension du système solaire photovoltaïque existant. Une telle réalisation permettra d’améliorer, au quotidien, les conditions d’éducation et de soins de 250 élèves.
La société JPEE, exploitant de parcs éoliens et solaires, est la première société, cliente de Natixis Energéco a avoir choisi de s’investir dans cette initiative novatrice en soutenant financièrement le projet du Fonds de dotation Synergie Solaire. « JPEE contribue au développement des énergies renouvelables en France et souhaite s’investir dans l’économie sociale sur son domaine de compétence, la production d’énergie. Synergie Solaire répond ainsi parfaitement aux attentes de JPEE en soutenant des projets d’aide au développement grâce à la production d’énergie solaire », témoigne Xavier Nass, Directeur Général de JPEE.
"Dans un contexte économique difficile pour notre filière EnR, je tiens à féliciter l'innovation dont font preuve certaines entreprises pour trouver un moyen de participer de façon innovante à notre projet solidaire. L'exemple de Natixis Energéco est absolument révélateur de cette motivation, de cette recherche de sens. C’est une nouvelle forme de partenariat que nous mettons en place cette année. Pour la première fois, un organisme financier propose à ces clients de soutenir une action solidaire et humanitaire dans le cadre d’un projet de financement "
Hélène Demaegdt, Présidente du Fonds de dotation Synergie Solaire.
Créé en 2010, le Fonds de dotation Synergie Solaire rassemble les professionnels de la filière française des énergies renouvelables et les sensibilise à des projets solaires d’accès à l’énergie à travers le monde. Aujourd’hui, ce sont plus de 120 entreprises et organismes, acteurs des EnR, qui ont choisi de devenir partenaires de Synergie Solaire et d’agir en faveur de l’accès à tous à une énergie durable. Chaque partenaire s’engage dans le soutien, soit financier, matériel ou technique, d’un projet et contribue ainsi au développement économique et à l’amélioration des conditions de vie (santé, nutrition et éducation) de milliers d’individus. Véritable lien entre les entreprises et les ONG, le fonds de dotation permet la création de synergies et promeut des partenariats solidaires.
Le fonds de dotation Synergie Solaire en chiffres (depuis 2010) :
- Plus de 120 entreprises partenaires
- 12 ONG accompagnées et 30 projets humanitaires concrétisés
- 520k€ de soutien financier
- 280 000 bénéficiaires à travers le monde www.synergiesolaire.org
Contact :
Synergie Solaire |
Applause - Chantal Monchietti |
06 63 46 25 04 |
contact@applause.fr |
JPEE est une société spécialisée dans la production d’énergies renouvelables. Depuis 2004, JP Energie Environnement développe, finance, construit et exploite des unités de production d'électricité d'origine renouvelables dans tous les domaines d'activités : éolien, photovoltaïque, hydraulique, biomasse. JPEE, qui développe un portefeuille d’environ 350 MW de centrales électriques en France métropolitaine et DOM TOM, est aujourd’hui un acteur significatif du marché de la production d'énergies renouvelables avec 161 MW de projets en exploitation. www.jpee.fr
Contact :
Groupe JPEE |
Xavier NASS |
06 75 54 08 51 |
xavier.nass@jpee.fr |
Contacts Presse
Sonia Dilouya
Relations Presse, Global Financial Services, Groupe BPCE
Voir les informations de contactVanessa Stephan
Relations presse, Global Financial Services, Groupe BPCE
Voir les informations de contact