Le Groupe BPCE crée, en association avec l’institut Choiseul le premier club dédié à l’économie du sport et devient partenaire stratégique du Classement « Choiseul Sport & Business »

19 octobre 2020

Le Groupe BPCE réaffirme son engagement en faveur du développement de l’économie du sport en devenant partenaire stratégique du classement Choiseul Sport & Business qui met à l’honneur les 100 jeunes leaders qui, par leur dynamisme et leur savoir-faire, participent à la montée en puissance de ce secteur. Le Groupe BPCE et l’Institut Choiseul créent également ensemble le Club Choiseul Sport & Business, une plateforme qui rassemblera les décideurs des sphères économique, institutionnelle et politique afin de nourrir la réflexion sur les enjeux liés à l’économie du Sport en France.

Avec près de 78 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 448 000 emplois, 360 000 associations et 112 000 entreprises1, la filière sport est un secteur d’activité stratégique pour la France et une activité économique créatrice de richesse.  La transformation de la place du sport dans la société, sa contribution à des enjeux importants tels que la santé, le vieillissement, l’inclusion ou la solidarité, et sa porosité croissante avec de nombreuses autres activités stratégiques (tourisme, nouvelles technologies entre autres) ont diversifié les besoins, fait émerger de nouveaux acteurs, et élargi son assise économique. Cet écosystème, certes impacté par la crise sanitaire mais appelé à fortement se développer dans le cadre du projet de Paris 2024, représente un fort levier de dynamisation des territoires et constitue un important vivier d’innovations.

Depuis plus de 30 ans, le Groupe BPCE, partenaire premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, est un acteur majeur de l’économie du sport et accompagne sur plusieurs disciplines les associations sportives en les sponsorisant (la voile et le surf pour Banque Populaire, le hand-ball ou encore le basket pour Caisse d’Epargne et le rugby pour Natixis). Renforçant sa volonté d’être la banque de référence dans ce domaine, le groupe intervient également, auprès des collectivités territoriales en France, dans le financement des infrastructures dédiées à la pratique ou aux spectacles sportifs comme la construction et la rénovation d’installations dédiées (Stade Vélodrome de Marseille, l’Aréna 92, etc.). Conscient de l’importance grandissante de ce secteur en France, le Groupe a lancé, en 2020, un Observatoire annuel de l’économie du sport lui permettant d’y ancrer davantage son empreinte.

Dans cette dynamique, le Groupe BPCE et l'Institut Choiseul, think thank dédié à l’analyse des grands enjeux économiques et à l’identification de talents, ont décidé de croiser leurs expertises et de lancer le Club Choiseul Sport et Business qui réunira – dès cet automne – les principaux décideurs économiques, institutionnels et politiques de la filière autour des thématiques phares de son actualité. Les débats, animés par des personnalités majeures de l’écosystème, ont vocation à favoriser la fertilisation croisée et à faire bouger les lignes pour répondre aux priorités du secteur. Ensemble, le Groupe BPCE et l’Institut Choiseul entendent ainsi contribuer au développement de l’économie du sport pour en faire la nouvelle vitrine de l’excellence tricolore.

Désireux d’aller plus en avant dans la valorisation de la filière sport, le Groupe BPCE se joint à l’Institut Choiseul en devenant partenaire stratégique du classement Choiseul Sport & Business. Mettant en valeur les 100 leaders de 40 ans et moins qui contribuent à la structuration de l’économie du sport en France, cette initiative vise à créer un espace de rencontre, de partage d’expériences et de mise en synergies entre les jeunes pépites du secteur.

Pour Christine Fabresse, Directrice Générale Banque de Proximité et Assurance du Groupe BPCE : « Le Groupe BPCE, avec les Banques Populaires, les Caisses d’Epargne et Natixis, est très heureux de mettre en place, en association avec l’Institut Choiseul, ce nouveau dispositif qui contribuera à créer les synergies nécessaires pour accompagner la croissance de la filière sport en France. Notre Groupe, partenaire premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, réaffirme ainsi sa volonté de devenir le groupe bancaire de référence de l’économie du sport dans les territoires et d’accompagner les décideurs économiques et institutionnels du secteur, partout en France. »

Pour Pascal Lorot, Président de l’Institut Choiseul : « Mettre en lumière les jeunes talents dont recèle la France, favoriser la rencontre et la mise en synergie des forces vives de notre pays, accompagner les décideurs dans la compréhension de leur écosystème, voilà l’ADN de l’Institut Choiseul. Nous nous réjouissons de collaborer avec le groupe BPCE pour cette nouvelle édition du classement Choiseul Sport & Business et pour le lancement d’un club dédié à l’économie du sport afin de promouvoir un secteur à la fois en plein essor et dépositaire d’un savoir-faire unique en Europe. »

1Données étude BPCE l’Observatoire - Economie du sport, février 2020.

Contact Presse

Fichier attaché