Accéder au contenu principal

Le Groupe BPCE annonce sa participation au projet Agorá

16 septembre 2024

Le Groupe BPCE a été retenu, avec plus d’une quarantaine de banques et entreprises financières du secteur privé, pour participer au projet Agorá, associant la Banque des Règlements Internationaux (BRI), sept banques centrales, et l'Institut de la Finance Internationale (IIF), afin d’expérimenter l’utilisation de la technologie de tokenisation dans les paiements transfrontaliers.

Le projet Agorá (mot grec signifiant "marché") est organisé dans le cadre d’une collaboration public-privé. Il réunit sept banques centrales : la Banque de France (représentant l'Eurosystème), la Banque du Japon, la Banque de Corée, la Banque du Mexique, la Banque Nationale Suisse, la Banque d'Angleterre et la Réserve Fédérale de New York, supervisées par la Banque des règlements internationaux (BRI).

Ces banques centrales travailleront en partenariat avec un groupe d'entreprises financières privées, dont le Groupe BPCE, auprès de l'Institut de la Finance Internationale (IIF).

Le projet étudiera comment connecter efficacement les dépôts tokenisés des banques commerciales avec de la monnaie de banque centrale tokenisée (une version numérique de la monnaie émise par les banques centrales), le tout au sein d’une plateforme financière programmable, associant acteurs publics et privés.

Pour Nicolas Namias, président du directoire de BPCE : « Fidèle à son positionnement à la fois d’acteur de référence dans les paiements et de pionnier dans les innovations, le Groupe BPCE est heureux de contribuer à la réussite du projet Agorá à travers son expertise reconnue dans les paiements transfrontaliers en Europe et dans le monde, ainsi qu’avec ses solutions éprouvées de tokenisation. »

Contact Presse

Fichier attaché