Le Groupe BPCE accélère dans l’Open Source en ouvrant ses expertises à la communauté des développeurs
Le Groupe BPCE, qui s’est doté de moyens et d’outils de partage de code en externe, vient de publier son premier projet en Open Source sur la plateforme Github. Il ambitionne, ainsi, de valoriser les compétences de ses développeurs, tout en mettant en exergue les expertises de l’entreprise autour de thématiques stratégiques telles que les API, l'intelligence artificielle, la data, le numérique responsable.
Une démarche d’ouverture et de partage
Le Groupe BPCE s’engage dans une démarche active et volontariste de mise à disposition, aux communautés de développeurs, de parties de code développées en interne.
Le premier projet, BPCE API Guidlines Rulesets, vient d’être reversé dans l’espace dédié du Groupe BPCE sur la plateforme spécialisée Github (https://github.com/BPCE). Il va permettre aux développeurs de tester des règles de construction d'une API.
« Avec ce premier partage de code, le Groupe BPCE devient un acteur à part entière de l’écosystème Open Source » déclare Laurent Benatar, directeur général Technologies et Opérations du Groupe BPCE. « A travers cette démarche, nous poursuivons trois objectifs majeurs : valoriser les expertises de nos développeurs, contribuer à des projets transformants pour l'économie numérique et fédérer des communautés autour de nos projets différenciants » précise-t-il.
Cette initiative s’inscrit dans la durée avec pour ambition de publier annuellement entre trois et cinq projets dont, par exemple, un outil de suivi de l’empreinte carbone d’ici la fin de l’année 2023.
Un acteur bancaire pleinement engagé dans l’écosystème
En valorisant les expertises et les travaux de ses développeurs, l'initiative Open Source du Groupe BPCE reflète sa volonté de renforcer ses capacités d'innovation, ainsi que celles de ses entreprises au service de ses 35 millions de clients.
Par ailleurs, depuis 2021, le Groupe BPCE a intégré le TOSIT (The Open Source I Trust) pour collaborer avec des acteurs des secteurs de la distribution, de la Banque & Finance, des Télécommunications et de l’Administration Publique autour des problématiques Open Source. Pour rappel, TOSIT est une structure de soutien à l’Open Source qui vise à soutenir l’émergence de codes, logiciels et solutions informatiques sous licence open source et/ou licence libre.
Pour plus d'informations sur le plan stratégique BPCE 2024, axe innovation :
https://www.bpce2024.groupebpce.com/trois-lignes-de-force/innovant/
L’espace dédié au Groupe BPCE sur Github à destination des développeurs est consultable ici :
https://github.com/BPCE