Le Groupe BPCE a réalisé avec succès sa première émission obligataire verte en format Covered Bond
Le Groupe BPCE a réalisé avec succès le 19 mai 2020 le placement de sa première émission de titres Covered Bond destinée à refinancer les habitations ecoénergétiques, pour un montant de 1,25 milliard d’euros et une maturité de dix ans.
Les actifs sélectionnés sont des financements d’achats neufs ou en construction de résidences principales de particuliers, datant de moins de 3 ans, conformes à la réglementation environnementale en vigueur RT2012 et situés en France.
Le placement s’est effectué avec un carnet d’ordres de 6,4 milliards d’euros, avec près de 180 investisseurs présents dans 20 pays. Ce succès témoigne de la confiance renouvelée par les investisseurs dans le Groupe BPCE pour son engagement dans le financement de la transition énergétique.
Après cinq émissions publiques d’obligations sociales représentant un volume supérieur à 3,1 milliards d’euros et désormais trois émissions publiques d’obligations vertes représentant un volume total de 2,1 milliards d’euros, le Groupe BPCE confirme sa position de premier plan en tant qu’acteur engagé dans le financement responsable des territoires.
Les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne, très actives sur les questions sociales et environnementales, se sont appuyées sur les expertises de BPCE SA et du Green & Sustainable Hub de la Banque de grande clientèle de Natixis pour formaliser les éléments méthodologiques préalables à l’émission. La note méthodologique dédiée est disponible sur le site institutionnel du Groupe BPCE (https://groupebpce.com/investisseurs/dette/obligations-vertes). Cette note a été revue par Vigeo Eiris, « Second Party Opinion Provider », qui fournit le plus haut niveau d’assurance à cette méthodologie.
Pour Nicolas Namias, directeur général Finance et Stratégie et membre du directoire du Groupe BPCE : « Le succès de cette nouvelle émission verte illustre l’engagement du Groupe BPCE dans la promotion de la transition énergétique et plus généralement dans le financement durable de nos territoires. Dans le contexte si particulier que nous vivons, l’accompagnement de nos clients, particulièrement sur les questions sociales et environnementales, constitue un enjeu primordial pour toutes les entreprises de notre groupe ».